Dominique Joly (Éditeur scientifique)Christophe Merlin (Illustrateur)
EAN : 9782092503331
Nathan (29/11/2001)
3.33/5   9 notes

- Où sont apparus les premiers hommes ?
- Où habitent-ils ?
- Comment chassent-ils le mammouth ?
- Comment font-ils pour allumer un feu ?
- Comment sont-ils habillés ?
- Comment savons-nous toutes ces choses sur eux ?

Les animations : une carte pour expliquer les migrations des premiers hommes, un dépliant pour présenter l'évolution des premiers hommes à l'homme moderne, un pop-up pour présenter le foyer... >Voir plus
Que lire après Les hommes préhistoriquesVoir plus
Mes enfants adorent la collection des Kididoc et je suis moi même rarement déçue. Celui ci sur la Préhistoire est un très bon cru. Préconisé à partir de 5 ans (mais il peut être abordé avant, l'un de mes fils de 3 ans et demi n'a certainement pas tout compris mais a tout de même accroché et pris ce qu'il pouvait), il est divisé en plusieurs parties :

- Visite le campement
- Espèces du genre homo (australopithèque, homo habilis, homo erectus, homme de neandertal)
- À quoi sert le feu ?
- Redoutables chasseurs
- À la pêche
- Kidi vrai ou faux ?
- le mammouth
- Kidi histoires (Tana et la cueillette/ Dolo et la chasse)
- Fabriquer des outils
- Les premiers artistes
- Et aujourd'hui?

Les dessins charmants et les multiples rabats, volets à soulever et roues à tourner contribuent à captiver les enfants, il y a même une toise pour comparer leur taille avec celle des premiers humains !
Le contenu s'avère également très bien fait, surtout pour de si jeunes enfants.
Ma soeur, médiatrice en archéologie, valide, même si elle déplore un peu l'usage de la terminologie "hommes préhistoriques" qui est selon elle vecteur de clichés ; elle aurait préféré que le livre soit intitulé "les Hommes de la Préhistoire", par exemple. Après tout, m'a-t-elle dit, parlons nous d'hommes "historiques" ? quelle pertinence cette notion aurait elle ? car "hommes préhistoriques" suppose qu'il y a des "hommes historiques" ce qui est un peu étrange...
Si elle émet quelques réserves (il y a notamment très peu de repères chronologiques, pour une période aussi étendue c'est dommage), beaucoup de détails lui ont plu : les pierres de calage pour tenir les couvertures de tentes, les vêtements représentés qui évitent le cliché "peau de bête jetée sur l'épaule", les représentations artistiques (animaux, formes géométriques, très peu de figures humaines), le mammouth qui est bien présenté comme un cousin lointain de l'éléphant, et non pas comme son ancêtre.

Quelques précisions de spécialiste tout de même :
- Homo habilis n'est plus considéré comme le premier à fabriquer des outils en pierre.
- Les pointes des armes représentées sont beaucoup trop grosses, elles ressemblent à des bifaces, ce qui est visuellement efficace mais pas très réaliste (les pointes de projectiles étaient plus petites et certaines pouvaient être en os, ou en bois appointé).
- les Vénus ne sont pas que en os et en pierre, on en trouve également en terre-cuite et en ivoire.
- lorsque l'on parle de "vestiges qui ne se voient pas à l'oeil nu" cela manque de précision, il s'agit vraisemblablement de pollens.
- enfin, et même si cette perspective fait probablement rêver les enfants, il est extrêmement rare de pouvoir reconstituer un squelette en entier !

Mais ce sont des détails et cet album a quasiment tout bon, voici une très bonne vulgarisation pour aborder ce thème.
Un très bon livre de la collection Kididoc. Beaucoup d'animations à travers toutes les pages qui font découvrir des thèmes comme le feu, la fabrication des outils. DEs petits textes courts et accessibles, des quizzs. Très accessible pour les enfants pour découvrir le merveilleux monde des hommes préhistoriques.

Tout commence en Afrique…
L'Afrique serait le lieu de naissance des premiers hommes : c'est là que l'on a retrouvé les ossements les plus anciens.