Africa Trek tome 1 sur 3
Pocket (15/03/2007)
4.22/5   320 notes
Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade.
Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme, de l'australopithèque à l'homme moderne.
Dans ce premier volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté... >Voir plus
Que lire après Africa Trek, tome 1 : Du Cap au KilimandjaroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Africa Trek : une idée folle, une idée géniale !
Du cap de Bonn Espérance au Kilimandjaro : il en aura fallu de l'espérance pour parcourir ces sept mille kilomètres... à pied ! Echapper aux charges d'éléphants, aux hyènes, aux lions ; se remettre de la Malaria et du Palu.
Ce premier volume nous fait voyager avec lenteur et patience de l'Afrique du sud en Tanzanie en passant par le Lesotho, le Zimbabwe, le Malawi : une Afrique méconnue.
Une Afrique méconnue que Sonia et Alexandre Poussin parcourent à hauteur d'hommes, ce qui produit une succession de cinq cent rencontres inattendues et touchantes mais surtout offrant un autre regard sur ce continent : de la pauvreté à la politique, nous apprenons avec patience des réalités jusqu'ici sourdes à nos oreilles d'occidentaux nourris de télévision.
Africa Trek est une triple déclaration d'amour : une déclaration d'amour à l'Afrique et aux africains d'abord, une déclaration d'amour à la marche, à la patience et à la réflexion (héritage de Montaigne peut-être) ensuite, une déclaration d'amour d'Alexandre à Sonia Poussin enfin.
J'ai découvert les aventures d'Alexandre et Sonia Poussin par une nuit d'hiver 2006-2007 lorsque je donnais le biberon de nuit de ma fille sur une chaîne de la télé.
Puis je me suis procurer les livres d'Africa Trek, leur CD, leur magnifique livre photo.
C'est une magnifique aventure à découvrir.
J'ai, quelques années plus tard, eu l'occasion de les rencontrer lors d'une projection. Ils sont adorables, humbles, partagent avec joie leurs rencontres.
Depuis, j'ai lu les autres aventures d'Alexandre...
Et je suis leur nouvelle aventure sur Madatrek... ce qui nous promet dans quelques mois un nouveau bouquin tout aussi passionnant !
Voici au moins un livre qui fait l'unanimité des critiques! Premier tome : 7000 kilomètres du cap de Bonne-Espérance au Kilimandjaro. Fascinante aventure de ce couple que tout voyageur envie: leur simplicité, leur ouverture aux autres et au monde, leur capacité d'admiration et d'étonnement, leur sens du service et de la responsabilité. A la question qui revient de la part des personnes croisées : "Pourquoi marchez-vous?", une réponse simple et ouvrant tous les champs des possibles: "Pour vous rencontrer". Effectivement, des rencontres, ils en font chaque jour et s'efforcent d'approfondir chaque fois que c'est possible et accepté. Ils sont sereins, même lorsque les situations sont délicates voire dangereuses, c'est une grande chance de les accompagner par la lecture de leur périple
Une aventure absolument palpitante que j'ai lu en deux fois: car selon moi, il ne faut pas lire un récit de voyage sans être totalement avide de cette lecture! J'ai donc patienté entre les deux tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque phrase!

Sonia et Alexandre Poussin nous raconte leur périple de trois années en Afrique de la meilleure façon possible: avec amour, humilité, passion! Ils rencontrent ainsi plusieurs peuples tous différents mais unis dans l'hospitalité sans faille qui les habite!
En tant que lectrice, ce récit m'a permise de passer par plusieurs sentiments:
- l'envie de liberté de s'imaginer marcher seule dans ces grands paysages.
- l'émotion, les larmes aux yeux, lorsqu'Alexandre (le narrateur) nous confie l'amour qu'il éprouve de voir sa femme si belle, si forte; mais aussi à la fin de l'ouvrage quand ils apprennent qu'ils vont être parents!
- l'humour, notamment lorsque nos deux compagnons se retrouvent face à des lions que leur guide leur dit qu'il ne faut pas fuir mais leur foncer dessus!
- la colère, de voir des peuples souffrir à cause des politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions.

J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage. L'écriture est passionnée, les sentiments ne sont pas cachés, ils sont vrais, ils sont exprimés. Si bien que je me suis sentie proche des ces deux marcheurs. Proche car je les ai sentis vraiment accessibles.
C'est pourquoi j'ai vite fait de les visiter sur leur site Internet (http://www.africatrek.com/weblog/), où ce sentiment s'est confirmé! Ils nous permettent de les suivre dans leur vie, qui n'est pas toujours si éloignée de la nôtre!

Merci de ce moment d'évasion, j'ai été transporté, j'ai rêvé!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Voici un livre indispensable pour tous les voyageurs ainsi qu'aux amateurs de récits de voyages et essais.... Il fait partie de mes références et je me suis permises dans une partie de mon carnet de voyages de le présenter et d'en citer quelques extraits... Ce qui a permis à une de mes lectrices de le connaître et d'acheter les 2 tomes Africa Trek, à mon plus grand bonheur!!!!

Page 36 : « Quand tu arrives au sommet, continue à monter ».

Page 40 : « Marcher, c'est attendre et cultiver sa patience ».

