Claire Mulkai (Traducteur)
Belfond (17/01/2002)
3.23/5   166 notes

À la suite d'un malentendu, deux couples, leurs enfants et leur baby-sitter vont devoir cohabiter pendant les vacances... pour le meilleur et pour le pire !

Que lire après Des vacances inoubliablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Pas le roman le plus drôle de Sophie Kinsella mais qui se laisse lire dans les bouchons ou sur un transat.

Nous avons deux couples anglais : Hugh et Amanda le couple sophistiqué et aisé ( crème solaire Lancome et baby sitter déjantée) et Philippe et Chloe plus simples avec des soucis ( restructuration dans le boulot de Philippe).

Ces deux couples ont un ami commun : Gérard. Petit plaisantin qui leur prête une somptueuse villa en Espagne à la même date.

Les deux couples vont devoir cohabiter surtout que Chloe et Hugh ont un passé en commun.

Plaisant sans plus. d'habitude je m amuse davantage avec la plume de Sophie kinsella.
Deux couples britanniques partent en vacances en Espagne : d'une part Chloe et Philip, avec leurs deux fils, et d'autre part Hugh et Amanda, accompagnés de leurs deux filles. Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un ami commun qui leur prête sa magnifique villa en Espagne. Or il se trouve que, par suite d'une erreur ( ?) malencontreuse, les deux familles se retrouvent la même semaine dans la villa, et sont donc obligés d'y cohabiter.
Cela pourrait être le départ d'une comédie de style « Fais pas ci, fais pas ça », dans le style habituel des feuilletons télévisés de l'été. Mais non, la quatrième de couverture est trompeuse, ce roman n'est pas « une satire désopilante de la bonne société anglaise ». C'est plutôt grinçant, car les tensions sont réelles : d'une part Chloe et Hugh, qui feignent de ne pas se connaître, ont eu dans le passé une relation amoureuse que leurs conjoints respectifs ignorent, puis d'autres tensions très vives apparaissent progressivement.
L'intrigue est bien graduée, elle est très lisible par un procédé qui me rappelle le théâtre classique : souvent les protagonistes se retrouvent par deux, leur dialogue matérialise l'intrigue, puis l'un des deux quitte le lieu de la rencontre, arrive un autre personnage et une autre scène s'enchaîne à la précédente. La tension et l'intérêt ne faiblissent pas, jusqu'au dénouement qui, lui, m'a semblé un peu convenu.
C'est donc une agréable surprise que ce roman qui m'a été proposé par la médiathèque de mon village dans un « lot découverte » : merci aux organisatrices de cette formule !
"Des vacances inoubliables"...un livre qui ne le sera certes pas, mais qui toutefois est agréable à lire à condition d'aimer les petites histoires de vacances, un brin chick-lit!
Ce livre n'est pas du tout une comédie hilarante comme je pensais, quand on réfléchit même bien au sujet, il n'y a rien de drôle: par un malencontreux hasard deux familles se retrouvent à louer la même villa en Espagne aux mêmes dates. Dans le couple de Philip et Chloé, Philip s'attend à être licencié sous peu et l'ambiance est un peu tendue. Quant à Hugh et Amanda, ils se voient tous les jours sans se voir, sans se regarder.
Alors évidemment, dans ce genre de livre, on sait que tout va bouger, tout va vaciller et tout va rentrer dans l'ordre.
Il n'y a aucune véritable surprise mais la lecture en reste agréable et intéressante.
Un roman parfait pour les vacances, quoi!
Pas trop mal finalement ;-)

Deux couples en détresse invités en même temps dans une villa perdue en Espagne pour des vacances nécessaires pour différentes raisons. Deux couples qui ne se connaissent pas ou presque ; qui n'ont aucune affinité ou presque ; qui ont néanmoins un ami commun mais est-ce bien un ‘ami', là est toute la question. de non-dits en quiproquos, la baby-sitter junkie sauve souvent la mise avec ses plaisanteries pas toujours drôles mais qui touchent à tous les coups.

