Le Livre de Poche (03/01/2024)
4.08/5   583 notes
1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale où l’hiver dure huit mois, la communauté de Jasperville survit grâce aux mines de fer. Au-delà du village, il n’y a rien qu’une nature hostile. Quand le corps d’une adolescente est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage ; ce sera en tout cas la version officielle. Mais, quelque temps après, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé. D... >Voir plus
Que lire après Une saison pour les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (153) Voir plus Ajouter une critique

Pour son dernier roman en date publié chez Sonatine, l'écrivain britannique R.J. Ellory nous emmène à Jasperville, un bled perdu dans le Nord-Est du Canada où personne n'aurait l'idée de vivre s'il n'y avait pas de minerai de fer à exploiter.

En 1984, Jack Devereaux a d'ailleurs fui cette région hostile pour refaire sa vie à Montréal. Mais, vingt-six ans après avoir quitté l'enfer blanc québécois, il reçoit un appel de la police locale qui va malheureusement l'obliger à retourner au bercail. Son jeune frère Calvis vient en effet d'être arrêté pour tentative de meurtre et, ce qui étonne le plus Jack, ce n'est pas que son petit frère ait disjoncté… mais que cela ait mis si longtemps à arriver !

C'est donc sur fond blanc que R. J. Ellory déroule sa plume foncièrement noire. Un endroit éloigné de tout où les hivers sont rudes et les étés humides et peuplés de moustiques. Un environnement propice aux dépressions et aux suicides… si vous n'y mourrez pas avant, de froid ou dévoré par des animaux affamés, allant d'une meute de loups à un ours. Et pour couronner le tout, selon les autochtones algonquiens, la région serait également peuplée de wendigos, des créatures surnaturelles, maléfiques et anthropophages que vous n'avez pas vraiment envie de croiser. Bref, l'environnement idéal pour y planter l'intrigue d'un roman noir !

« Une saison pour les ombres » n'est pas seulement un cadre hostile limitant fortement l'espérance de vie, mais également l'histoire d'un retour aux sources forcé. En cherchant à comprendre pourquoi son frère a voulu tuer cet homme, Jack Devereaux se voit en effet obligé de lever le voile sur un passé qu'il avait pourtant enfoui au plus profond. Au-delà de ce frère qu'il a lâchement abandonné à l'aube de ses douze ans et des mauvais souvenirs qu'il a choisi de laisser derrière lui, Jack avait également tourné le dos à son premier amour… et à ces nombreux corps retrouvés éventrés au fil des ans. Welcome back à Jasperville !

« – Tu penses que Dieu nous punit tous ?

– Non, répondit Henri. Les hommes se punissent tout seuls. Dieu n'est là que pour porter le chapeau. »

« Une saison pour les ombres » est donc un roman foncièrement noir, livré par un maître du genre, ainsi qu'une recherche de vérité au coeur d'un passé pas toujours bon à remuer. Un roman d'ambiance qui dresse progressivement le portrait d'une communauté isolée essayant de survivre tant bien que mal là où personne ne veut demeurer. Une intrigue qui s'immisce au sein d'une famille et d'une fratrie détruite par les drames. Un endroit où vous ne voulez absolument pas aller…sauf qu'en compagnie d'Ellory, j'y serais volontiers resté encore un peu !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
« On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent. »

Pour Jack Devereaux, cet endroit c'est la ville minière de Jasperville ( ville fictive inspirée de Schefferville en plein coeur de la péninsule du Labrador ), Québec, Nord-Est du Canada : huit mois d'obscurité et de froid polaire qui l'isole du reste du monde. C'est là qu'il a grandi, là que sa famille s'est installée en 1969 pour suivre son père employé dans la mine de fer.

C'est ce lieu qu'il a fui dès qu'il a pu à 18 ans. Et c'est là qu'il doit revenir 26 ans après pour venir au secours de son petit frère qui vient d'être arrêté pour tentative de meurtre au premier degré. Sans que la police comprenne ce qui l'a fait disjoncter. Jack soupçonne qu'il y a un lien avec la série de meurtres jamais résolus : des jeunes filles de Jasperville régulièrement retrouvées mortes éventrées à partir de 1972.

