AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tout Maigret - Omnibus tome 1 sur 11

Michel Carly (Éditeur scientifique)
EAN : 9782258073401
960 pages
Omnibus (02/02/2007)
4.22/5   65 notes
Résumé :

Soixante-quinze romans, vingt-huit nouvelles pour (re)découvrir le plus célèbre héros de la littérature du XXe siècle, un héros différent, humain, universel.

Que lire après Tout Maigret - Omnibus 01 : Pietr le Letton ; Le charretier de la Providence ; Monsieur Gallet, décédé ; Le pendu de Saint-Pholien ; La tête d'un homme ; Le ... du carrefour ; Un crime en HollandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 65 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai une grande amitié pour certains personnages de romans. Et j'ai aussi mes préférés dans les romans policiers. Je crois que Maigret fait partie de mes premières lectures avec Poirot.

Ce premier tome de cette intégrale regroupe de façon chronologique 8 histoires de Maigret
- Pietr-le-Letton
- le charretier de "La Providence"
- Monsieur Gallet, décédé
- le Pendu de Saint-Pholien
- La Tête d'un homme
- le chien jaune
- La nuit du carrefour
- Un crime en Hollande

Je ne donnerais pas mon avis sur chaque roman ici.

J'ai beaucoup apprécié la qualité du travail d'édition. En général dans les intégrales on se retrouve avec des pavés écrits tout petit et des feuilles a papier à cigarette tellement fine qu'on a peut de tourner les pages. J'ai apprécié la qualité du papier et l'écriture reste tout a fait lisible sans loupe. Grâce a ces deux éléments le lecteur peut retrouver les aventures de Maigret avec plaisir.

En ce qui concerne la qualité des romans, l'écriture de Simenon est incroyable, envoutante et addictive. Mais il faut dire que pour cela il est aidé par un des flics les plus charismatique de France. Ce n'est pas chez Simenon que l'on trouve le plus d'action, mais il arrive a créer une atmosphère si particulière que c'est ce qui fait la force de ses romans.

Le seul petit bémol pour moi est le rabat de la couverture qui peut éventuellement servir de marque page. J'ai bien dit éventuellement , car amoureuse des livres comme je le suis il me faut les garder en bon état, sans corner, ni abimer les pages, ni annotations. du coup au début de ma lecture je me suis servie de ce rabat , grand mal m'a pris puisque ça a légèrement marqué les pages. (je dois reconnaitre que je suis extrêmement pointilleuse sur le sujet). du coup j'ai repris un marque page normal.

En dehors de ça , j'apprécie la couverture. J'apprécie également l'ordre chronologique qui permet de voir l'évolution du personnage et de l'auteur. le prix est également très abordable (28 euros) pour une intégrale.
Du coup, je sais déjà ce que le père Noel va déposer au pied du sapin. :)

Je tenais a remercier Babelio et les édition Omnibus pour cette masse critique.


Commenter  J’apprécie          1047
Dans ce premier tome de la série des Maigret, nous découvrons les premières enquêtes du célèbre commissaire, écrites entre 1929 et 1931, certaines à bord de son bateau l'Ostrogoth, d'autres à Concarneau, à Paris, dans l'Essonne, lieux qui inspirent ses romans. La couverture de cette nouvelle édition est magnifiquement illustrée par Loustal et Pierre Assouline a rédigé la préface.

On y découvre un Maigret faux pantouflard, aimant la bonne chère mais avant tout la justice. S'il va jusqu'au bout d'une enquête pour confondre un assassin, il n'hésite pas non plus à risquer sa carrière pour éviter la décapitation d'un innocent, se montre indulgent pour des erreurs de jeunesse dont la révélation détruiraient des familles, analyse des caractères plus qu'il ne juge des hommes…

Le thème de la duplicité est omniprésent : la gémellité dans Pietr le Letton, le charretier-médecin, la double vie de monsieur Gallet, l'erreur de jeunesse qui hante des hommes établis, le psychopathe du café de la Coupole, le double visage des notables de province sans compter les personnages de la Nuit du Carrefour… et le bon père de famille du Crime en Hollande qui a du mal à se satisfaire de sa vie étriquée de bourgeois protestant. Bref, on se régale de ces affaires du siècle dernier qui n'ont pas pris une ride.

Cerise sur le gâteau, une postface très intéressante d'un des biographes de Simenon, Michel Carly, qui nous en révèle l'actualité, nous replonge dans la naissance difficile des premiers romans, relate l'apparition du personnage, dont l'image nous a été rendue faussement familière par les petits et grands écrans et la nécessité d'en redécouvrir la richesse par la lecture.

Enfin, le concept d'oeuvre complète chronologique pour une série policière permet de saisir une ambiance, une atmosphère, qui peut-être est moins évidente lorsqu'on lit ces oeuvres séparément et en désordre. Un grand merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour ces quelques semaines plongées dans la découverte – ou redécouverte pour certains titres – des premières affaires de ce policier mythique.

