Pocket (02/05/2001)
3.86/5   101 notes
Après "Une femme en blanc", le nouveau combat de Margaux Lespoir. Margaux Lespoir a quarante ans. Après la mort accidentelle de son compagnon, elle a rangé à jamais sa blouse de chirurgien et s'occupe de l'enfance maltraitée.

Meurtri, son cœur a encore de l'amour à revendre. Et à la Maison des enfants, on en a toujours besoin. Venue enquêter à Auxerre dans cet établissement qui recueille de jeunes à problèmes, elle y a découvert une équipe formidable... >Voir plus
Que lire après La maison des enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Margaux Lespoir, qui porte bien son nom est envoyée à Auxerre, pour enquêter sur le suicide d'une petite fille de 11 ans, Caroline, qui s'est défenestrée du second étage de la "Maison des enfants" où elle résidait depuis peu. Diabétique, l'enfant n'était plus acceptée par sa famille qui ne pouvait plus supporter sa maladie.
Margaux, de par son travail au Ministère de la santé, s'occupe des dossiers des enfants maltraités. Elle doit déterminer s'il y a faute ou non, de la part de l'équipe qui entoure les enfants recueillis dans cette maison "spéciale".
Mais les choses ne sont pas si simples et une équipe formidable encadre les enfants. Tout le personnel remplit parfaitement sa mission. Les éducateurs, la psychomotricienne, la pédiatre, l'infirmière et même la cuisinière sont d'une générosité sans borne pour assurer le bien-être de ces enfants malmenés par la vie ou par leur famille.

Margaux tombe sous le charme de Jacques, le directeur de la maison et de chacun des enfants, qui ont tous de graves problèmes, mais l'accueillent chaleureusement lorsqu'ils apprennent qu'elle est là pour Caroline.
Elle va également découvrir, malgré le bouleversement qu'elle éprouve à se retrouver dans cette région où elle a vécu des événements personnels inoubliables, qu'elle se sent utile et vivante auprès d'eux, ce qu'elle n'a pas éprouvé depuis longtemps.
Alors, lorsque le directeur lui propose de les rejoindre, elle quitte définitivement le Ministère et accepte d'entrer dans l'équipe.
Mais un nouveau combat l'attend pour faire face à ceux qui veulent voir cette maison, qui les dérange, fermer définitivement mais aussi, un combat plus personnel, dont je ne vous dirai rien de plus...
Les blessures de l'âme sont pires que celles du corps, mais ça on le savait déjà !

Janine Boissard dont l'humour ravageur fait du bien, nous livre ici un roman plutôt grave sur l'existence quotidienne de ces enfants maltraités. Cependant elle n'a pas son pareil pour susciter l'émotion chez le lecteur. Les petites tensions entre les personnages de l'équipe, l'histoire d'amour inévitable, les bons sentiments et les moins bons, dressent une fresque réaliste qui explique le succès de ses romans, toujours faciles à lire et cependant bien écrits.
C'est une lecture, pas intellectuelle pour deux sous, mais pleine d'humanité. Une héroïne combattante, un happy-end qui fait du bien...Tous les ingrédients d'un livre populaire sont réunis !
...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Margaux Lespoir a abandonné son métier de chirurgien et travaille au Ministère de la Santé. Envoyée en mission à Auxerre, elle est chargée d'enquêter sur le suicide d'une petite fille de 11 ans, résidente a « La maison des enfants », un lieu d'accueil pour les enfants maltraités.

Son enquête, facilitée par le personnel, conclut à l'absence de faute. Mais, sa rencontre avec l'édile local lui fait sentir que la fermeture de cette maison arrangerait bcp de monde ici, et pas pour des raisons très louables. C'est en partie pour ça mais aussi parce qu'elle a retrouvé ici le goût du terrain, une équipe médicale engagée et le contact avec des enfants attachants, qu'elle accepte de revenir dans cette région, pour travailler à « La maison des enfants ».

Janine Boissard, dont je découvre la plume, sait raconter les histoires et y mettre le ton, la forme et les mots, car ils sont venus résonner jusqu'au fin fond de mes tripes. En me parlant de ces enfants si différents, de leur douleur et de leur combat, elle a visé et touché mon coeur de maman. En me parlant des adultes, elle m'a rappelée que la fiction est bien souvent le reflet de la réalité. Il y a des belles âmes qui s'engagent et défendent des valeurs et des causes, et il y en a de bcp moins belles, qui ont perdu leur part d'humanité au profit d'intérêts plus personnels.

Entrer dans « la Maison des enfants », c'est ouvrir les yeux sur les conséquences de la maltraitance et mesurer le travail et la charge émotionnelle supportée par les soignants. Cette histoire est à l'image de la vraie vie, il y a des victoires à célébrer avec fierté et des défaites qu'on doit apprendre à accepter.

