La Grande Histoire des Français so... tome 3 sur 10
Robert Laffont (01/11/1978)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cette période est marquée par l'évolution du collaborationnisme, tourné jusque là vers l'anglophobie et l'antisémitisme, qui trouve, à partir du 21 juin 1941, date où les Allemands ont attaqué l'Union soviétique sa véritable raison d'être : l'antibolchevisme. Mais cette date marque aussi l'entrée en résistance des communistes, la difficile implantation du premier réseau de renseignement.
Quatrième de couverture

Rassemblés dans le même volume, L... >Voir plus
Que lire après La Grande Histoire des Français sous l'Occupation, tome 3 : Les beaux jours des collabosVoir plus
Hello 😃 me revoilà enfin avec mon dernier livre terminé.
Un gros livre de + de 500 pages mais ce dont je me suis aperçu en cours de lecture 🤦 c'est que c'est le tome 3 d'une série. C'est mon esprit novice qui c'est fait un peu avoir 🙄😅. Une lecture composée de plusieurs tomes c'est tout de même différent, on apprend beaucoup encore faut il débuter avec le 1er de préférence 🙄😃😁.
Je vais vous écrire quelques unes de mes notes informatives :
📍La rencontre entre Hitler et Petain à Montoire ne devra ce choix et sa célébrité qu'au solide tunnel proche de la gare qui en cas d'alerte aérienne aurait permis d'abriter le train du Führer.
📍LVF : soldes mensuelles pour les officiers = Célibataires : 5460 fr à 15400fr. Mariés : 6800fr à 19000fr.
Troupe = Célibataires : 1800 fr à 4100fr. Mariés : 2400fr à 5400fr.
📍Pierre Rostaing fu le français le plus décoré de l'armée allemande.
📍Une expression des LVF "zabralisé" = volé, fauché. Devenue signe de reconnaissance des anciens.
📍Au 15 oct 1943 plus de 85000 enfants sont nés des relations entre allemands et françaises.
📍Déat écrit 1200 articles sous l'occupation.
📍Queles journaux sous l'occupation : L'oeuvre, Signal, La gerbe, Au pilori, La France au travail, Je suis partout, les nouveaux temps, le cri du peuple.
certes je ne partage pas les options idéologiques et politiques de l'auteur mais cela posé il faut rendre hommage au magnifique travail de recherche effectué sur une période propice aux controverses . Et , au fil des volumes j'ai pu confronter les témoignages rapportés avec ceux de mes parents et amis qui ont vécu ces moments .
Un livre indispensable dans toutes les bibliothèques . Pour apprendre ou se souvenir. Une période qui s'éloigne peu à peu, mais qui a marqué les Français pour longtemps. Une grande oeuvre d Henri Amouroux.

L'histoire de la collaboration en france en 1941 , 1942 , facile d'accès , intéressant , par thèmes ou personnes : La presse , De Gaulle etc... je ne le relirais jamais mais c'était très instructif. Pas besoin d'avoir lu les trois autres pour comprendre celui-ci.
bien

Les lettres de dénonciation contribueront à compléter des fichiers imparfaits. Des préfets s'étonnent, en effet, et demandent aux gendarmes de les renseigner : "Aux dernières élections législatives, écrit l'un d'eux, les candidats du parti communiste ont obtenu 15 778 voix. Or, mon cabinet ne possède que 2000 fiches concernant des communistes ou sympathisants."
On dénoncera les résistants gaullistes. Et ceux qui gênent. Ceux qui déplaisent. Ceux qui paraissent en infraction avec ces lois tellement contraignantes qu'il est impossible de ne pas se trouver un jour en infraction... Même lorsque l'on représente la loi et que l'on est censé la faire appliquer.