Commenter  J’apprécie          230
Tout d'abord je veux remercier la maison d'édition qui a réédité cette immense anthologie de ce célèbre héros. J'ai vraiment laissé éclater ma joie lors de la réception via la Masse critique.
J'ai choisi cette anthologie car elle me rappelle avant tout mon enfance. Mon père est un grand fan de Simenon. Je me souviens encore d'une édition folio posée sur le guéridon du salon. Puis mon premier roman lu de ce cher commissaire Maigret. Ah quels souvenirs vivaces....

Rappelons-nous ce grand homme bourru, carré, à l'allure ténébreuse et inquiétante. Et sa pipe au bec. Forcément, tout le monde pense à la série TV.

Revenons au livre. C'est le 1er volume , donc les romans les plus anciens. Intéressant car on suit les débuts du commissaire, son ascension, son apprentissage, ses échecs, ses expériences. Huit histoires savoureuses qui se dévorent. (j'avoue qu'il m'en reste encore 2 à lire). J'apprécie beaucoup les atmosphères, (dont l'écriture arrive à nous immerger rapidement et durablement). le commissaire (qu'on ne présente plus tellement il nous semble familier à l'instar de Columbo ou Sherlock Holmes) possède ce caractère charismatique qui ferait baisser les yeux au plus effronté. Une bonhomie trompeuse diraient certains. Certes, certes.

La période historique française ne m'est pas familière (je suis né bien plus tard) mais l'auteur a réussi à rendre ses intrigues hors du temps. (les méthodes scientifiques me lassent dans les polars en fin de compte).
J'aime cette lenteur d'approche, cette rumination mentale qui me permet de réfléchir aussi en même temps que le commissaire. Tout n'est pas servi sur un plateau!

Un bon classique à garder dans sa bibliothèque. Et pourquoi pas à offrir à Noel, aux amateurs de polars vintage.
Commenter  J’apprécie          70
Le commissaire Maigret a vu le jour sous la plume de Georges Simenon, écrivain liégeois né en 1903 et décédé en 1989. Ses enquêtes s'étalent des années 1930 à 1960 dans une France en pleine mutation, avec des gens ordinaires et des crimes qui n'ont rien de rocambolesques, puisque le plus souvent aiguisés par la passion ou l'argent. Au fil des romans, on apprend que le flic a été affecté au Quai des Orfèvres, avant de bourlinguer aux quatre coins du Paris d'antan pour élucider des affaires dont il délie progressivement l'écheveau. A cela, l'auteur n'hésite jamais à se servir de divers prétextes pour faire sortir le protagoniste de l'étau de la métropole, qu'il s'agit de vacances ou de requêtes officielles. Là où un meurtre a lieu, Maigret n'est jamais loin, pipe au bec, chapeau vissé sur le crâne, mains en poches, flair à toutes épreuves. Plutôt que d'enfoncer les portes, il préfère humer l'atmosphère d'un lieu de crime, se mêler à la population, chercher à percer le mobile du ou des coupables dans les bistrots et sur les marchés. Au départ, il devait figurer dans une vingtaine de romans puis, emporté par le succès, les récits se sont envolés au point de devenir récurrents durant de nombreuses années pour, finalement, atteindre quatre-vingts enquêtes menées au cordeau. Avec Maigret, le lecteur sait à quel genre d'ouvrages il se frotte. Maigret est le flic qui procède en se laissant guider par son flair, adore le dialogue, ne s'encombre jamais de théories complexes et pratique l'art de l'observation. Loin de Sherlock Holmes et de Miss Marple, il n'affirme jamais tout connaître. Il décode la personnalité de chacun et se sert de ses conclusions pour confondre le coupable. Issu d'un milieu populaire, le policier est avant tout animé par le souci d'effectuer son travail le mieux possible, de ne pas se laisser affecter par les sentiments et de servir la justice. Pour aller au fond des choses, il se mêle aux suspects, entre dans leur monde sans émotion, étudie leurs habitudes et leurs réactions. Une méthode qui porte des fruits puisque, chaque fois, il confond le criminel. Massif et un zeste lourd, Maigret abhorre la bagarre. On ne le voit jamais piquer un cent mètres à la poursuite d'un fugitif ni s'engager dans un corps à corps brutal. Son intuition et sa sensibilité, couplées à une intelligence et à une culture pourtant moyennes, lui permettent de saisir les mécanismes qui poussent un être ordinaire à dévier. Généralement, ses enquêtes se terminent par la confession du fautif. Georges Simenon ne prête aucun jugement. Il se contente d'un épilogue qui rétablit le quotidien et remet les pions en ordre sur l'échiquier de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Et le plus paternel des enquêteurs fût... en 1931, Simenon commençait "officiellement" la série.

