Perrine Chambon (Traducteur)
Presses de la Cité (02/04/2009)
3.27/5   59 notes
La vie semble s'écouler paisiblement dans Summer Street, charmante rue dublinoise aux maisons colorées et aux balcons fleuris. Pourtant, derrière ces façades respectables, trois femmes vivent avec de lourds secrets…
Après une douloureuse rupture sentimentale, Maggie Maguire, belle trentenaire un peu timide, se débat contre des souvenirs de son adolescence qui lui ont laissé de terribles cicatrices. Faye Reid, mère célibataire que tout le quartier admire pour... >Voir plus
Que lire après Les secrets de Summer StreetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'était peut être pas le moment de me lancer dans un Cathy Kelly. En tout cas, ce titre là ne m'a pas pas trop emballé.
Sur 500 pages, il nous en faut 100 pour faire le tour des personnages principaux. Donc le rythme est assez lent. Il y a parfois des passages qui auraient pu être couper au montage tellement ils n'apportent rien à l'oeuvre. Ça bouge enfin dans les 100 dernières pages.
J'ai beaucoup aimé les autres livres que j'ai lu de cette autrice. Je les ai à peu près lus dans l'ordre chronologique et celui paru après Les secrets de Summer Street ne m'a pas énormément plu non plus. Alors j'espère que ce n'est pas une baisse de qualité des écrits de l'autrice comme j'ai déjà pu le constater chez d'autres de ses collègues.
Donc nous suivons Christie qui cache un secret à son mari. Elle est prof d'art plastique dans un lycée de filles. Il y a également Faye, femme discrète et conservatrice qui élève seule sa fille Amber depuis 17 ans à qui elle cache le secret de ses origines. Cette dernière est dans le lycée de Christie et vient de tomber raide dingue amoureuse, enfin, elle connaît l'amour qu'elle a attendu depuis tant d'année et pour lequel elle ferait n'importe quoi. Et enfin, le dernière personnage est Maggie, jolie bibliothécaire rousse qui ne s'estime pas à sa juste valeur et qui va vivre une humiliation de plus dans sa vie qui va la ramener chez ces parents à Summer Street.
Bon, je ne vais pas en révéler plus sinon je spoilerais mais effectivement, les secrets ne sont pas à tomber par terre, les réactions des personnages sont caricaturales et les bonnes choses arrivent à point nommer. C'est un peu plus compliqué que ça dans la vraie vie. Je savais bien sûr qu'en lisant ce roman, je pouvais m'attendre à cela mais Cathy Kelly m'avait déjà habitué à mieux.
Ce roman nous dresse le portrait de trois femmes de trois générations différentes. Leurs points communs, elles habitent toutes les trois la même rue : Summer Street, et cachent un secret qu'elle croyait enfoui à jamais mais qui malheureusement va finir par remonter à la surface, et va venir bousculer leur vie tranquille, du moins c'est ce que laisse entendre le synopsis.

Christie mène une vie tranquille dans Summer Street avec son mari depuis trente ans. Ses enfants mènent à présent leur propre vie, et elle est déjà grand mère. C'est la voisine que tout le monde révérait d'avoir, elle est serviable, tout en restant discrète, elle va spontanément vers les autres. Un matin, elle se lève avec un mauvais pressentiment, une catastrophe, va arriver…..

Maggie qui était parti mener sa propre vie, revient chez ses parents à Summer Street, après avoir trouvé son petit ami au lit, avec une de ses étudiantes. Son père l'ayant appelé en urgence pour lui signaler que sa mère souffre d'ostéoporose avancée, elle saisit cette occasion pour quitter son compagnon.

Faye est une mère célibataire, elle vit depuis quelques années dans Summer Street avec sa fille Amber qui est en terminale. Cette dernière commence à se rebeller, elle est amoureuse. Mais Faye cache quelque chose à sa fille.

J'ai aimé ce roman, et en même temps j'ai été déçue. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, loin de là. Je le trouve bien écrit, c'est plaisant à lire. Mais je trouve que parfois le rythme est assez lent, qu'il ne se passe pas grand chose, à part la vie tranquille de quelques habitants d'une même rue. Bon quand je dis tranquille, j'exagère peut-être un peu, mais je n'ai rien trouvé de palpitant. Pourtant dans les premiers chapitres, je m'étais laissée emportée en particulier par le personnage de Christie et de son pressentiment, je m'attendais à quelques choses de houleux, et en fait, le suspens est retombé comme un soufflet d'un coup.

De plus j'ai été déçue, par « les secrets ». En fait, je ne les trouve pas énormes, rien de palpitant, rien de terriblement douloureux, ou encore de honteux. Je pense que je me suis peut être fait un peu trop d'idées suite à la lecture du synopsis, et du coup je ressors mitigée de ma lecture. Dommage.

Ce livre a été publié aux Editions Pocket en 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Du début à la fin on est prise dans cette histoire de femmes , d'amies, de mère.
Des histoires de femmes qui nous ressemblent avec leurs espoirs, les petites joies et les problèmes d'aujourd'hui.
On se retrouve dans un peu de chaque héroïne .
Un très bon moment de lecture qui nous fait nous évader du quotidien.
Après deux lectures qui m'ont déçues, je me suis tournée vers une valeur sür : Cathy Kelly ; comme Danielle Steel ou Nora Robert, c'est le genre de livres qui réconcilient.
Dans ce roman, comme l'indique le titre, il est question de secret, Dans une rue paisible en Irlande, trois maisons renferment un secret, nous allons d'une famille à l'autre à la découverte de ces secrets.
Il y a Faye qui donne l'apparence de la perfection et qui va avoir des difficultés avec sa fille ; Christie qui n'a jamais avoué son secret à son mari et Maggie qui a caché à son antourage les années douloureuses du lycée.
Nous apprenons peu à peu le secret de chacunes alors que leurs vies sont boulversées par un évenement inattendu, les trois femmes vont finir par se cotoyer et se soutenir.
Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de l'auteur, mais ca reste agréable à lire

Ce livre a été publié aux Editions Pocket en 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..

elle avait endossé le rôle de la victime si longtemps,qu'elle avait oublié comment faire autrement . Etre une victime constituait une solution de facilité : c'est toujours de la faute des autres. Décider de ce qui vous arrivait c'était effrayant.
Rien n'est gravé dans la pierre, on peut toujours changer son destin. Si les cartes vous previennent d'un danger, il faut changer votre vie pour que le danger ne vous affecte pas. Votre destin est entre vos mains. Nous avons tous le choix
A cette époque-là, elle ne vivait que dans les livres, préférant la fiction à la réalité, trop cruelle. Pourtant, les livres ne lui avaient pas tout enseigné : ils se terminaient toujours bien. Le prince finissait jamais par vous tromper. On ne vous disait pas d'en donnant à un homme autant de pouvoir sur votre cœur, il pouvait vous le réduire en miettes en un instant. (p 123)
Il lui arrivait désormais de lire des articles de journaux traitant de la violence à l'école. Elle devinait que les journalistes n'avaient pas connu ce genre de choses. Ils en parlaient comme d'un incident mineur, qu'on subit de temps en temps et que l'on oublie. Ils ne comprenaient pas que cette violence finissait par faire partie de votre vie jusqu'à vous détruire.
Tu es encore belle. Peu importe l'âge, tu le seras toujours, car c'est ton âme la source de cette beauté. (p 391)