Etonnamment, R.J. Ellory ne choisit pas de placer l'enquête en elle-même au centre du roman. Même si on saura au final qui a assassiné les jeunes filles, ce n'est pas la résolution qui semble le plus intéresser l'auteur, à peine le tueur. Ce qu'il privilégie, c'est l'exploration de la psyché humaine à travers un personnage principal en quête de rédemption, hanté par un passé traumatique.

« Il commençait à comprendre que les fantômes étaient en lui et que, même s'il partait au bout du monde, ils l'attendraient encore. »

R.J. Ellory est sans doute l'auteur de romans noirs qui sait le mieux injecter de l'émotion à ses récits en faisant la part belle aux blessures qui abiment l'enfance et font ce que nous sommes aujourd'hui. Il maitrise avec brio le procédé narratif classique alternant présent du retour de Jack à Jasperville et passé révélant progressivement les choix d'un homme qui s'est trompé et a évolué sur une quarantaine d'années.

Grâce aux flash-backs éclairant les tragédies qui ont détruit sa famille et sa ville durant son enfance, le lecteur a l'impression de comprendre totalement Jack : ses erreurs, sa lâcheté, sa peur, ses remords, sa culpabilité, ses souvenirs qui le secouent jusqu'au tréfonds dès qu'il met un pied à Jasperville, lui qui a cru en fuyant régler ses problèmes et s'est retrouvé enfermé dans une prison dans laquelle il s'est débattu durant 26 ans.

Pour évoquer le style de R.J.Ellory, Franck Thilliez parle de «  slow motion thriller », expression parfaite pour ce roman noir qui prend le temps de poser des personnages, un lieu et une atmosphère. C'est le maître des ambiances.
On a l'impression que la glaciale et glaçante Jasperville est une ville qui prend possession de ses habitants, une ville maudite que Jack doit parvenir à exorciser en affrontant les démons du passé, les siens et celui de la ville. En affrontant les légendes locales qui obsédait son grand-père et le terrifiait petit, celles mettant en scène les wendigos, créatures lycanthropes du folklore amérindien avides de chair humaine et capables de prendre possession de l'esprit d'une proie au point de le pousser au crime.

Un excellent roman noir qui explore les abimes émotionnels d'un homme en quête de rédemption.
Ce très bon roman noir de R.J. Ellory tient son lecteur en haleine au fil des pages et pas spécifiquement sur l'enquête menée par le héros principal, Jack, dont le dénouement est d'ailleurs liquidé en quelques pages, mais aussi et sans doute surtout sur l'analyse psychologique des différents protagonistes, et ils sont nomnbreux.

Des victimes d'abord, plusieurs jeunes filles dont l'une, Thérèse, voit sa personnalité profondément analysée par l'auteur. Thérèse conduit le lecteur vers sa mère, Carine, premier amour de Jack et ainsi vers la famille complexe de celui-ci, père tyrannique, mère faible, frère à protéger, Calvis, soeur victime indirecte de l'assassinat de Thérèse qu'elle aimait.

Jack est revenu après plus d'un quart de siècle dans cette ville minière fictive du nord-est du Canada pour aider son jeune frère Calvis, accusé de tentative de meurtre. Et ainsi, R.J. Ellory a choisi une forme mêlant passé et présent dans une longue première partie où les démons du présent de Jack se voient confrontés à ceux de son passé à travers lequel l'auteur déroule tous les faits entourant les assassinats supposés des jeunes filles que d'autres croient victimes d'improbables animaux.

Ce choix dans le rythme de l'écriture peut avoir ses amateurs et ses détracteurs. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié son originalité et précisément que l'auteur sait s'en détacher au moment opportun, réservant toute la deuxième partie à la progression de l'enquête réalisée par Jack.

Au cours de celle-ci, il approche des personnages pouvant paraître secondaires qui, en fait, ont tous un rôle important à jouer dans les différents aspects psychologiques du roman, tels le flic manquant de moyen d'enquêter tant d'années après sur des meurtres que ses prédecesseurs ont ignoré, les membres du personnel de la mine, l'homme que Calvis a tenté d'éliminer convaincu qu'il était de sa culpabilité. Tout cela participe à la qualité de ce roman étoffé par de nombreuses expressions du quotidien de la vie, de l'amour, de la famille, de la mort.

