Belfond (23/08/2006)
3.47/5   17 notes
Paris, 1908. Deux ans après la mort de Paul Cézanne, un portrait inédit d'Émile Zola peint par le maître est retrouvé devant le Panthéon. Quelques rues plus loin, un meurtre est commis dans un restaurant. Les brigades du Tigre sont formelles : la scène du crime évoque trait pour trait Les Joueurs de cartes, le tableau du célèbre artiste.

Lalie, jeune écrivaine, amie de Matisse et Picasso, va enquêter sur cette étrange affaire. Qui sont ces assassins ?... >Voir plus
Que lire après Requiem pour CézanneVoir plus
Un portrait de Zola est retrouvé au Panthéon. C'est Cézanne qui l'a fait mais vu qu'il est décédé depuis plus de deux ans, donc la question est de savoir d'où vient ce portrait ? Un meurtre commis dans une rue voisine et la scène ressemble à un tableau de Cézanne, la suspicions s'installe. le fils de Cézanne disparaît, la malédiction semble suivre la famille. Lalie compagne de Paul Cézanne décide de partir à sa recherche, elle se rend compte qu'elle est suivie. Cette enquête l'emmènera jusque dans le sud de la Franc, là où Cézanne trouvait les couleurs de ses tableaux.
Un attrait plus que moyen pour l'intrigue et la façon dont l'histoire est racontée.
J'ai retrouvé avec plaisir l' atmosphère des " Brigades du Tigre" en lisant cette intrigue policière savoureuse autour d'un mystérieux tableau de Cézanne. le Paris du début du 20e siècle est brossé avec un souci historique minutieux et j'ai plongé avec délice dans le microcosme des peintres de l'époque. J'ai cru jusqu'à la fin à la fausse mort de Cézanne et je veux croire encore que, quelque part, une quarantaine de toiles du 'maître' attendent qu'on les déniche !
En 1908, deux ans après la mort de Paul Cézanne, un vieil homme dépose a pied du Panthéon où vient de rentrer Emile Zola, un portrait inédit de celui ci. Dès lors, les évènements s'enchainent très rapidement: kidnapping, meurtre, espionnage, mensonge. Les catastrophes pleuvent tandis qu'une question subsiste: il y a -t-il d'autres peintures inédites de Paul Cézanne. A-t-il créé d'autres chefs d'oeuvres inconnus? La course à la possession de ce trésor est lancée tandis que Lalie, une jeune écrivaine se retrouve à essayer de démêler le mensonge et la vérité pour sauver son compagnon Paul Cézanne fils.
Le livre se lit aisément avec un prémice original et sympathique. on croise les grands noms de la belle époque Picasso, Matisse ... Ils sont tous là à la Retonde!
Argh ! Très emballé par le début de la lecture j'ai été vite perdu pour finir par m'endormir... Trop lent, trop confus.
Des personnages difficiles à cerner, trop de diversions et la tension qui baisse complétement ce qui est tout de même dommage pour un roman policier
A lire quand on a rien d'autre sous la main.
A la recherche de la lumière... j'ai été transportée du Paris début du siècle à Aix.... J'aime l'idée que tout puisse être vrai ! le pouvoir de la création litttéraire et artistique mélangés : un chef d'oeuvre qui donne envie de découvrir les oeuvres citées !
Lien : http://www.bertrandpuard.com..

Il sortit de sa poche un chiffon rouge pour s'essuyer le front, un chiffon qu'il portait autour de sa tête quand Renoir l'avait peint l'année passée. Dans le café de l'Ermitage, on eût entendu un frisson crisser sur un papier canson.
- Un mendiant aurait découvert un tableau de Cézanne près du Panthéon, un portrait de Zola. La toile est en cours d'expertise au Louvre. On va même me convoquer, à ce qu'il paraît.
Il s'arrêta, serra fort le bras tremblant de Lalie. Et Méphisto, dans un geste crétin, leva son verre à la mémoire de Cézanne, le but d'un trait et s'étouffa.
...Mais il se calme enfin, embrassant "Les Noces de Cana" tout entières. Il se cogne contre le mur à force de reculer pour saisir le chef-d'oeuvre. Quel foisonnement, mon Dieu ! Et ces couleurs que l'on savoure les yeux fermés ! Le vieil homme aborde un gardien et s'extasie devant lui, les yeux grands ouverts, la barbe électrique.
- Nous ne sommes rien, jeune homme, à côté de ça ! C'est épatant !
Et il désigne le chien à gauche, la table, plus haut, les robes, les instruments, et Jésus, au centre, Jésus et son auréole de lumière sublime : Ces mains batifolent comme celles du chef d'orchestre entamant une symphonie. il saisit une échelle de copiste et se place devant le tableau. Oui, Véronèse, un gaillard qui peignait comme il voyait, avec sa formule toute simple et ses couleurs magiques.
Messieurs en continuant à exposer cette merveille dans cette caverne, c'est Courbet que vous faites mourir une seconde fois.
Vous n'avez pas le droit d'être haineux et misanthrope à ce point, laissez cela aux artistes incompris, aux génies méconnus.
Dans votre métier la paix des ménages ne vaut rien! Continua-t-il. Donnez un amant à vos toiles, prenez moi à l'essai.

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !