Bouquins (05/01/2023)
3.6/5   20 notes
Des décennies après son départ, la narratrice, une romancière de renom, revient dans le village qui l’a vue naître. Dès son arrivée, elle est en butte à l’hostilité des villageois qui l’accusent d’avoir sali dans ses livres leur réputation et leurs familles.
Tandis qu’elle retrouve les visages, les lieux et les odeurs de son enfance, son histoire la submerge. Lui revient en mémoire son passé, et un terrible secret de famille si longtemps gardé refait surface.... >Voir plus
Que lire après Le Testament du prophèteVoir plus
Une célèbre écrivaine revient dans le village de son enfance avec une équipe de télévision chargée d'explorer les lieux qui n'ont cessé de hanter les livres de l'auteure. On apprend très vite que l'enfant du pays est persona non grata dans cette contrée reculée -pour ne pas dire arriérée- où la population semble n'avoir appris à lire que pour se reconnaître dans chacun des livres de l'écrivaine, chaque habitant s'y retrouvant saisi dans sa bêtise crasse et sous son propre nom.
On s'attend donc à ce que le village se venge de l'imprudente avant de comprendre que les villageois sont surtout coupables d'avoir couvert, voire suscité par leur hypocrite bigoterie, un crime d'honneur.
Quelques pages et rebondissements plus tard, la littérature émancipatrice a triomphé de la tradition mortifère. On ne va pas s'en plaindre.
Ce que je préfère dans ce roman qui tient plutôt de la novella, c'est sans doute son titre : le village abrite en son sein le tombeau de Khalil Gibran et sa présence en ce lieu symbolise tout autant la défaite de la littérature qui n'émancipe et ne convainc que les déjà convaincus. Et sa brièveté aussi m'a plu, qui va à l'essentiel en empruntant les codes de la tragédie : unité de lieu, de temps et d'action.
En revanche, je n'ai pas réussi à me défendre de l'idée que cette histoire, je la connaissais déjà par coeur. le village coupable dont on se venge: La visite de la vieille dame de Durrenmatt. le crime d'honneur perpétré par le fornicateur lui-même : comment ne pas penser à Mustang? le retour à la ligne après chaque phrase comme marqueur poétique : Foenkinos. Et la vengeance implacable permise par la littérature ? Ah, mon Dieu, c'est bien simple, j'ai pensé à l'Os de Dionysos de l'inénarrable Laborde… Prof dans une boîte à bac, il avait dit pis que pendre de son employeur dans un roman à clé en pensant que la littérature était un crime parfait… avant de se faire virer avec pertes et fracas.
Bilan: c'est sympa mais vain (Si quelqu'un a compris pourquoi le coupable se sent enfin coupable du seul fait du retour de son accusatrice, qu'il m'explique).
Alors une formulation sibylline en 4° de couverture (« Réalité et fiction se mêlent ») et une dédicace lourde de sens semblent suggérer que Yasmine Ghata a des raisons personnelles de nous raconter cette histoire. C'est possible, je n'en sais rien, mais pour la lectrice que je suis cette hypothèse ne rend pas le livre plus nécessaire.
Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio.

La narratrice, qui est également le personnage principal du livre nous emmène dans son pays natal ; là où elle ne s'est pas rendue depuis des décennies. Accompagnée d'une équipe de tournage chargée de réaliser un reportage sur son retour au village ; celui où elle a tant de souvenirs.

Dans un récit très poétique, la narratrice nous propose d'arpenter avec elle les ruelles de son village natal. Et sa présence ici, dans ces ruelles, n'est pas vraiment vue d'un bon oeil. Beaucoup d'années sont passées mais de terribles évènements refont surface dans l'esprit de tous les habitants restés ici.

A travers l'accueil hostile réservée à la narratrice par les villageois, nous découvrons petit à petit la tragédie à laquelle cette dernière et sa famille ont du faire face, il y a si longtemps maintenant ; et surtout pour quelle raison elle a décidée de partir loin de cet endroit.
Un livre court qui se lit dans un souffle.
Le livre se passe au Liban près de Bcharré.
En toile de fond, la sépulture de Khalid Gibran dans la vieille chapelle du monastère de Mar Sarkis.
Un roman pour un retour les lieux de sa jeunesse , une remontée des souvenirs intimes d'un secret de famille.
Le style de l'écriture est doux et poétique.
Un roman fort à découvrir.
Ce livre est une merveille. Je l'ai lu dans la nuit, d'une traite (il fait 180 pages) et je suis ressortie de ma lecture bouleversée.

La narratrice, une romancière de renom, revient dans son village natal. Dès son arrivée, elle est en butte à l'hostilité des villageois qui l'accusent d'avoir sali dans ses livres leur réputation.

Petit à petit, phrase après phrase, mot après mot, la narratrice va nous dévoiler son histoire et la raison de la haine des villageois.

Les chapitres vont et viennent entre passé et présent et le décor s'affine jusqu'à devenir d'une netteté parfaite et monstrueuse.

C'est un récit qui parle des femmes, de la violence, du déni, c'est troublant cruel, terrible, mais d'une pudeur absolue. Tout nous est dévoilé avec beaucoup d'humilité, de sagesse, la plume de l'autrice est merveilleuse.

Ce roman, je l'avais choisi un peu au hasard lors de la masse critique de Babelio, je ne connaissais pas l'autrice, je voulais juste découvrir ce court texte. Et c'est un énorme coup de coeur ❤

Si vous cherchez des idées de romans pour #marsaufeminin n'hésitez pas, tentez cette lecture bouleversante. Cette histoire, vous ne serez pas prête de l'oublier.

Roman reçu dans le cadre de la Masse critique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec une écriture Poétique et sublime l'auteure nous emmène sur les traces d'une romancière qui revient dans son village natal dans le fin fond du Liban, avec un énorme secret dans ses bagages, au fur et à mesure que les chapitres (courts) défilent, la narratrice nous dévoile les dessous de cette histoire en faisant monter le suspense et la curiosité tell une danseuse de charme. En jouant sur la temporalité passé/présent Yasmine Ghata aborde les thèmes : de violence, les poids des traditions, les non-dits, et les cruels secrets de famille, ces secrets qui finissent en drame, le déni et la résilience, mais aussi le courage, le travail sur soi, dépassement et l'écriture comme refuge et thérapie.
Un livre de 180 pages ,@editions_bouquins ,que j'ai dévoré rapidement tellement c'est bien écrit, l'auteure a réussit à faire d'une thématique (dure et taboue) maintes fois traitée une merveille, et cela, grâce à une écriture sublime (ah, je l'ai déjà dit oups le point fort est son écriture.)

Dans sa tête, elle note tout ce qu'elle voit, les choses mineures illuminant des traces majeures.