On est loin ici de la chick lit hilarante de l'auteure à ses débuts avec « L'accro du shopping » mais il reste un peu de sa patte qui oscille ici entre ironie, détresse et tendresse avec quand même une pointe d'humour aux détours de situations pour le moins incongrues et burlesques.

Ah, trier sa bibliothèque et découvrir des romans achetés il y a longtemps et jamais ouverts. Et me voilà replongée dans ma période ‘littérature de poulettes' sans vraiment l'avoir voulu ;-)
Livre offert que j'ai lu très vite de Madeleine Wickam alias Sophie Kinsella (dont je n'avais rien lu), une comédie sans prétention, plutôt rigolote, agréable sur le moment , idéal sur un transat.

Lorsque Chloe se réveilla, la chambre était plongée dans le silence et l’obscurité. Elle resta un moment allongée, les yeux au plafond, laissant les fragments de pensées et de rêves incohérents se détacher du magma de son esprit et se mettre lentement en place. Bribes de souvenirs, vestiges d’émotions, ébauches de désirs se déposèrent doucement, telles les billes d’argent d’un jeu de casse-tête. Une fois certaine que le moindre mouvement ne les délogerait pas, elle s’autorisa à s’asseoir dans le lit et à regarder autour d’elle.
Pour être franc, il faisait une telle chaleur qu’on n’avait pas vraiment envie de parler. En ce sens, le soleil était bien pratique, un peu comme la télé : quand la conversation s’épuisait, on pouvait toujours fermer les yeux, regarder en l’air et attendre de trouver l’inspiration.
Lorsque Gerard propose à ses amis Chloe et Philip de partir avec leurs deux fils se reposer dans sa somptueuse villa en Andalousie, c'est l'euphorie. Seulement, Gerard omet juste de préciser un petit détail : ils vont devoir cohabiter avec un autre couple, leurs deux filles et une extravagante baby-sitter aux multiples percings ! Adieu sieste au soleil et farniente : la rencontre entre Amanda et Hugh Stratton, aussi sophistiqués et stressés que Chloe et Philip sont simples et détendus, s'annonce explosive. Un séjour estival pour le meilleur et surtout pour le pire, d'autant que Chloe et Hugh semblent déjà se connaître ...
De mensonges par omission en vérités qui éclatent, la tension monte peu à peu et les vacances de rêve menacent de tourner au cauchemar.
Jenna et Sam, allongés dans l’herbe sèche et rase du pré, à l’ombre d’un arbre, contemplaient en silence le ciel sans nuages. Jenna se taisait parce qu’elle fumait une cigarette, Sam parce qu’il ne trouvait rien à dire d’intelligent.

Videos de Sophie Kinsella (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Kinsella
These hilarious romantic comedy books are a great way to celebrate Tell A Joke Day! If you need a laugh, these titles are sure to bring joy and entertainment into your life. @Bookables is here to share her recommendations!
Follow Bookables: https://www.youtube.com/user/bookables
In this video...
Meet Me at the Wedding by Georgia Toffolo: https://www.harlequin.com/shop/books/9781335458179_meet-me-at-the-wedding.html
A Rulebook for Restless Rogues by Jess Everlee: https://www.harlequin.com/shop/books/9781335680006_a-rulebook-for-restless-rogues.html
Ciao For Now by Kate Bromley: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720559_ciao-for-now.html
The Witch is Back by Sophie H. Morgan: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369736499_the-witch-is-back.html
Confessions of a Canine Drama Queen by Stefanie London: https://www.harlequin.com/shop/books/9781335498212_confessions-of-a-canine-drama-queen.html
I've Got Your Number by Sophie Kinsella: https://www.goodreads.com/book/show/12033455-i-ve-got-your-number?ac=1&from_search=true&qid=u5pwcwGSP2&rank=1
The Ex Hex by Erin Sterling: https://www.goodreads.com/book/show/56554626-the-ex-hex?ref=nav_sb_ss_1_10
***