Les personnages dont l'autrice a pris soin de dresser des portraits proches de la réalité, servent admirablement l'histoire. Et s'il y a des petites tensions entre certains, il y a aussi des liens d'amitié qui se nouent et la naissance d'une histoire d'amour.

Un joli roman qui m'a fait vibrer toute entière. Que voulez vous, les émotions, ça ne se commande pas.
Une autrice vers laquelle je reviendrai avec « Une femme en blanc ».
Après la mort accidentelle de Bernard, son mari tant aimé, Margaux change de voix professionnelle pour travailler au Ministère de la santé, à Paris. Seulement, après avoir enquêté durant une semaine à "la Maison des enfants" sur le suicide de la petite Catherine, Margaux retrouve l'envie d'aider, de soigner et d'écouter ces enfants que la vie a fragilisé et retourne s'installer à Auxerre pour renforcer l'équipe de médecin-éducateurs...
Une suite tout aussi intéressante que le premier livre qui nous fait découvrir le travail difficile des médecin-éducateurs pour jeunes enfants. Janine Boissard sait nous émouvoir par la force de ces personnages mais aussi par leur sensibilité face à des situations souvent dramatiques.
Je n'ai qu'un mot à dire : SUPERBE !!!!!! Un vrai coup de coeur !! Je viens de lire MON premier livre de cet auteur mais je suis vraiment sous le charme le plus total !!!!

Elle a une superbe façon d'écrire qui tient le lecteur en haleine depuis le premier mot jusqu'au dernier. On est très vite accrochés par l'histoire et les personnages qu'il est vraiment "déchirant" de devoir faire une pause par manque de temps.

Une chose est maintenant certaine c'est que je vais lire les autres livres aussi et suivre les nouvelles parutions.

Comme vous pouvez le constater, je suis vraiment sous le charme et ai voulu écrire ma satisfaction, vraiment à chaud.
Mon avis : se lit bien même si une fois l'enquête un peu policière du début résolue, on ne sait pas trop bien où l'histoire veut nous mener. Une histoire un peu à l'eau de rose quand même
Margaux est chirurgien. Elle a perdu son mari, un grand chef restaurateur, et n'a pas su le sauver sur sa table d'opération. A la suite de ce drame, elle abandonne le métier, Auxerre sa ville Natale et travaille au ministère de la santé à Paris.

Elle est amenée à enquêter sur le suicide d'une petite fille Catherine, à Auxerre, dans une institution appelée maison des enfants ; Elle met hors de cause l'institution que de nombreuses personnes veulent fermer en montrant que Catherine avait déjà fait une tentative de suicide et que l'acte était prémédité.

Le directeur de l'établissement, Jacques, lui propose de rejoindre l'équipe et elle accepte. Elle est un peu amoureuse de lui.
L'équipe comprend aussi Célestine, cuisinière, Brice – pédiatre sophrologue clown et séduisant, consolacion psychologue.
Ils aident les enfants à s'en srtir contre vents et marée, les détracteur de la maison essayant toujours d'en obtenir la fermeture même par des coups bas.

Au final, les enfants remportent un concours de chant local et tout le monde devient fiers d'eux et margaux avoue à Brice son amour alors qu'elle l'avait plutôt traité comme un copain avant.

...Aimer, c'est prendre le risque de souffrir. N'es-tu pas bien placée pour le savoir, Margaux? Et certains, qui en ont trop bavé, préfèrent s'abstenir. Mais ils ne sont pas toujours maîtres de leurs sentiments; alors à la fois ils aiment et font tout pour être rejetés...
...Tu vois Hugues, la vie, c'est un peu comme un pulzze. Autant de pulzzes que de personnes et chacun raconte une histoire différente. On a souvent du mal à s'y retrouver. Et puis il arrive que des pièces s'assemblent et l'histoire s'éclaire un peu...
"La Maison des Enfants", c'est bien ce qu'indique la plaque toute neuve contre le porche. Ils sont gâtés, ces enfants-là ! Généralement, on planque les "pas comme les autres", ces troubles-fête, en dehors des villes, si possible au fond de parcs clos par de hauts murs. Ceux-ci ont droit au cœur de la cité. Et à un bâtiment ravissant.
...Une équipe n'est pas une mosaïque de talents mais un groupe animé par une envie folle de réussir ensemble quelque chose d'exceptionnel...
Lors de nos nombreuses promenades, mon père m'enseignait à nommer les plantes et les arbres. "Aimerais-tu qu'on dise seulement de toi : "la fille"? plaisantait-il. On doit leur nom à chaque créature du bon Dieu."