Francine Siéty (Traducteur)
Presses de la Cité (19/03/2009)
4.07/5   44 notes
Lorsqu’une fillette terrifiée qui semble enfermée dans un monde de douleurs est retrouvée, Ellie – chef de la police locale – appelle à l’aide sa sœur Julia, grande pédopsychiatre. Celle-ci, bien que brisée par un drame récent, accepte de secourir cette "enfant sauvage" qui paraît plus à l’aise au milieu des loups qu’entourée d’adultes. Quelle tragédie se cache derrière les yeux de cette enfant ? Julia parviendra-t-elle à apaiser sa souffrance ?
Que lire après L'instant magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours déroutant de trouver un livre à coté duquel on est passé il y a quelques années. "l'instant magique" fait partie de ceux là. Je ne me souviens même pas en avoir entendu parler. A vrai dire la couverture, tout comme le titre ne m'auraient pas interpellées. C'est bien le résumé qui m'a convaincu. Il semble y avoir plusieurs histoires, mais concentrées autour de celle d'une "enfant sauvage". On peut parler de réalité car de tels enfants ont été retrouvés. Cependant le mystère autour de ces enfants est toujours resté entier. Attirée par cette petite fille, j'ai emprunté ce livre.

On tombe dans le quotidien d'un coin tranquille jusqu'au jour où une fillette accompagnée d'un louveteau apparaît dans un arbre. Dés lors tout est bousculé. Qui est elle ? d'où vient elle ? et comment l'aider ? Car cette petite gémit et grogne mais ne parle pas. Elle a peur des humains. Ellie chef de la police de cet endroit décide alors d'appeler sa soeur, Julia, qui est spécialisée en psychologie enfantine. Celle ci sort d'un scandale et se retrouve mal vue de la presse et de beaucoup de personnes. Mais pour s'éloigner de ce contexte elle accepte de venir aider. Dés lors nous sommes plongés dans plusieurs histoires à la fois: le passé des deux soeurs au caractère complètement opposé, le scandale qui tourne autour de Julia, le mystérieux docteur Max, séducteur, qui est venu s'installer quelques années plus tôt, et au milieu de tout cela, une petite fille que chacun souhaite aider à sa manière. Elle est le centre de tout. Les autres intrigues évoluent autour elle. Julia, qui a perdu confiance en elle, tombe complètement amoureuse de cette enfant. Persuadée qu'elle n'est pas une simple enfant sauvage, elle va tout faire pour que la fillette lui parle et que l'on retrouve ses parents. Mais est ce possible ? Et pourquoi cette jeune fille serait différente ? Les victoires et les échecs se succèdent. la presse met la pression...

Subjuguée par cette oeuvre, je m'y suis plongée sans voir passer le temps. Au fil des pages on passe du point de vue de l'auteur à celui de la fillette ou bien d'une des deux soeurs ce qui nous permet de connaître l'intégralité des pensées de chacun. Ce n'était pas forcément utile selon moi, du moins pas pour tous les personnages principaux. On prend davantage de plaisir à apprendre les choses en même temps que les autres personnages mais ce n'est que mon point de vue. Au niveau timing, aucune pause n'est permise, le suspens reste à son comble jusqu'à la dernière page. C'est un combat, une lutte mais aussi une magnifique histoire d'amour entre une petite fille qui doit réapprendre la vie, et celle qui s'occupe d'elle, jour après jour et nuit après nuit. On arrive à cerner le comportement de la fillette puisqu'elle prend le rôle du narrateur parfois ce qui est judicieux car une part d'ombre importante nous est levée.

Bien sur, il s'agit là d'un roman presque trop beau. C'est la seule chose que je puisse reprocher à ce livre. Même s'il a ses parts de sombre, il manque de réalisme surtout dans son dénouement. le monde des Bisounours n'existe pas encore mais j'ai eu l'impression de le découvrir en fin de roman comme si l'auteur ne parvenait pas à finir, et que les derniers chapitres s'en trouvaient bâclés. Néanmoins au vu de la teneur de l'oeuvre dans son entier cela ne m'a pas trop dérangé. Je dirais que c'est avec du recul que je me mets à être quelque peu déçue de cette fin. Sur le moment j'ai profité, à l'instar des personnages.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
J'ai bien aimé ce roman, fini ce matin avant d'aller au travail.
L'instant magique m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
J'ai aimé les différents personnages, à commencer par la petite fille sauvage, très touchante.
L'ensemble est bien ficelé et l'histoire tient la route.
Certains passages sont très touchants, notamment quand on comprend comment l'enfant est devenue sauvage.
J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur et je me demande si j'en garderais un grand souvenir dans quelques mois, donc je mets 4 étoiles :)
Un peu désemparée, au début, par la façon dont commence le livre: deux parties dans le premier chapitre qui ne semblent avoir aucun lien entre elles. Mais bientôt , je suis prise à la fois par l'enquête policière et l'aide psychiatrique pour aider cette enfant sauvage à sortir de son isolement. C'est un récit sentimental dont on attend le dénouement jusqu'à l'ultime chapitre.
Ce roman ne m'avait pas déplu. Mais je l'ai lu il y a moins d'un mois et j'ai déjà oublié. Je serais incapable de résumer l'histoire. On peut en conclure que ma mémoire est défectueuse ou bien que le récit ne laisse pas un souvenir marquant.
J'avais envie de lire, une fois, un vrai roman d'amour - la première fois aussi que je me suis "attaquée" à un roman de chez France Loisirs!!! Eh ben, je ne suis pas déçue - la période avant Noël étant propice à une envie de lecture avec un happy ending - car happy ending il y a et, en plus, cette fin heureuse est prévisible. Sinon, le roman est bien construit, l'histoire passionnante, les personnages attachants. On remarquera, peut-être, que les hommes sont exceptionnellement beaux et séduisants et, quelle chance, (à nouveau) célibataires!! A part quelques clichés et le déroulement prévisible, la lecture de ce roman est vraiment agréable!

>modifier

Plus Alice resterait isolée dans son univers, moins elle risquait d'en émerger un jour. Il fallait donc agir dans l'urgence, provoquer une confrontation entre les deux Alices: l'enfant perdue dans la nature et la petite fille revenue au monde civilisé. Ces deux moitiés devaient fusionner en une seule personnalité.