Page 91 : « Chacun de nos actes a des conséquences éternelles. Prendre à droite ou à gauche ? Frapper à cette porte ou à celle-ci ? Et savoir que le sort de notre voyage est en jeu. C'est aller au-devant de la vie. Collectionner les coïncidences. Jouer avec les anges. Nous marchons aussi pour cette excitation ».

Page 101 : « Nous rentrons au crépuscule, recrus de fatigue et songeant à l'importance de l'art dans la vie. L'art ou la signature d'un peuple, l'art ou le pied de nez infligé au temps ».

Page 127 : « Le Sesotho (langue du Lesotho) a cent dix mots concernant l'état du lait ! »

Page 135 : « Il y en a qui font que les choses arrivent, d'autres qui regardent les choses arriver, d'autres qui se demandent si les choses sont arrivées ».

Page 142 : « Le travail sépare ceux qui s'aiment ».

Page 168 : « Reproduire c'est mourir, évoluer c'est avancer ».

Page 179 : « Teilhard de Chardin : « On est toujours au centre du paysage qu'on traverse ! On croit le voir ? On ne fait qu'en déplacer le centre, et le paysage ne cesse de changer... » : la synthèse est impossible. L'humain échappe sans cesse aux tentatives normatives. Reste l'expérience... par définition subjective... »

Page 234 : « Plus nous allons de l'avant dans notre voyage, plus nous nous rendons compte qu'il faut marcher pour mériter les rencontres. Si on ne marche pas, il ne se passe rien. Comme s'il y avait un rapport direct entre le litre de sueur et la récompense à l'arrivée, une sorte de loi imminente, irrationnelle, secrète. Chacun de nos pas nous ouvre une porte fabuleuse, nous apporte un enseignement, une leçon peu pathétique. Notre n'a jamais été aussi riche que nous sommes de pauvres marcheurs. Marcher, c'est provoquer. C'est aller au-denvant des choses, moissonner en liberté le long d'un sillon romanesque, vivre dans un émerveillement perpétuellement r
L'Afrique noire souriante malgré sa pauvreté. Une Afrique qui ne compte sur personne, intemporelle et éternelle. Qui ne se préoccupe pas de nation ou de société, qui ne perd pas son temps en bavardages et débats d'idées, une Afrique qui s'occupe à survivre.
Lorsque l'on voyage ainsi sans boussole, en s'en remettant au destin, à la Providence, ou au hasard - on nomme comme on veut la vie qui vient -, il faut savoir maintenir le cap, des objectifs, mais aussi composer avec ces petits riens qui changent tout
Ça vous en bouche un coin, hein ? On ne vous raconte pas ça dans vos journaux en Europe. Ça ferait désordre dans cette nouvelle Afrique du Sud où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! On ne vous parle pas de Mugabe et des dix-huit malheureux fermiers zimbabwéens tués depuis vingt ans, parce qu'il faut répandre la terreur. Mais ici, il ne faut pas en parler parce que l'image de la Rainbow Nation en pâtirait ! Et que neuf cent vingt sept victimes, c'est toujours moins que les crimes des Noirs entre eux, et beaucoup moins que si une guerre raciale se déclenchait. Donc silence, on tue !
C'est surréaliste! Surtout le fait de savoir que si nous mettons un pied hors de la Jeep, nous sommes morts. Les lions marchent maintenant dans les fourrés parallèlement à la piste, d'un pas égal, comme s'il n'y avait ni buissons ni épines, et le bush en signe d'allégeance s'ouvre à leur passage comme la foule d'un bal se tendrait à l'arrivée d'un empereur. Nous entrons dans la danse. Les spectres des arbres aux fruits d'étoile griffes le bleu de la nuit et défilent; les courtisans suivent en silence.

Videos de Alexandre Poussin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Poussin
"Écrire pour éclaircir son esprit en noircissant du papier".
Un aphorisme de l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, qui est l'invité de notre podcast.
Depuis 1996, il est l'auteur de nombreux récits de voyage, essais, nouvelles, journaux et aphorismes, à travers lesquels se révèlent notamment son goût pour la géographie, son amour de la poésie, son érudition et la précision de sa langue. C'est à l'occasion de la parution de son récit Avec les fées, né d'un voyage amphibie le long de la côte atlantique que nous avons eu la joie de l'accueillir à Dialogues en ce début d'année et d'enregistrer ce podcast.
Au fil d'un entretien entrecoupé de lectures, de conseils de nos libraires et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie, nous vous proposons une plongée en deux épisodes dans le parcours et l'oeuvre de Sylvain Tesson.
Voici les livres évoqués dans ce premier épisode :
Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit, de Sylvain Tesson (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/7276951-aphorismes-dans-les-herbes-et-autres-propos-de--sylvain-tesson-pocket ;
On a roulé sur la Terre, de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/764456-on-a-roule-sur-la-terre-alexandre-poussin-sylvain-tesson-pocket ;
Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774065-dans-les-forets-de-siberie-sylvain-tesson-folio ;
L'Axe du loup, de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag, de Sylvain Tesson (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/575135-l-axe-du-loup-de-la-siberie-a-l-inde-sur-les--sylvain-tesson-pocket ;
La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19193424-la-panthere-des-neiges-edition-illustree-sylvain-tesson-gallimard-loisirs.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline Bodiger, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
Dans la catégorie : Géographie de l'AfriqueVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l'Afrique (179)