La Ballade de Pern tome 1 sur 16

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (01/01/1989)
4.07/5   383 notes
Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils habitent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus aux mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leurs actions d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares ... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Morwenna de Jo Walton restera un livre essentiel dans ma vie de lectrice. Il m'a ouvert tout un univers dont j'ai ignoré trop longtemps l'existence. Si je pouvais voyager dans le temps, j'irai faire un tour entre 1986 et 1988 déposer une caisse pleine de livres dans le genre de celui que je viens de lire au pied de mon lit.

J'ai déjà lu L'aube des dragons (le 1er volume dans l'ordre chronologique) mais je me suis décidée à tout reprendre depuis le début et donc de lire dans l'ordre d'écriture. Pendant 20 mois, j'ai été régulièrement sur ma plateforme numérique rêver à cette intégrale aux éditions 12-21. €39,99 pour les 15 volumes… finalement j'ai craqué ^_^

Le vol du dragon est un roman dont la première partie, La quête du Weyr, a été primé par le prix Hugo du meilleur roman court en 1968.

Je ne vais pas tourner plus longtemps autour du pot : j'ai adoré ce bouquin, c'est un vrai coup de coeur. Dès les premières pages, je me suis laissée emportée dans cette histoire fascinante : la planète Pern, les dragons, les chevaliers-dragons, la menace des Fils, l'Interstice, et les surprises… parmi celles que je préfère quand je lis de la SF ^_^

J'ai été captivée par le passage de l'empreinte qui liera Lessa et Ramoth pour toute leur vie. À côté de cela, j'ai parfois trouvé Lessa un tantinet agaçante et j'ai souvent eu envie de dire à F'lar qu'on ne secoue pas les femmes ! Dans l'ensemble, l'intrigue prend le dessus sur les personnages et donc cela compense les quelques faiblesses que j'ai constaté dans la façon dont ils sont décrits et leurs interactions.

Un final exaltant et qui ne donne qu'une envie : repartir sur Pern au plus tôt !

Challenge plumes féminines 2019
Challenge multi-défis 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Anne McCaffrey née en 1926 est une auteure très prolifique qui a créée la Ballade de Pern. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Hugo du meilleur roman court en 1968 avec Weyr Search. Ce dernier constitue la première partie de « Le vol du dragon » sorti en 1971 qui est constitué de quatre parties :
- La quête du Weyr (Weyr Search - 1967)
- le vol du Dragon (Dragonrider – 1967)
- Poussières (Dust Fall – 1968)
- le froid interstitiel (The cold between – 1968)
Ces quatre parties sont introduites par un préambule très descriptif de la situation et de l'histoire de Pern.
Chaque partie est séparée par des extraits de la ballade de Pern, sagas ancestrales qui racontent la vie des dragons et des chevaliers-dragons ainsi que de tous les corps de métiers attenant .

Et voilà c'est parti, depuis le temps que j'en avais envie, je me lance à la découverte du monde Pern et de l'écriture d'Anne McCaffrey. Dans ce premier tome qui se place à plusieurs milliers d'années de découverte de la planète par les hommes, on découvre la confrérie des chevaliers-dragons très amoindris par le peu de dragons et de chevaliers-dragons nécessaires à défendre la planète de la chute très dangereuse et souvent mortelle des fils d'argent d'une autre planète La planète Rouge, lorsque celle-ci s'approche de Pern. Les chevaliers doivent partir à la recherche de la compagne de la nouvelle reine dragon qui va naître. Leur quête va leur permettre de découvrir Lessa, descendante d'une lignée pleine de ressources et qui a déjà donné pas mal de Dame du Weyr.
Le tome nous conte donc cette quête, puis la naissance et l'empreinte de la Reine des Dragons sur Lessa – une de mes parties préférée - , l'arrivée nouvelle des fils et la stratégie des chevaliers pour les combattre.
Je viens de passer un excellent moment en compagnie du Weyr de Bensen et de ses chevaliers-dragons et bien sûr avec Lessa et son fichu caractère qui saura apporter un nouveau regard sur la vision traditionaliste de certains personnages essentiels à l'histoire.
Du coup je vais me plonger aussitôt dans le tome 2 « La quête du dragon ».

Ce roman est le premier écrit et publié de la célèbre saga de Science-Fantasy La Ballade de Pern. Ce genre littéraire est mon péché mignon, pourtant je n'aborde que maintenant cette série, la faute à une PAL qui déborde.