Pour moi, Maigret, c'est notre mythe polar à nous, fiers francophones.
Et on ne pouvait pas rêver plus sympathique, plus tendre aïeul... Sherlock Holmes, Hercule Poirot peuvent aller se rhabiller, car c'est Jules, mon champion. Et de loin...

Le Volume 01 reprend les enquêtes (toutes !) écrites en 1931. Et selon moi, ce sont ses meilleures, c'est "Le" volume à avoir, sur les dix...

Pour mes avis, voir les fiches de chaque roman :
8,5/10 - Pietr-le-Letton - "Naissance officielle d'une légende"
9,5/10 - le Charretier de la Providence - "Hasards de la vie"
7,5/10 - Monsieur Gallet, décédé - "Double vie"
8,5/10 - le Pendu de Saint-Pholien - "Au nom d'une intuition"
8,0/10 - La Tête d'un homme - "Huis-clôs à 'la coupole' "
9,5/10 - le Chien jaune - "Sous pression"
9,5/10 - La Nuit du carrefour - "Anguilles sous roche"
7,5/10 - Un crime en Hollande - "Huis-clôs en Hollande"
(& plus d'avis sur Polars.Pourpres.net)

Quelques amuse-bouche quand même, pour vous faire envie :

Pietr-le-Letton - "Naissance officielle d'une légende" :
Brigade mobile du quai des orfèvres, poêle, pipe, dès la première page. Çà y est, on est dans le bain.
Un Maigret inaugural assez rythmé, où le commissaire, et surtout Torrence ne vont pas être épargnés, alors que leur adversaire va s'avérer sacrément coriace.

Le Charretier de la Providence - "Hasards de la vie" :
Pour notre commissaire, la plus belle de ses enquêtes empreinte d'une atmosphère fluviale. Un des thèmes préféré de Simenon.
Et un roman à ne pas louper.

Le Pendu de Saint-Pholien - "Au nom d'une intuition"
Une enquête où après quelques tergiversations, le point de chute s'avérera Liège, ville où le commissaire sera pris pour cible.
Assez particulier, en comparaison de ses autres oeuvres, Simenon s'inspirant de ses propres souvenirs de jeunesse.

Le Chien jaune - "Sous pression"
Le roman le plus connu de la série des Maigret, à l'image du chien des Baskerville pour Holmes.
C'est justifié, mais on ne peut pas dire qu'il soit au-dessus du lot, plutôt dans le haut du panier à mon sens.
Cela reste néanmoins l'un de ceux où l'anxiété sera la mieux ressentie au travers de la lecture, avec une belle intrigue.

La Nuit du carrefour - "Anguilles sous roche"
"Tous les détails sont incohérents". Pas tant que çà, en fait.
Ce qui amènera une très bonne intrigue, on ne se doutait pas de la tournure qu'allaient prendre les événements.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Regardez-moi ça !..." avait dit le matin une cliente du Majestic.
Mon Dieu oui ! "ça", c'était un policier, qui essayait d'empêcher des malfaiteurs d'envergure de continuer leurs exploits, et qui s'acharnait à venger un collègue assassiné dans ce même palace !
"ça", c'était un homme qui ne se faisait pas habiller par un tailleur anglais, qui n'avait pas le temps de passer chaque matin chez la manucure et dont la femme, depuis trois jours, préparait en vain les repas, résignée, sans rien savoir.
"ça", c'était un commissaire de première classe aux appointements de deux mille eux cents francs par mois qui, une affaire terminée, les assassins sous les verrous, devait s'attabler devant une feuille de papier, dresser la liste de ses frais, y épingler les reçus et pièces justificatives, puis se disputer avec le caissier !
Commenter  J’apprécie          110
Et Leroy, assis au bord du petit lit de fer, remarquait :
- Je ne comprends pas encore tout à fait vos méthodes, commissaire, mais je crois que je commence à deviner...
Maigret le regarda de ses yeux rieurs, envoya dans le soleil une grosse bouffée de fumée.
- Vous avez de la chance, vieux ! Surtout en ce qui concerne cette affaire, dans laquelle ma méthode a justement été de ne pas en avoir... Si vous voulez un bon conseil, si vous tenez à votre avancement, n'allez surtout pas prendre modèle sur moi, ni essayer de tirer des théories de ce que vous me voyez faire...
Commenter  J’apprécie          110
Pour les citations, voir sur Babélio celles, individuelles, de :

- Pietr le Letton
- Le Charretier de la Providence
- Monsieur Gallet, décédé
- Le Pendu de Saint-Pholien
- La Tête d'un Homme
- Le Chien Jaune
- La Nuit du Carrefour
- Un Crime en Hollande

Merci. ;o)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..