Maryline Beury (Traducteur)
L'Archipel (19/01/2023)
3.76/5   19 notes
Jusqu’où iriez-vous pour devenir l’associée d’un prestigieux cabinet d’avocats new-yorkais ?

Issue d’une famille sino-américaine, Ingrid Yung a suivi de brillantes études de droit. Aujourd’hui avocate, la trentenaire est en passe d’être promue associée au sein d’un célèbre cabinet new-yorkais. Ce qui ferait d’elle la première femme issue d’une minorité à obtenir un tel poste.
La pression, déjà énorme sur les épaules d’Ingrid, redouble quand el... >Voir plus
Que lire après Plan de carrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Plan de carrière d'Helen Wan.
La pression, déjà énorme sur les épaules d'Ingrid, redouble quand elle se voit confier un dossier crucial pour le cabinet, au moment où la réputation de la firme est mise à mal. Ingrid se retrouve alors propulsée malgré elle à la tête d'une « Initiative pour la diversité et l'inclusion ».
Mais les dés ne sont-ils pas pipés, et les jeux faits d'avance ?
Autant de questions qui vont pousser Ingrid à revoir ses priorités...
Plan de carrière est un roman autobiographique qui a inspiré la série éponyme diffusée en 10 épisodes sur Netflix. Je vous avoue que je suis plus romans que série, je n'ai donc pas vu cette dernière mais cela n'a absolument pas dérangé ma lecture .
Jusqu'où iriez-vous pour devenir l'associée d'un prestigieux cabinet d'avocats new-yorkais ? Ingrid, elle, a tout fait pour monter les échelons et réussir son rêve : être reconnue associée dans le cabinet où elle officie depuis de nombreuses années.
Elle le mérite, et est un peu dégoûtée de se retrouver propulsée malgré elle à la tête d'une initiative pour la diversité et l'inclusion sous prétexte qu'elle est une femme d'origine asiatique ! Elle cumule deux casquettes pas forcément flatteuses dans un milieu où les hommes sont rois.
Elle a pourtant toujours jouer des coudes pour être la meilleure, pour se distinguer.. Cela suffira t-il pour autant ??
J'ai beaucoup aimé Ingrid, même si j'ai parfois trouvé qu'elle en faisait un peu trop. A vouloir à tout prix réussir, ne risque t-elle pas de se perdre ? C'est vraiment injuste de peiner à devenir associée simplement car elle est une femme, qui plus est asiatique ! Je sais que c'est courant dans les grands cabinets d'avocat américains, n'empêche que je trouve ça écoeurant. Les hommes sont forcément avantagés, enfin les hommes hétéros et blancs, évidemment ;)
J'ai aimé l'histoire, les personnages. Je ne suis pas étonnée que ce soit un roman autobiographique et je l'ai trouvé réussi.
Que vous ayez ou non vu la série, je vous recommande Plan de carrière que j'ai apprécié et note quatre étoiles.
L'associée

Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions de l'Archipel pour m'avoir adressé ce livre dont le résumé m'avait attirée.
Ingrid est une jeune femme brillante : elle réussit haut la main ses études dans une très grande université de la côte Est, et à l'issue d'un stage estival, elle rejoint l'une des firmes d'avocats les plus prestigieuses de New-York. Au sein du département Fusions-Acquisitions dirigé par l'un des associés du cabinet, Marty Adler, à force d'un travail acharné, ne comptant pas ses heures, facturant à tour de bras, elle est parvenue à un poste de collaborateur senior et est en passe d'être nommée associée. Associée, le graal ! Surtout qu'Ingrid, comme son prénom ne l'indique pas (« Les parents asiatiques nommaient souvent leurs enfants dans un vide culturel total. Raison pour laquelle on voyait autant de Norman et Eugene dans nos rangs, et pour laquelle j'avais eu une Eunice Kim, une Florence Liu et un Elvis Chang dans ma classe à Yale. Petite, j'avais rêvé de m'appeler Jennifer. Mais finalement, je ne m'en étais pas si mal sortie. Cela aurait pu être pire, bien pire. »), est d'origine Chinoise. Une femme, de couleur… qui parviendrait à un poste d'associé, du jamais vu chez Pearsons Valentyne ! Une ultime marche à gravir, un ultime test, un dossier à clôturer, une fusion-acquisition à près d'un milliard de dollars…
A forte tonalité autobiographique ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé la description de l'univers impitoyable d'une firme d'avocats américaine, où règne une hiérarchie à faire pâlir la pire des monarchies ! Ingrid Yung est manipulée et utilisée comme caution « minorité » de sa boîte, et le pire, c'est qu'elle en parfaitement conscience mais qu'elle y consent, malgré elle, pour obtenir sa place d'associée. Les relations entre collègues sont également bien rendues et sonnent juste. L'auteure, sino-américaine, sait de quoi elle parle, ayant été avocate pendant quinze ans. Elle rend également justice à ces émigrés de la première génération (les parents d'Ingrid viennent de Taïwan) pour lesquels aucun sacrifice n'est suffisant pour que leurs enfants –américains- réussissent.
Un très bon roman qui donne foi en l'humanité, malgré tout.
Il me reste à regarder la série !
#Plandecarrière #NetGalleyFrance
Plan de carrière - Helen Wan
Aux éditions L'Archipel (19/01/2023)
Thèmes abordés : Avocat - Hiérarchie - Famille

Issue d'une famille sino-américaine, Ingrid Yung a suivi de brillantes études de droit. Aujourd'hui avocate, la trentenaire est en passe d'être promue associée au sein d'un célèbre cabinet new-yorkais. Ce qui ferait d'elle la première femme issue d'une minorité à obtenir un tel poste.
Mais les dés ne sont-ils pas pipés, et les jeux faits d'avance ? Dans un univers aussi masculin que conservateur, une jeune Asiatique a-t-elle seulement sa chance ? Est-elle surtout prête à de nouveaux sacrifices pour atteindre le prétendu Graal ? Autant de questions qui vont pousser Ingrid à revoir ses priorités.

Merci à Netgalley et aux éditions L'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre.

Ne connaissant pas la série sur Netflix, j'ai décidé de lire ce livre.
J'ai eu du mal à me mettre dedans au début (je pense que je n'étais pas dans le mood). Et puis à partir du milieu du livre, j'ai été captivée.
En réalité, je trouve que les 100 premières pages présentent la situation mais rien ne se passe réellement. Et tout d'un coup, tout se met en branle et l'histoire avance.
Je dirai que le début de l'histoire est "plat" (sans être péjoratif) et la suite est dynamique.

Ce roman aborde des thèmes importants et durs : le racisme, le féminisme en entreprise, l'estime de soi... Il montre que pour qu'une femme arrive à ce qu'elle veut, à obtenir un emploi d'hommes, il faut qu'elle travaille deux fois plus. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

J'ai eu du ml à m'identifier aux personnages mais je reconnais avoir eu de l'empathie pour le personnage d'Ingrid qui est malgré tout, une personne forte et courageuse ... Elle essaie au mieux de s'en sortir pour vivre voire survivre à ce monde d'hommes.

En bref un roman mitigé mais très fort.
Ingrid Yung est une femme sino-americaine qui est une brillante avocate sur le point de devenir associée d'un important cabinet. Pour en arriver là, elle n'a pas lésinée sur les sacrifices, ne comptant pas ses heures de travail.
Elle n'est pas la seule à vouloir ce poste, alors tous les coups sont permis...

Ici Ingrid doit participer à une initiative sur la diversité... pourquoi ? Elle est certes d'origine taïwannaise mais elle est née et a grandi aux États-Unis. L'autrice nous montre les difficultés d'intégration des personnes nées de parents immigrés.

