Nelly Ganancia (Traducteur)
Pocket (09/11/2023)
3.74/5   67 notes
Certains secrets ne peuvent être révélés...
À 18 ans, Alexandra Wickham, jeune aristocrate anglaise à la beauté renversante, semble promise à un destin privilégié. Mais à l'aube d'un nouveau conflit mondial, sa bravoure et son goût du risque vont la conduire sur une tout autre voie.
Infirmière bénévole, polyglotte, Alex est bientôt recrutée par les services de renseignement. Après plusieurs missions sensibles en Allemagne et en France, elle devient exp... >Voir plus
Que lire après EspionneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très décevant !

Pour le fond, il y a de l'idée, de la recherche historique, des lieux, des dates et des évènements. Pour la forme, c'est assez misérable, vocabulaire limité, formulations simplistes, personnages peu étoffés et donc, aucune empathie. Et si le rythme est donné pour la succession de faits historiques, ça reste un récit vite fait qui semble être resté à l'état d'ébauche. C'est assez triste car l'auteure est capable de beaucoup mieux.

En conclusion, une histoire sur quatre générations où il manque au moins 300 pages pour en faire un bon roman. Une oeuvre alimentaire qui risque de se reproduire au fil des temps vu les nouvelles parutions déjà prévues pour cette année...
"Espionne" est un roman... d'espionne ! Non, sans blague ? Si si, je vous jure... en voici la preuve.

Alexandra a tout pour elle : jeune, belle, intelligente, aristocrate anglaise, famille aimante... le hic, c'est qu'à peine sa majorité atteinte, la Seconde Guerre Mondiale éclate. Ses deux frères aînés rejoignent Londres pour s'enrôler dans l'armée et en vrai garçon manqué, elle ne se voit pas rester à tricoter au coin du feu dans le manoir familial aux côtés de ses parents. Elle décide donc elle aussi de partir pour Londres afin de s'engager dans la FANY comme ambulancière. Mais un jour, grâce à sa bonne éducation et à sa maîtrise des langues étrangères comme l'allemand et le français, elle est repérée par un recruteur du SOE, un service d'espionnage créé à l'aube de cette guerre. Et à partir de ce jour, elle enchaînera les missions pour cette organisation, puis pour le MI6 (les renseignements extérieurs britanniques) dans le monde entier pendant une trentaine d'années.

Dans ce roman, le lecteur suit donc la vie d'espionne d'Alexandra sur trois décennies dans divers pays où se sont déroulés de grands faits historiques : la Grande-Bretagne et la Seconde Guerre Mondiale, l'Inde et son indépendance , le Maroc et la fin du protectorat français, l'URSS et la guerre froide... puis sa vie de grand-mère dans son Angleterre natale. Cette fresque historique est certes documentée avec une exactitude des dates, des faits et des hommes, mais elle n'est en rien fouillée ni approfondie. Et c'est là où se situe la faiblesse de ce roman. Tout est finalement survolé, ce qui est une constante dans les derniers romans de Danielle Steel. Et lorsqu'à la fin du livre il est précisé que six romans ont été publiés rien que pour l'année 2023, ceci explique cela !

En résumé, c'est un roman facile à lire, pas désagréable en soi, mais sans grand intérêt ni littéraire ni historique.

*lecture terminée*

☃️ Espionne de @officialdaniellesteel publié aux @pressesdelacite.

Alexandra Wickham, jeune aristocrate de 18 ans ne rêve que d'aventures et d'émancipation alors quand la deuxième guerre mondiale éclate, elle n'écoute que son courage et rejoint bénévolement les services d'ambulances. Très vite elle est remarquée par le SOE, les services secrets créés pour la deuxième guerre mondiale et deviendra une grande espionne.
Au cours d'une de ces permissions, elle va rencontrer Richard. Est ce que l'amour surmontera tout?! Quel est le rôle d'une espionne? Il faudra le lire pour savoir!

J'ai adoré suivre Alex dans ces missions d'espionnage! On voit que l'auteure a fait des recherches sur le sujet. J'ai également aimé la suivre plus tard dans d'autres missions ou j'en ai un peu appris sur les métiers de diplomate. L'écriture est fluide, immersive et se lit vraiment très très vite. On voyage d'Angleterre jusqu'à Hong-Kong en passant par l'Inde et le Pakistan. J'ai aimé en savoir un peu plus sur ces pays notamment au moment de leurs indépendances.
J'aurais aimé plus de pages et de profondeur mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher aux personnages et d'être émue quand il le fallait.

Si tu veux une petite lecture qui se lit rapidement et que tu aimes L Histoire tu peux y aller les yeux fermés !