Fix-up de 4 longues nouvelles, il m'a permis de découvrir cet univers et constitue une bonne entrée en matière !

Planète Pern, dans un lointain futur : colonisée des siècles ou des millénaires plus tôt, les descendants des premiers arrivants ont oublié leur origine terrienne. Ils ont fondé une société médiévale (grand classique de la Science-Fantasy), avec… des dragons. Tous les deux cents ans, un astéroïde du système planétaire pénètre dans l'atmosphère de Pern (astéroïde dénommé l'Étoile Rouge), et ses « Fils » tombent sur Pern. Ces Fils sont des organismes filaires attirés par les matières organiques, et ils brûlent tout sur leur passage. Seuls les dragons permettent de les détruire, grâce à des pierres qu'ils broient et qui crachent un gaz dévastateur contre les Fils. La société s'est construite autour des dragons et surtout autour de leurs chevaliers-dragons.

Ces chevaliers dragons constituent une caste à part, en partie télépathique (du moins avec leurs dragons). Au fil des siècles leur importance s'est décrue, d'autant plus que la dernière attaque a eu lieu il y a quatre cents ans, et non deux cents ans (on comprendra pourquoi au fil de la lecture). Les Seigneurs, propriétaires de vastes domaines, en sont venus à mépriser les chevaliers et rechignent à donner les dîmes qui leur sont dues. En parallèle, les traditions permettant de lutter contre les Fils se sont perdues, les dragons ont presque disparu, ce monde est déliquescent… Jusqu'au jour où les Fils reviennent, mais Pern n'est plus prête.

Ce tome retrace les prémisses de cette nouvelle attaque, qui promet de durer plusieurs années comme les précédentes.

Lessa est une héritière dépossédée de son Fort et vit comme domestique, utilisant son pouvoir pour saboter celui qui a pris le domaine de sa famille. Démasquée par F'lar à la recherche de la nouvelle Dame du Weyr, destinée à devenir le binôme de la jeune reine-dragon, Lissa va peu à peu prendre ses marques tout en conservant un esprit peu soumis et rebelle aux traditions quand elles ne sont pas justifiées à ses yeux. Les quatre nouvelles présentent des étapes clefs de sa vie et de celle de son dragon-reine, ainsi que la préparation du Fort au prochain passage des Fils. C'est aussi l'occasion de pénétrer cette société médiévale, de découvrir quelques personnages secondaires parfois archétypaux mais dessinant un monde aux relations complexes, entre les seigneurs, les chevaliers-dragons, les artisans, et les différents types de dragons (qui ont une hiérarchie interne).

L'auteure exploite à fond la thématique de la perte des savoirs au fil du temps, les archives incomplètes qui frustrent les personnages (ici F'lar), et elle s'offre le luxe du voyage dans le temps (rapprochant la série de la SF).

Un tome pour la détente, qu'on lit avec plaisir, et qui donne envie de découvrir la suite de la saga. J'ai passé un bon moment (et le tome est relativement court, ce qui aide !), même si la narration est un peu moins maîtrisée que ce qu'on publie aujourd'hui : un peu trop rapide et explicative.

Un mot sur la saga : les romans ont été réunis en intégrale (1 ebook ou 5 tomes en édition poche) sauf La Chute des Fils qu'il faut se procurer en livre d'occasion, et c'est bien dommage pour l'harmonie de la bibliothèque. le billet de Nevertwhere donne une idée du cycle complet, et comme elle je préfère découvrir une saga dans l'ordre d'écriture (ici différent de l'ordre chronologique), pour mieux suivre le développement de l'univers tel qu'imaginé par l'auteure, l'évolution des thématiques mais aussi l'écriture qui, sans doute, va gagner en maturité au fil du temps.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Science Fantasy.

Pern est une planète oubliée. Ses habitants ont oublié d'où ils venaient. Une seule chose subsiste, la peur des mythiques Fils d'argent. Ceux-ci sont un danger pour toute vie sur Pern. Néanmoins, voilà 400 ans qu'ils ne sont plus tombés. Les habitants pensent que le danger est définitivement écarté. Les chevaliers-dragons ne partagent pas cette opinion.

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de la Ballade de Pern et j'ai enfin sauté le pas. L'univers est très original, des descendants de colons spatiaux qui ont tout oublié de leurs origines ainsi que la technologie. La société est redevenue médiévale. Une espèce indigène de Pern assimilable aux dragons terriens joue un rôle essentiel. Mais à l'inverse de leurs homologues terriens, chacun d'entre eux est lié à vie à un humain et leur relation est fusionnelle.

