AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290324066
379 pages
J'ai lu (21/01/2003)
3.55/5   82 notes
Résumé :
Cette grande femme à bouche molle, Philippe Jaenada la rencontre à la fin de son aventure, dans une boîte à la mode de Manhattan, à New York. Mais avant cet inquiétant face-à-face, il va connaître bien des épreuves. Piètre détective privé, il travaille pour le gros Gilles, patron de l'agence parisienne Déclic. Chargé de filer un mari soupçonné d'infidélité et de ramener de... >Voir plus
Que lire après La Grande à bouche molleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'appelle Philippe Jaenada et il est détective privé. Il aime bien raconter sa vie et ça nous plaît bien aussi parce qu'il le fait avec un humour ébouriffant et qu'il en laisse profiter plein de lecteurs dont moi qui suis une lectrice.

Quand on dit "détective privé" l'imaginaire collectif (qui n'en rate pas une) fait surgir les images mythiques de Boggie, Mitchum, Pacino, du côté masculin, et de Lauren Bacall, Rita Hayworth ou Gene Tierney du côté féminin. entre Faucon maltais, Grand Sommeil et autres enquêtes carabinées, parsemées de voluptueuses suspectes ou victimes.
Et, finalement, il ne se trompe pas tellement, l'imaginaire collectif...

Certes, notre héros avoue être gaulé comme une poêle à frire. Certes, ses investigations le conduisent plus souvent dans le secret des alcôves qu'à la poursuite du Maudit M. Certes la jeune femme séquestrée, qu'il se donne pour mission de sauver, est plutôt dodue. Certes, P.J. fréquente davantage le P.M.U du coin que les casinos de Las Vegas. Et certes, enfin, il a le chic pour nous raconter ses désagréments domestiques juste au moment où le suspense est à son acmé.

Mais quoi ? Revêtant le costume scintillant du redresseur de tort, Philippe détective n'hésite pas à franchir la frontière du périphérique pour aller de Romans à Veules les Roses puis jusqu'à New-York à la poursuite de la femme en vert, Laura... Gilda... euh non Fabienne.

Le roman joue sans cesse de cette démythification comme si ce Philippe Jaenada, qui s'accapare une large part de la biographie de l'auteur, brouillait les codes du roman noir et replaçait celui-ci dans un contexte où le prosaïque le dispute à la fantaisie la plus extravagante.

Quoi qu'il en soit, j'ai été piégée par cette histoire et par le perpétuel mouvement que lui impulse l'écriture. J'aime que les gros méchants soient délicieusement cruels et que l'arme fatale du détective soit un passage dans l'ascenseur. Cette grande à bouche molle n'a, en définitive, pas grand-chose à envier aux grandes à bouche charnue qui évoluent sur l'écran des vieux films noirs !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé cette parodie de roman noir et son anti-héros qui n'est autre que l'auteur lui-même. Les péripéties absurdes s'enchaînent et entraînent malgré lui le personnage vers un affrontement qu'il ne désire pas mais qui s'impose (c'est le côté tragique). J'ai trouvé ça très drôle et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Oui, l' histoire est complètement tirée par les cheveux(mais c'est une parodie), oui on décroche par moments, oui la fin est un peu bâclée (si on y arrive), mais que c' est drôle! le livre est truffé de passages hilarants très bien écrits, pleins d'esprit qui justifient à eux seuls la lecture du roman. Jaenada, on aime, on n' aime pas voire on déteste, moi, j' adore!
Commenter  J’apprécie          60
La parodie est un art difficile.Souvent courte,avec quelquechose en plus -il ne s'agit pas de reproduire l'original ,mais de révéler la quintescence de son modèle -caricaturale avec finesse .Soit l'inverse de la Grande bouche molle.de ce point de vue un livre comme "les hommes s'en vont " de Hervé Prudon m'a davantage séduitCeci dit, l'art de la narration est ici chez Jaenada à son meilleur niveau .Une mine pour les élèves des collèges qui peinent à rédiger leur rédaction du genre "raconter un moment insolite de vos vacances",ou"rédiger une lettre à vos grand-parents qui s'ennuient "ou imaginer que vous enqueter sur la disparition de votre voisin".Ils ont là une source d'inspiration qui leur vaudra 19,5/20,ou alors leur prof'est ????

Commenter  J’apprécie          10
Détective privé dans une modeste agence d'investigations parisienne, Philippe Jaenada se voit confier une mission de routine : recueillir les preuves de l'infidélité d'un époux volage. Suite à un malheureux concours de circonstances, il se retrouve à sillonner les autoroutes du sud de la France en compagnie d'une jeune femme qu'il a prise en stop dans une station-service, et mêlé à une sombre affaire de meurtre et d'enlèvement.

Dans ce deuxième roman que j'ai découvert de l'auteur, j'ai retrouvé avec grand plaisir LE style Jaenada. Mais qu'est-ce donc, me direz-vous (si vous n'avez pas encore eu la chance d'ouvrir un ouvrage du maître) ?! Eh bien tout d'abord, ledit Jaenada est le Roi de la digression : chaque situation, chaque rencontre est le prétexte à d'interminables analyses et associations d'idées. Plus que le récit d'événements, qui finalement en deviennent presque secondaires, ses romans sont des incursions dans l'esprit parfois tortueux et fantasque du héros. Une véritable dissection cérébrale !

Autre caractéristique du style propre à l'auteur, son sens de l'humour inaltérable : même les situations les plus dramatiques deviennent burlesques, car il fait preuve d'un sens de l'autodérision et d'une naïveté quasi enfantine dont il parvient de surcroît à donner l'impression qu'ils sont involontaires. Comme s'il ne le faisait pas pour nous faire rire, mais parce qu'il est vraiment comme ça (peut-être est-ce d'ailleurs le cas..).

Le résultat, c'est bien sûr que l'on s'amuse, et qu'il se crée entre le narrateur et nous une intimité qui le rend proche et sympathique. Et puis, dans ses délires imaginatifs, ses complexes et ses interrogations, ses lâchetés, je crois que l'on retrouve un peu de nous-mêmes. Non ?

Pour résumer, un moment de lecture à la fois hilarant et touchant.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'aime les gens, je l'ai déjà dit. Mais ce que j'aime en eux, c'est leur vie, leur grand univers intérieur, leurs problèmes qui ne transparaissent que rarement à la surface, leur passé unique et sinueux, comme tout le monde, leur mère morte, leurs envies utopiques, leurs projets ridicules, leur tête le matin devant un bol de café.
Quand je n'ai pas le temps d'imaginer leur substance au-delà de l'apparence insignifiante et terne, quand je ne les vois passer devant moi que comme des silhouettes qui agissent, c'est autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas de meilleur endroit que le métro pour haïr l'humanité.
Commenter  J’apprécie          230
Il paraît si fondamentalement méchant qu'on le sent capable de se tirer une balle dans le pied, par pure méchanceté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Jaenada (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaenada
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..