EAN : 9782262030148
Perrin (08/10/2009)
4.06/5   8 notes

" Un siècle plein de lumières "... C'est ainsi que Rabelais qualifie son époque. Les contemporains de la Renaissance ont cru à un avènement d'un nouvel âge d'or : il allait faire disparaître définitivement l'ignorance et triompher des " ténèbres gothiques " du Moyen Age. Dans cette synthèse, indispensable à l'étudiant et précieuse pour tous les amateurs d'histoire, l'auteur montre comme... >Voir plus
Que lire après La France de la RenaissanceVoir plus
Je viens de finir la première partie du livre d4arlette Jouanna, et je dois dire que je suis surpris. le sujet appelle souvent un texte difficile à lire, ce qui n'est pas le cas de ces pages. En plus la première partie est une surprise, ici pas d'état géographique de la France si ce n'est un bref rappel, pas de politique, non elle nous amène dans la culture de l'époque qui est un tournant. de Rabelais à Erasme une nouvelle ère s'ouvre, fini l'obscurantisme. On va désormais s'abreuvé directement à la source du savoir, on passe des humanités à l'humanisme. Les modes d'éducation se transforme. L'art picturale et architecturale évolue vers un classicisme à la Française.
Extrêmement documenté et précis, ce texte dresse un portrait complet de la France principalement sous le règne de François premier. Malgré la densité historique, l'auteur arrive à nous faire voyager dans l'époque sans grande difficulté. J'ai personnellement appris beaucoup et ce livre passionnant a éclairci des zones d'ombre.
Un outil de référence pour comprendre la Renaissance, incarnée par François Ier, et marquée par l'essor démographique, le développement des échanges et des arts, l'invention de l'imprimerie, mais aussi l'ébranlement des idées et des moeurs.