J'émet tout de même quelques réserves sur ce premier tome. En effet, les chapitres sont très longs (50 pages en moyenne) et de ce fait sont peu lisibles. Ainsi la première partie est très laborieuse à lire et ne présage pas du reste du roman. Une fois celle-ci passée, le roman se lit tout seul. A cela s'ajoute le fait que les personnages sont peu caractérisés, ce qui fait que l'on ne s'attache pas à eux au début. On sent qu'il s'agit du premier écrit de l'autrice.

Dans les points positifs, outre l'univers original, le personnage de Lessa est intéressant. C'est un personnage féminin qui n'est pas lisse. En effet, celle-ci est présentée comme ayant un caractère fort. de plus, elle ne laisse pas faire et n'hésite pas à prendre des initiatives. Il s'agit de traits de caractère inhabituels pour un personnage féminin à l'époque de la publication du roman.

En conclusion, ce premier tome, malgré ses défauts, montre un univers qui a l'air très prometteur. En plus d'innover sur certains points (personnages féminins). Je comprend pourquoi ce cycle est considéré comme majeur dans la Science-Fiction. Je lirai la suite.
Série lue à sa sortie en France. Vous imaginez ? Cela fait 30 ans tout pile !
Donc, j'avoue que malgré le souvenir ébloui qu'il m'en restait (j'attendais avec impatience les nouvelles parutions à l'époque), j'avais tout oublié.

C'est une redécouverte plus qu'une relecture. Et ma foi, le charme a encore opéré...
Même si la traduction pêche un peu parfois, et qu'il y a quelques coquilles malencontreuses.
Sans doute la nostalgie a-t-elle un peu joué, aussi, dans mon plaisir de lecture, car j'avoue qu'actuellement, les histoires d'amour comme celle décrite dans ce livre m'agacent plus qu'autre chose. Mais à l'époque, j'étions jeune et romantique, et j'adorais ça !

L'idée et le fond de toute cette histoire est en tous les cas excellente, le contexte "géo-politique" plutôt bien vu, et le sale caractère de Lessa est sans doute ce qui m'en est resté de plus vif, réputée que j'étais, jeune, pour avoir le même, merci maman, lol.

Bref, même si je suis sans doute moins enthousiaste que dans mes jeunes années, j'ai bien apprécié la relecture, à l'occasion du challenge SFFF de notre forum des Trolls de Babel. :)

critiques presse (1)
SciFiUniverse
29 août 2011
Le texte à l'origine d'un des cycles les plus célèbres de la science-fiction (certains parleront de science fantasy) vaut évidemment la peine qu'on se penche dessus. Le Vol du Dragon, outre son importance historique, reste encore malgré les années un recueil qu'on lit aujourd'hui avec plaisir.
Lessa tourna vers elle la tête du dragon, de sorte que les yeux à facettes furent forcés de la regarder... et elle se trouva perdue dans ce regard d'arc-en-ciel.
Elle sentit une joie profonde pénétrer tout son être; une sensation de chaleur, de tendresse, d'affection sans mélange, d'admiration et de respect immédiat inonda son esprit, son coeur et son âme. Lessa ne manquerait plus jamais d'un avocat, d'un défenseur, d'un ami, instantanément conscient de ses pensées, de ses sentiments et de ses désirs. Une pensée s'immisça dans ses réflexions: comme elle était merveilleuse, Lessa, comme elle était jolie, gentille, attentionnée ! Comme elle était brave et intelligente !
Quand une légende devient-elle une légende? Quand un mythe devient-il un mythe? Quelle ancienneté et quelle inutilité un certain fait doit-il atteindre pour être relégué dans la catégorie des "contes de fées"? Et pourquoi certains faits demeurent-ils indiscutables, tandis que d'autres perdent toute valeur et prennent un caractère instable et précaire?
Elle senti une joie profonde pénétrer dans tout son être; une sensation de chaleur, de tendresse, d'affection sans mélange, d'admiration et de respect immédiat innonda son esprit, son coeur et son âme. Lessa ne manquerait plus jamais d'un avocat, d'un défenseur, d'un ami, instantanément conscient de ses pensées, de ses sentiments et de ses désirs.
Les yeux de Lessa brillèrent de plaisir à cette idée. Son sourire exprimait une joie si intense que F'lar se demanda s'il était sage de lui confier des otages sans défense.
Vivre, c'était combattre pour réaliser l'impossible, c'était réussir ou mourir, sachant qu'on avait tout donné!