C'est aussi un roman sur la folie qui gagne peu à peu les esprits les plus faibles, abandonnés à leur sort comme Calvis, torturés comme son père, perdus comme son grand-père et d'autres encore emportés par le tumulte d'une existence qu'ils n'ont pas choisi, tumulte devenant trop souvent létargie, les plus faibles ou les plus souffrants n'ayant guère de choix pour échapper à leurs malheurs que de se donner la mort ou, pire peut-être, laisser celle-ci envahir leur esprit.

C'est bien une saison pour les ombres, la plus sombre ainsi que l'exprime son titre original, un beau roman très sombre et très réussi.

Enquêteur sur les incendies pour les assurances, Jack, ou plus anciennement Jacques, Devereaux reçoit un appel de Bastien Nadeau, de la Sûreté du Québec. Celui-ci lui annonce que son frère, Calvis, est actuellement en détention. Comme possédé, il a essayé de tuer un homme dont on ne sait encore s'il survivra à ses blessures. Même si Jack ne l'a plus vu depuis 1984, l'année où il a tourné le dos à sa famille et à Jasperville, il décide, malgré tout, de venir en aide à son frère, d'autant qu'il n'a plus que lui comme famille. Il pourra peut-être, enfin, comprendre pourquoi Calvis n'a perdu la tête qu'après toutes ces années. le trajet en voiture, qui lui prendra deux ou trois jours, sera l'occasion pour lui de se rappeler les moments terribles qu'a connu Jasperville, avec les meurtres horribles de plusieurs jeunes filles à partir de 1972, les drames qu'a connu sa propre famille, les raisons qui l'ont poussé à fuir la ville et ne plus y revenir...

L'on ne venait pas vraiment habiter la petite ville de Jasperville par choix mais pour le travail, grâce surtout aux mines de fer qui, dans les années 70, étaient fortement exploitées. Dès lors, il fallait s'acclimater au froid glacial, au vent tempétueux, aux 8 mois de l'hiver et à sa situation géographique loin de tout. Aussi, Jack, dès qu'il en a eu l'occasion, a fui et n'y est jamais retourné en plus de 25 ans. La faute à ces nombreuses jeunes filles, mortes dans des conditions horribles et inexpliquées, la population ayant toujours tenu pour responsables des bêtes sauvages, à sa propre famille et à Jasperville. Ce retour forcé dans sa ville natale va être l'occasion pour lui de lever le voile sur son passé et celui de Jasperville, et de mettre des mots sur le geste de son frère, se doutant déjà qu'il a un rapport avec les meurtres. À coup de flashbacks, R.J. Ellory fait la lumière sur les contours d'un passé sombre, relatant aussi bien les drames qu'a connu Jasperville que ceux plus personnels de Jack, expliquant alors ces profonds sentiments d'échec et de culpabilité, ses remords, sa lâcheté et sa fausseté d'aujourd'hui. Si les personnages sont profondément dépeints, notamment Jack et sa quête de rédemption et de pardon, l'atmosphère glaçante et sombre sied particulièrement bien à cette enquête aux multiples rebondissements.
Un roman noir et captivant...

R.J. Ellory fait partie de ces auteurs que je suivais régulièrement à une époque où je lisais énormément de policiers, thrillers et romans noirs. J'ai aimé « Seul le silence » ou « le chant de l'assassin ».
Aujourd'hui, je ne ferme pas la porte à ces genres littéraires mais mes goûts ont évolué avec le temps et je recherche davantage des romans plus lumineux, originaux, engagés ou vibrants.

« Une saison pour les ombres » est un thriller psychologique, un roman noir. R.J. Ellory bâtit son intrigue autour de Jack Devereaux, un enquêteur sur incendie pour les compagnies d'assurance qui revient, après de nombreuses années d'absence, dans la ville où il a vécu pendant son enfance.

L'auteur nous emmène ainsi dans l'extrême nord-est du Québec, à Jasperville, une petite ville industrielle gérée par une grosse entreprise, la Canada Iron.
Jasperville est situé en plein coeur d'un immense parc national, dans un territoire particulièrement inhospitalier et sinistre, entouré de chaînes de montagnes et de forêts abritant plusieurs sortes d'animaux sauvages, comme les ours noirs ou les loups de l'Est.

