La Découverte (01/10/2003)
4.26/5   33 notes
« 80 % d’une génération au bac » : ce mot d’ordre, lancé en 1985 comme objectif de l’enseignement secondaire français, fait l’objet d’un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu là un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d’une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d’insécu... >Voir plus
Que lire après 80 % au bac... et après ? : Les enfants de la démocratisation scolaireVoir plus
Excellent livre de sociologie qui analyse les ratés de la politique de l'Education nationale de mener à tout prix 80% d'une génération jusqu'au bac. On découvre (pour ceux qui l'ignore) que la fac est souvent une voie de garage, notamment pour les jeunes les moins bien armés économiquement, socialement et venant de filières techniques. Stéphane Beaud parvient à merveille à incarner ces questions en brossant des portraits tout en subtilité de ces jeunes. C'est cette sociologie qualitative, basée sur un réel échange avec la population étudiée et sur la reconstitution de parcours de vie que j'aime.
Stéphane Beaud est un sociologue, pas mal lu dans les départements de sociologie pour ses travaux/écrits sur la méthodologie sociologique.
Mais là, il nous offre une réelle analyse sociologique, même si je vais apporter quelques nuances.
En effet, j'ai davantage l'impression de lire un compte-rendu ethnographique qu'un compte-rendu sociologique. Pour moi, il manque de contenu sociologique et analytique. J'aime la sociologie théorique, et là, ce n'est pas le cas. On a droit à des récits de vie avec quelques références analytiques (à quelques sociologues de référence...). En fait, l'analyse est à faire soi-même, en marge des pages... Après, si vous désirez lire des biographiques de "jeunes de cité" lancez-vous. Même si encore une fois, je trouve que Beaud n'est pas totalement objectif ; j'ai comme l'impression qu'il s'est laissé happer par son terrain d'enquête.
Dommage, mais joli travail tout de même, notamment, sur sa vision malheureusement avant-gardiste sur les jeunes désoeuvrés et ces cités, parfois terreau des dérives que nous connaissons aujourd'hui.
J'ai trouvé ce livre très bon, en particulier la fin, où plusieurs personnes se sentant concernées remercient Stéphane Beaud d'avoir mis au jour ce que beaucoup d'entre eux ressentaient.
Nous aussi, nous ressentons beaucoup, parce que ce livre décrit sobrement la situation de jeunes et leur échec aux études supérieures alors qu'ils pensaient en être capables. le fossé entre leurs attentes et la réalité.
Très important pour comprendre la situation des banlieues aujourd'hui.
Un excellent livre de sociologie sur le sujet de bac, de l'échec et de la réussite, des illusions et des désillusions du fait d'une politique scolaire. Il s'agit d'un travail de sociologie passionnant à lire!

Évoquer le temps plein du lycée, c’est dans le même mouvement l’opposer du temps vide de la faculté, temps si étiré qu’il en devient presque abstrait.
Propos d’un proviseur adjoint : « Nous, quand on reçoit les élèves à la rentrée, on dit : chez nous, il n’y a pas des super-bacs et des super-rien. Il y a des bas différents, qui sont tous respectables ».
En fac, y en a qui me disent: "on est 250, 200 dans les amphis, tout le bordel, ça va même jusqu'à 400, comme en fac de médecine... 400, ça fait beaucoup quand même. La fac, c'est le nombre puisque moi je dis: tu te retournes à peine tu verras un élève, j'ai dit ça, moi, je pense que ça va me déconcentrer, ça va me forcer à parler avec tout le monde. [...] par contre, j'aime bien être une trentaine, bon, on se connait tous, on sait ce qu'on veut, on parle entre nous, tout ça... Mais 250, on sait pas qui c'est celui-ci, qui c'est celui-là. Et puis si on veut faire sa connaissance, on oublie un petit peu les cours, tout le bordel, là, j'aime pas [...].
Comme s’il lui fallait trouver à sa destinée actuelle des circonstances atténuantes qui seraient situées du côté de l’Histoire avec un grand H, de la politique.
La fac, très libérale dans ses conditions d’entrée, ne délivre pas pour autant un passeport de sortie.

Videos de Stéphane Beaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Beaud
"Echec" en premiers cycles, "baisse de niveau", "usine à chômeurs"… L'université est régulièrement sous le feu des critiques. Et la crise sanitaire n'arrange rien, révèlant au grand public les difficultés des étudiants : précarité, sur-effectif, dotation insuffisante… La politique du "quoi qu'il en coûte" s'est-elle arrêtée à la porte des campus ? L'université joue-t-elle son rôle d'ouverture des possibles ? Comment les établissements ont-il été accompagnés dans un contexte de massification scolaire ?
Nos deux invités proposent de remettre l'université au centre du débat et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Nous recevons les sociologues Stéphane Beaud et Mathias Millet, auteurs de "L'université pour quoi faire ?", éd. PUF.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 16 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
>Education>L'enseignement et l'Etat>L'enseignement public et l'Etat (14)