On sent que Helen Wan sait de quoi elle parle. Ce qui est mis en avant, sans être trop lourd, c'est le racisme dissimulé. C'est fait avec beaucoup d'élégance, de manière factuelle. Elle décrit très bien le milieu impitoyable du travail, et surtout dans un cabinet d'avocat lorsque l'enjeu (de devenir associée) est aussi important. Tous les coups sont permis.

L'écriture est excellente et les pics ne manquent pas ! La force de caractère d'Ingrid est incroyable. Elle ne va pas se reposer sur le racisme, elle se bat simplement pour la place à laquelle elle a droit avec tout le travaille qu'elle fournit. Pour la jeune, la position qu'elle occupe dans ce grand cabinet d'avocats New Yorkais n'est pas dû à ses origines (pour une question d'image) mais pour ses compétences.

Bref ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre bien les difficultés rencontrées par les personnes ayant des parents immigrés et en plus quand on est une femme dans le milieu du travail.
J'ai adoré la fin !

Je n'ai pas encore vu le film sur Netflix... j'ai souvent du mal avec les adaptations. du coup je ne sais pas si je regarderais ou pas 😅
Je remercie NetGalley et Archipel pour m'avoir permis de lire ce livre.
Inspirée de la vie de l'auteure, on découvre l'histoire de Ingrid, une avocate américaine d'origine chinoise, qui travaille dans l'un des plus grands cabinets d'avocats de New-York. Elle espère, cette année, devenir associée et ainsi être la première femme non-blanche à atteindre ce poste. Mais son ascension est semée d'embûches.
J'avais apprécié la série, malheureusement, il n'aurait pas de suite, ce qui m'a fortement déçue. Alors, quand j'ai découvert que le livre allait être traduit en français, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire.
Je l'ai trouvé très intéressant car il aborde des sujets très importants : le racisme et le sexisme, en particulier dans le monde du travail. Ingrid, une femme brillante, fait son maximum pour s'intégrer dans le milieu impitoyable des avocats, quitte à se taire malgré la gêne et la colère afin d'être respectée par ses pairs. Pendant ma lecture, on ressent sa colère, sa frustration et l'injustice face à certaines situations, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans le privé, qui lui font douter d'elle-même. de plus, on a des situations similaires avec d'autres personnages comme Tyler, son collègue noir et homosexuel. J'ai bien aimé ma lecture et je suis contente car, malgré les grosses différences avec la série, j'ai pu, enfin, avoir la fin des aventures d'Ingrid.

Tyler Robinson était un authentique canon d’un mètre quatre-vingt-quinze. Seul Afro-Américain de la firme, qu’il avait intégrée depuis trois ou quatre ans, il était également l’un des rares avocats ouvertement gay de chez Parsons Valentine. En privé, Tyler et moi aimions en rire en disant qu’à nous deux, nous étions la « caution diversité » de la boîte. À nous deux, nous cochions quatre cases du questionnaire national sur la diversité dans la branche juridique : noir, gay, asiatique, femme. Quatre qualités exotiques en seulement deux spécimens.
Et nous étions, de loin, les deux avocats les plus photographiés à apparaître dans les brochures en papier glacé de la firme. Tyler dans une salle de conférences ; Ingrid à la bibliothèque ; les deux très concentrés, en train d’échanger avec les associés les plus confirmés. C’était aussi hilarant que triste.
Manœuvre typique des associés des cabinets d’avocats. Ces gens-là avaient l’art de féliciter un collaborateur au moment exact où il avait besoin de l’entendre, afin de lui donner envie de rester. À leurs yeux, nous n’étions pas des collègues ; nous étions plus proches des animaux de compagnie.
Là, je me sentis soudain très vulnérable. Et démunie. Comme si j'étais hors de mon corps, à regarder un train sur le point de dérailler sans rien pouvoir faire pour l'arrêter. On me parachutait officiellement emblème de la diversité de Parsons Valentine parce que, comme d'habitude, je n'avais pas de concurrence dans ce domaine.