Quel est ton préféré de l'auteure?
Même si j'adore chaque livre de @officialdaniellesteel, je dois dire que celui ci m'a particulièrement bouleversée.
Alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Alexandra décide de quitter le manoir familial des Hampshire pour Londres et d'aider en temps qu'infirmière bénévole. Étant polyglotte Alex va très vite être recrutée par les services secrets. Et même si entre 2 missions elle tombe amoureuse de Richard, pilote de l'armée anglaise, elle ne peut malheureusement parler de ses activités à personnes.
Dès les premières pages on est dans cette période sombre de l'Histoire au côté d'une héroïne courage, intrépide et prête à tout pour son pays. On y suit son quotidien et ses missions.
La guerre se termine, Alex vie sa vie mais n'arrête pas pour autant son activité et c'est aux 4 coins du monde qu'on la suit, aux côtés de Richard, dans son quotidien d'épouse, de mère et d'espionne.
C'est un roman riche qui nous parle d'Histoire, d'amour et de courage.
C'est un roman qui nous raconte la vie d'une jeune femme aristocrate qui avait une vie toute tracée, que la guerre a bouleversée et qu'elle a affronté avec bravoure.
C'est un roman plein d'émotions qui m'a même tiré quelques larmes.
Le commentaire de Lynda:
Seconde Guerre mondiale, la famille Wickham s'investit totalement. Geoff et William tous deux dans l'aviation et Alex ambulancière, vont servir leur pays du mieux qu'ils le peuvent. Une offre exceptionnelle va être offerte à Alex pour qu'elle devienne espionne pour le compte du gouvernement britannique. Un entraînement intense s'impose à elle, qui fait partie de la formation à suivre, pour ce nouveau travail, elle est prête à relever le défi. le plus difficile sera de ne rien dévoiler à personne, ni à sa famille ni à son futur mari, Richard. le secret devra être absolu pour vingt ans, aucune mission ne devra être dévoilée. On connaît la performance de l'auteure pour les histoires romantiques, le style comme celui-ci est moins fréquent. On découvre un gros travail de recherches pour les moments historiques concernant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de détails pour nous mettre en contexte de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle nous démontre que la femme peut très bien faire le même travail que l'homme, et même mieux, on reconnaît le côté féministe de l'auteure. En revanche, contrairement à son habitude, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'émotions malgré les dures épreuves auxquelles ils doivent faire face, il faut dire que madame Steel nous a habitué à des roman fort en émotions. Les deuils sont nombreux, mais je n'ai pas été touché émotionnellement. Alex qui cache son travail à Richard est un peu exagéré vu les missions qu'elle doit accomplir, mais restons dans le cadre du roman. Cette oeuvre est différente de celles que je suis habituée de lire de cette auteure. Cependant, j'ai néanmoins beaucoup apprécié le côté familial qui y est intégré et l'originalité de l'histoire. Danielle Steel a une plume délicate et on ne se fatigue pas de la découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

De toute évidence, elle était jeune, mais il lut dans ses yeux la fatigue d’une femme d’âge mûr. Être mariée à un infirme muet ne devait pas être une partie de plaisir… Il leur demanda seulement de ne pas rester stationnés là. Alex le remercia et redémarra la voiture. Dans un allemand aussi simple que possible, elle demanda à Heinrich s’il avait terminé. Son collègue acquiesça. Il avait marqué les points de repère principaux, le reste était enregistré dans sa mémoire. Elle le vit dévisser sa canne et y ranger la carte.
Elle frémit en repensant au policier obèse et affreux qui empestait la gomina et l’eau de Cologne. Elle venait de passer le baptême du feu. Cette fois, elle était espionne pour de bon et ne serait revenue en arrière pour rien au monde. Par-dessus tout, elle ressentait la profonde fierté d’avoir agi pour la liberté, la justice et la démocratie. Elle était prête à risquer sa vie aussi souvent qu’il le faudrait pour défendre ces valeurs.
En théorie, la mission était très simple. Mais elle risquait de se compliquer à tout moment si Alex éveillait le moindre soupçon. On pouvait l’emprisonner, l’envoyer dans un camp de travail ou même la fusiller si son statut d’espionne était découvert. Les formateurs du SOE lui avaient clairement fait comprendre qu’elle ne pourrait s’en remettre qu’à elle-même si les choses tournaient mal. Ils ne pourraient lui venir en aide.
Les femmes avaient à peine le temps de dormir qu’on exigeait encore d’elles la perfection. Car des vies en dépendaient, et pas seulement la leur. On leur montra comment dissimuler une pilule de cyanure, comment la prendre et à quel moment. À la fin du mois, Alex avait le corps et le cerveau en compote, mais ses faux documents étaient insoupçonnables et elle tirait toujours dans le mille, quelle que soit l’arme.
Au début de la guerre, il était question d’attribuer aux femmes des postes dans les bureaux ou les usines. Une femme n’a pas la force d’endurer autant ! J’ai entendu dire que d’ici quelques mois ils vont demander à toutes les civiles, y compris les grands-mères, de s’inscrire sur les registres de bénévoles. Je crois que la limite d’âge sera de 60 ans…