L'ambiance arctique produit une ambiance étrange et glaciale, noire et austère, qui, immanquablement, participe à installer un climat d'isolement et de tension.
Les habitants vivent dans des conditions climatiques extrêmes. Ils doivent composer avec des hivers longs, sombres, rigoureux et des étés humides où la glace fondue crée de vastes marécages, véritables viviers de moustiques.
C'est aussi un lieu hors du temps, chargé de mystère et qui porte malheur, une terre de magie où subsistent de vieilles légendes amérindiennes. Dans ses entrailles, vivrait le wendigo, un être surnaturel animé du désir de tuer et de se repaître de ses victimes.

Le lecteur entre tout de suite dans l'intrigue, harponné par un incipit fort et une vue en plongée sur le personnage principal.
Fuyant une enfance difficile marquée de nombreux décès d'une extrême sauvagerie, Jack Devereaux a quitté la maison familiale jusqu'au jour où un policier de la ville le contacte pour lui demander de revenir. En effet, Calvis, son jeune frère, vient d'être arrêté pour tentative d'assassinat.

« À ces mots, tout lui était revenu. Les monts Torngat, les forêts éloignées. L'odeur des feux de bois, du métal brûlant, des cirés mouillés dans l'entrée. Les vêtements humides, gelés, cassants comme l'ardoise le matin. Des formations de glace insensées – couche sur couche – aux fenêtres et aux murs. La triste vacuité horizontale du passé ; rien à voir que la distance. »

Les raisons de son geste restent encore obscures pour la police, mais Jack devine aussitôt un lien avec le décès de plusieurs jeunes filles de Jasperville lorsqu'il était enfant.

Cela fait vingt-six ans que Jack a coupé tous les liens avec cette ville maudite, avec sa famille, ses amis, son amour de jeunesse. Mais est-il possible d'oublier les évènements traumatisants de l'enfance, la violence psychologique subie, sa famille, ses promesses et ses manques, sans être rattrapé par les ombres du passé ?

« Les questions restées sans réponse creusaient un vide où se portait toute l'attention. Impossible de faire son deuil. Malgré tous leurs efforts pour accueillir le moment présent, le passé les aspirait tel un tourbillon, sans jamais desserrer son étreinte. »

R.J. Ellory a le sens du rythme et de la tension dramatique.
Mais en fin stratège, il n'hésite pas à prendre le temps de décrire les personnages, les paysages drapés de neige et de glace, l'ambiance oppressante et mystérieuse de ces lieux plongés dans la nuit polaire.
J'ai trouvé en cela qu'il se rapprochait davantage du roman atmosphérique que du roman d'action.

L'auteur a structuré la première moitié du récit autour de l'alternance entre passé et présent. La trame complète, tout comme les liens entre les personnages, se construit progressivement pour mieux nous faire comprendre la fragilité émotionnelle de Jack, la nécessité de fuir les événements comme celui d'y faire face.

« Un homme construit un château pour se protéger, puis se retrouve piégé à l'intérieur. Où qu'il aille, tous les couloirs le ramènent au même endroit. »

Pour cela, des flashbacks nous ramènent dans les années 70. Chapitre après chapitre, lentement, j'ai glissé dans l'enfance de Jack, aspirée par ses souvenirs douloureux, heureuse de remonter à la surface du présent pour enfin découvrir la vérité sur ces morts suspectes qui affectent toute la ville et plus particulièrement la famille de Jack.

« Il commençait à comprendre que les fantômes étaient en lui et que, même s'il partait au bout du monde, ils l'attendraient encore. »

Puis, dans la deuxième moitié du récit, l'ambiance s'alourdit, le mystère est là et l'intrigue démarre véritablement pour nous entraîner progressivement, de plus en plus loin, dans les profondeurs, les tourments et les déconvenues de l'âme humaine.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, agréable, fluide et introspective. J. R. Ellory sait s'y prendre pour fouiller, creuser, excaver, déterrer les secrets en dévoilant peu à chaque fois pour mieux nous garder captif.
J'ai aimé le ton nostalgique du récit, la lenteur voulue, le sentiment omniprésent de désarroi et de conscience tourmentée, le suspense mélancolique qui ne laissent pas de côté les émotions, mais au contraire, diffusent la peur, la souffrance, le doute et la peur.

