AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266161336
384 pages
Pocket (21/04/2006)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd’hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d’autres parties du monde, et leurs apports constants, o... >Voir plus
Que lire après Le monde chinois. Tome 2 : L'époque moderne, Xe-XIXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très bon ouvrage pour découvrir l'histoire de Chine. Très documenté et accessible pour appréhender une histoire complexe que l'on ne connait souvent qu'au travers du prisme européen.
Je me suis particulièrement intéressée aux chapitres consacrés à la colonisation anglaise, à la guerre de l'opium et aux chapitres consacrés aux courants intellectuels et artistiques.
Commenter  J’apprécie          10
Bon livre pour qui veut s'informer de l'histoire de la Chine, Gernet est un historien fiable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La situation de l'empire des Ming à la veille de l'invasion explique que les Mandchous n'aient eu aucune peine à pénétrer en Chine et à s'y emparer du pouvoir. (...) . Beaucoup, dans les hautes classes, préfèrent une alliance qu'ils espèrent provisoire avec les ennemis de l'extérieur au triomphe des rébellions populaires. Certains même, depuis longtemps en contact avec les futurs conquérants de la Chine, sont prêts à collaborer.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mandchous s'installent en Chine comme une race de seigneurs destinée à régner sur une population d'esclaves, ainsi que l'avaient fait les Mongols. Ils interdisent les mariages mixtes. Le principe de la ségrégation est appliqué à Pékin comme dans les autres villes : la capitale est partagée en une ville mandchoue au nord, d'où tous les anciens habitants sont expulsés, et une ville chinoise au sud.
Commenter  J’apprécie          10
La première mention de la formule de la poudre à canon (charbon, salpêtre et soufre) apparaît dans le Wujing zongyao de 1044 et il faudra attendre 1285 pour trouver la même mention dans un texte européen. La découverte avait pour origine des recherches d'alchimie faites dans les milieux taoïstes de l'époque des Tang, mais fut bientôt suivie par une application militaire dans les années 904-906.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Gernet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Gernet
Les 7 caractéristiques du Monde Chinois.
Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}