J'ai lu (04/03/2015)
4.09/5   41 notes
« La chose la plus incompréhensible au sujet de l'Univers est qu'il soit compréhensible. » (Albert Einstein)

De quoi est faite la matière noire ? Qu'est-ce que la relativité ? et le boson de Higgs ? De l'atome à la radioactivité, en passant par les forces de la nature et les particules élémentaires, plongez au cœur de la matière pour en découvrir le fonctionnement fascinant.

Sous forme de questions-réponses claires et accessibles, enric... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la matièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà pour 3 euros, t'apprends deux trois trucs qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour ta vie de tous les jours, soyons honnêtes : qu'un nichon soit composé d'atomes et de quarks et de neutrinos baignant dans une rivière de Higgs, bonjour l'angoisse quand tu tripotes ton coloc de vie aussi maladroitement qu'un électron en perdition…

Alors c'est cool de le savoir, voir vraiment cool pour ma part, j'y prend une frustration pleine de désespoir intellectuel, parce que je ne comprends que les principes, les équations me sont "incomprenables", les unités, les subtilités m'échappent comme le savoir, mais je m'en fou, c'est bien marqué dans mon profil, pas de concours de bite, rien à prouver, je m'en régale dans l'incompréhension, inutile de tout cerner au quantique près je ne serai quoi en faire de ces connaissances… pour bouder ça me sert à rien, pour m'énerver non plus, pour dormir non plus… pour ne pas dormir par contre, je t'encourage à t'en foutre quelques pages dans le cerveau, tu vas voir à quelle vitesse ne rien comprendre te pousse à essayer de comprendre, et ce pendant la nuit quand tu commences à rêver des photons que tu dois partouzer dans un accélérateur à particules du nom de C3PO, allez comprendre la relation qu'il fut faite avec l'univers de Star Wars…

Après il y a la race des gens qui comprennent tout sourire et qui te pondent des bouquins à l'explication vulgarisée, pour eux t'as pigé forcément, alors toi, tu fais semblant que oui sinon faudrait se retaper les chapitres d'avant, tu donnes le change en te chatouillant la barbe, faut bien reconnaitre que je n'ai pas la physique dans l'innée, ni dans l'acquis, la faute à qui ?

à mon cerveau en manque de neurones à la cohérence bien affutée ou à des objectifs différents, comme l'entre jambe des mes congénères à l'équation :
XX / XY = la levrette

Là c'est plus clair hein, je ferme les yeux, et l'homme imaginant fait le désir, pas besoin de masse, d'énergie atomique, de fission de mes deux, la relativité générale ou restreinte ne me fait pas baiser… Mais je ne boude pas mon plaisir d'une incompréhension ou 10 puissances 36, qui te pousse quand même à réfléchir même inutilement bien qu'objectivement et c'est bon pour relativiser un peu tout le reste.

Donc merci mesdames/messieurs les scientifiques de vos photons éclairants, continuez à projeter des particules à la vitesse lumière sur d'autres particules dans un tunnel ingénieux dont je tairai les secrets des têtes pensantes, des ingénieurs, qui pour moi ne sont que des extras terrestres comprenant un langage des plus précis dont j'ignore l'alphabet, j'ai raté le train, dans l'espace-temps de mon adolescence, la faute à la vie qui me fut aussi désagréable que chanceuse, j'aurai très bien pu ne jamais entendre parler de ce brouhaha atomique, mourir dans les tranchées, succomber à la famine, naitre dans le besoin des plus intolérable, à l'indifférence de vos laboratoires passionnants, déroutants mais absolument pas indispensable à la survie de l'intolérance qui nous obsède tant depuis des milliers d'années.

La nature est ainsi faite, la vie veut la vie, mais nous voulons un destin, un but, de la futilité, de la légèreté, guerres après-guerre, épidémies après épidémies, essayons de rester vivant pour en profiter un maximum et pour pouvoir enfin danser à la fin sur la musique du berceau de Higgs derrière le mur de Planck là où se cache les mystères d'une perfection aussi grotesque qu'une vie sans sexe.

J'en reprendrai bien un cul moi

A plus les copains
C'est le troisième ouvrage de la série Mémo dans la collection Librio que je lis, et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous - pour seulement 3 € !
Ici, le physicien Etienne Klein explique l'état des connaissances scientifiques sur ce qui constitue la matière. Son langage est simple, sans références mathématiques. Il s'agit donc là d'un véritable ouvrage de vulgarisation scientifique, comme j'aimerais en rencontrer plus souvent.
Mais l'exercice a ses limites pour les lecteurs non initiés comme moi. Elles résultent notamment de l'usage d'un vocabulaire technique non courant (hadrons, leptons…) et de modèles théoriques qui sont loin d'être intuitifs (relativité, théorie quantique…).
Le concept de symétrie et le dernier chapitre intitulé « Questions ouvertes de la physique des particules » sont restés particulièrement obscurs, mais comme ils arrivent en fin d'ouvrage, cela n'a pas nui outre mesure à ma lecture.
Mon niveau en physique n'est pas très élevé alors j'adore ces petits ouvrages de vulgarisation scientifique. Au début c'est facile mais il faut convenir que quelques concepts deviennent vite ardus et que mes paupières paraissent lourdes quand j'attaque certains chapitres. Une belle façon d'apprendre, jumelée à des petits cours sur YouTube et on se sent vite...tout petit.
En lisant ce petit livre passionnant, j'ai appris que le vide était en fait rempli de particules possédant trop peu d'énergie pour être directement observables. Le boson de Higgs serait une de ces particules non observables présentes dans le vide, à l'origine d'un champ (comme le champ magnétique) qui donnerait à la matière sa masse. La masse des particules de matière résulterait du fait qu'elles se frottent au vide, c'est à dire qu'elles sont ralenties par ce champ de Higgs. Trop fort !
A trois euros le librio, sans gras ajouté, c'est une bonne affaire. Un texte clair et concis, un style agréable, voilà un petit vernis scientifique agréablement rafraichi.

Comme les roches, comme l'eau, comme l'air, comme les arbres et les plantes, nous sommes constitués de petits grains de matière. Ces petits grains minuscules, on les appelle des atomes. Toute la matière ordinaire est donc composée d'atomes, qu'elle soit du ciel ou de la Terre, inerte ou vivante, fragile ou résistante.
Un beau jour de 1896, un physicien français, qui s'appelait Henri Becquerel, découvrit, comme cela arrive presque toujours aux vrais chercheurs, tout autre chose que ce qu'il cherchait.
Les atomes, comme les cerises, contiennent un noyau : ils ne sont pas insécables!
L'atome, c'est un univers en soi.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)