Tout au long de la narration, J. R. Ellory dresse des portraits sans concession, crédibles et nuancés, magnifiquement bien travaillés. Il n'y a pas de manichéisme, l'auteur décrit aussi bien les qualités que les failles de chaque personnage.
Jack est un protagoniste attachant, profondément humain, brisé qui tente de se racheter. Se sentant abandonné par les morts, il a abandonné les vivants à leur sort. Dans son esprit flotte un sentiment de solitude, de peur, d'abandon, de honte et de douleur silencieuse.

« La conscience est un pays intérieur. On a beau changer de décor, il y a toujours quelque chose qui vient vous rappeler ce que vous avez fait de pire dans votre vie. »

Avec ses destins brisés et ses personnages abîmés, le roman explore les thèmes de la culpabilité et de la trahison, du manque de communication dans les familles et des espoirs déçus, des blessures affectives et de la folie, et plus que tout, du poids des souvenirs et de la volonté de rédemption.

Malheureusement pour moi, mon avis va se situer un peu à contre-courant des autres lecteurs qui ont posté des billets plutôt positifs. Si j'ai savouré le développement émotionnel des personnages et la façon dont l'auteur maîtrise le suspense, si j'ai apprécié la peinture d'une ville terne et triste, ainsi que l'atmosphère empesée qui se resserre lentement en un huis-clos introspectif, il m'a manqué toutefois plus de densité, d'originalité ainsi qu'une conclusion plus aboutie et moins précipitée.

Pour conclure, J. R. Ellory fait preuve d'une belle maîtrise de l'intrigue, sa fausse simplicité soutenue par des descriptions d'une communauté isolée dans un climat hostile et une nature peinte dans un camaïeu entre blanc et noir.
« Une saison pour les ombres » est une lecture agréable et distrayante qui demande un regard lent et introspectif. Mais personnellement, il m'a manqué quelque chose pour être totalement conquise, plus de souffle, de singularité. Ce n'est bien sûr qu'un ressenti très personnel parmi tant d'autres. A vous de vous faire votre propre avis si le coeur vous en dit.

critiques presse (8)
19 mars 2024
Ici, le Britannique R. J. Ellory campe sa terrible et captivante histoire dans le Grand Nord québécois.
LeSoir
24 avril 2023
Roger Jon Ellory revient avec « Une saison pour les ombres » qui nous plonge dans le glacial et glaçant Nord-Est canadien des années 70.
OuestFrance
24 avril 2023
Le quinzième roman traduit en français du maître britannique du roman noir est l’un de ses meilleurs.
Marianne_
24 avril 2023
La saison n’est décidément pas avare en tord-boyaux pour les yeux et en (sombres) plaisirs de lecture. R.J. Ellory, le maître du suspense anglais, fait des merveilles avec son nouveau roman « Une saison pour les ombres » publié chez Sonatine. À déguster avec ou sans glace.
SudOuestPresse
27 mars 2023
Si le roman policier obéit à des règles, la première et la plus importante consiste sans doute à les rendre invisibles. R.J. Ellory qu’on n’a jamais pu prendre en faute depuis « Seul le silence », nous offre une fugue en territoire hostile.
30 janvier 2023
L’écrivain britannique R. J. Ellory a réussi à se surpasser avec ce roman incroyablement noir campé dans l’enfer blanc du Nord québécois.
LesEchos
19 janvier 2023
Dans la lignée de « Seul le Silence », un thriller très noir où légendes horrifiques et bassesses bien humaines se mêlent pour créer une atmosphère de cauchemar éveillé.
09 janvier 2023
Il met en scène Jack Devereaux, un enquêteur en incendies qui devra retourner dans sa ville natale parce que son frère a été arrêté pour tentative de meurtre au premier degré.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Quand on veut être en paix avec les autres, il faut déjà l'être avec soi-même.
Là-bas, un portable est aussi utile qu'une roue carrée. La plupart des habitants n'en ont d'ailleurs jamais vu. ( p 37 )
C'était un homme intelligent, mais il n'en était pas moins fonctionnaire. ( p 320 )
Les gens passent leur temps à rêver d'une autre vie que la leur. ( p 104 )
Ce sont les murs qui font le logement, mais une maison, ce sont d'abord les gens qui y habitent.

Videos de R.J. Ellory (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de R.J. Ellory
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri