Les aventures du juge Ti (Van Gu... tome 4 sur 4
La Découverte (12/03/2009)
4.43/5   28 notes
La dernière décennie d'activité professionnelle du juge Ti, entre les provinces de Lan-fang et de Peitcheou, n'est pas la moins fertile, loin s'en faut. Elle parachève la grande fresque romanesque de Robert Van Gulik, tissant ou dénouant les destins de personnages que nous suivions, pour certains, depuis les premières enquêtes - tandis que, prenant de l'âge, mais gagnant toujours en expérience autant qu'en efficacité, le juge se verra bientôt offrir une fin de carri... >Voir plus
Que lire après Les aventures du juge Ti, tome 4 : Les dernières enquêtes du Juge JiVoir plus
Voilà un recueil de romans et de nouvelles de belle facture. Agrémenté de planches de dessins où s'illustreront les connaissances de l'auteur, non seulement sur les tenues de brocart d'un juge mais aussi sur l'anatomie des différentes protagonistes féminines. L'érotisme contrebalance la cruauté de certaines scènes.
Ce recueil concentre des faits divers réels datant de plusieurs siècles collectés et remis au goût du jour par le diplomate d'alors.
Van Gulik est un sinologue reconnu et l'on peut supposer l'immense travail de documentation pour permettre aux lecteurs d'approfondir ses connaissances sur la Chine de l'époque T'ang, au VII ème de notre ère, tout en suivant des enquêtes policières.
Le juge di Renjie était un personnage réel, connu pour s'être opposé à des machinations de cour lors de la succession de l'empereur malade, grâce à sa capacité de déduction, déjà légendaire à l'époque.

Le travail de van Gulik permet donc d'aller à la rencontre de la culture chinoise de façon distrayante. Cependant les invariants de la nature humaine, quelque soit le continent, ne déstabiliseront pas le lecteur qui retrouvera les mêmes mobiles de crimes: l'argent et la jalousie.
Nous découvrons dans ce tome quatre les dernières aventures du juge Ti dont j'ai trouvé l'atmosphère plus sombre que les précédents.

Ce gros volume comporte quatre romans et trois nouvelles, ce qui en fait le tome le plus dense.

Je peux vous dire qu'il s'en passe des choses ! Les trois premières histoires se déroulent quand le juge Ti était en poste à Lan-fang, ville loitaine et frontalière, la quatrième à Pei-tcheou, la cinquième en route pour prendre ses nouvelles fonctions à la capitale (président de la Cour métropolitaine de justice), la sixième à Chang'an donc et la dernière à Canton où le juge est envoyé sur un dossier. Notre juge Ti ne cesse de monter en grade et assume une fonction supplémentaire : conseiller d'Etat.

Comme dit précédemment, ce volume est beaucoup plus sombre, notamment avec des événements on ne peut plus marquants pour le juge Ti. Nous y découvrons notre attachant personnage plus soucieux, en proie aux doutes, fatigué et meurtri par des épreuves.

Les énigmes sont toujours aussi intéressantes, les enquêtes finement menées et les dénouements passionnants !

Je me suis énormément attachée au juge Ti, personnage profondément droit et juste, à ses fidèles lieutenants Tsiao Taï, Ma Jong, le sergent Hong et Tao Gan. J'ai aimé leurs joutes verbales, leur amitié à toute épreuve et leur loyauté les uns envers les autres. Toujours unis, ils ont formé une très belle équipe !

Van Gulik est un grand Monsieur, fin connaisseur de la Chine et de sa culture. En plus d'être divertissants, ses romans sont une mine d'or d'informations sur la Chine du VIIème siècle, que ce soit au niveau administratif et judiciare, comme dans le domaine des relations avec l'étranger. Nous en apprenons également plus sur la complexité du pouvoir, sur les luttes, mais également sur la vie tout simplement à cette époque.

J'ai déjà citée plusieurs informations passionnantes apprises grâce à Van Gulik dans mes autres critiques et ne vais donc pas les redire ici. Je ne citerai que certains peits détails que je n'ai pas déjà écrits : l'utilité des grandes manches dans lesquelles les gens pouvaient mettre moults choses, les décès étaient constatés et les morts analysées par le contrôleur des décès, les pièces à conviction étaient mises dans du papier huilé. Si les personnes interrogées au tribunal s'évanouissaient (par exemple suite à des coups de fouet), on les ranimaient en leur faisant respirer du vinaigre etc.

Van Gulik se base parfois sur des éléments ou des enquêtes ayant réellement existées et nous donne les références bibliographiques dans ses précieuses postfaces.
J'ai également beaucoup aimé les dessins en noir et blanc esquissés par l'auteur lui-même, très beaux et vivants.

Que dire de plus hormis que ces lectures étaient très plaisantes et instructives ? J'ai adoré cet univers, la plume de l'auteur, le petit côté Agatha Christie concernant la complexité des énigmes et leur résolution. Je quitte à très grand regret cet univers dans lequel je me suis immergée pendant plusieurs semaines.

Récapitulatif des titres de ce volume :
- le Fantôme du temple (roman)
- Les cercueils de l'empereur (nouvelle)
- Meurtre au Nouvel An (nouvelle)
- L'énigme du clou chinois (roman)
- La nuit du tigre (nouvelle)
- le motif du saule (roman)
- Meurtre à Canton (roman
Dernier tome de cette collection, il conte les enquetes du Juge Ti plus agé mais tout aussi alerte et perspicace pour découvrir les coupables et les assassins.
Il contient les nouvelles Les Cercueils de l'Empereur, Meurtre au Nouvel An, La Nuit du Tigre et les romans le Fantome du temple, L'énigme du clou chinois, le Motif du saule et Meurtre à Canton.

L'énigme du clou chinois met l'accent sur les femmes dans la société chinoise de l'époque et nous permet de voir le juge Ti sous un jour moins "martial" et plus sentimental que d'habitude. Son personnage gagne en humanité.
superbe édition avec des illustrations de style chinois de l auteur