Pocket (03/04/2014)
3.61/5   122 notes
A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans... >Voir plus
Que lire après La Malédiction des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir relu l'excellentissime Vélum il n'y a pas si longtemps, j'ai eu envie de lire quelque chose de neuf sur cette figure emblématique qu'est l'Ange. Clairement, je n'aurais pas du choisir La malédiction des Anges pour assouvir cette envie.

Car si on sent clairement que l'auteur a voulu livrer un roman à la Anne Rice, elle n'en a malheureusement pas le talent. L'intrigue est en effet loin d'être palpitante et finalement, il ne se passe pas grand chose. Mais le vrai problème vient à mon avis de la platitude des personnages. L'auteur a beau les faire passer par toute la gamme des émotions (ils sont sans cesse fascinés, stupéfaits, ébahis, terrifiés...), cela ne leur apporte pas la profondeur escompté, mais met au contraire en valeur le creux qui les habite. Les relations qu'ils entretiennent entre eux ne peuvent alors pas fonctionner, à l'image de l'idylle entre Evangéline et Verlaine. Je suis dure ? Peut-être, mais j'essaye d'expliquer pourquoi je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux ni à leurs histoires.

Mais surtout, je n'ai pas été séduite par l'écriture que j'ai trouvée vieillotte, mais c'est peut-être à mettre sur le compte de la traduction. Il n'empêche, le lecteur se trouve confronté à une série d'expressions... désuètes, ainsi qu'un vocabulaire assez peu judicieusement choisi qui donne l'impression de lire un livre écrit il y a quarante ans. (Je n'ai rien contre les livres écrits il y a quarante ans mais c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus moderne.)

On peut ainsi lire : "Ils s'étaient moqués de Noé et certains étaient même venus jusqu'à l'arche pour lui lancer des quolibets" Des quolibets ? Mouais...

Les phrases sont également très longues et sans cesse entrecoupées d'innombrables virgules qui brisent toute fluidité. On notera aussi un excès d'adjectifs et de détails pas nécessairement utiles.

Par exemple : "En contrebas, au centre du rectangle ordonné et bien délimité du célèbre jardin des sculptures, un étroit bassin d'une noirceur d'obsidienne scintillait sur le mauve entre les volutes de neige." Quand la majorité des phrases sont construites de cette manière, on comprend très rapidement que plutôt que d'enrichir le roman, les descriptions systématiques ont plutôt tendance à plomber le rythme.

Mais le must du must, ça reste quand même les comparaisons - extrêmement nombreuses - et à la limite du ridicule : "Gabriella [...] avait assimilé leur savoir comme une plante absorbe le soleil. Tandis que je parcourais méthodiquement chaque texte [...] avec la diligence d'un boeuf labourant un champ" Euh... D'accord... Et rien que parce que c'est vous, je vous livre ma préférée : "Le disque dur se mit en route et l'écran s'anima. Tous ses fichiers [...] ne tardèrent pas à apparaître sous forme d'icônes, pareilles à des ballons colorés flottant dans un ciel bleu pixelisé." Sérieux ?

Bref, ce livre n'était pas pour moi et je n'ai pas pris plaisir à cette lecture. Chacun ses goûts.
La couverture est vraiment sublime,le résumé alléchant.
Évangéline est une jeune nonne de 23 ans,qui a été placée au couvent Sainte-Rose par son père à l'âge de 12ans.Elle mène une existence paisible au couvent,priant chaque matin jusqu'au jour où un inconnu réveille en elle des souvenirs d'enfance.
Cet inconnu,Verlaine, fait des recherches sur la mécène Abigail Rockefeller pour le compte d'un certain Percival Grigori.Il ignore que ses travaux vont l'entrainer au centre d'un conflit qui perdure depuis l'origine de notre monde.

Ce premier roman de Danielle Trussoni est une réussite absolue.Dès les premières phrases,son style nous captive,les descriptions sont soignées,poétiques.Les paysages nous sont décrits comme des oeuvres d'arts.D'ailleurs le récit abonde en référence artistiques,philosophiques,mythologiques et bibliques.Même si je n'ai lu aucun livres de Dan Brown,je ne peut m'empêcher de comparer Danielle Trussoni avec celui-ci...
L'auteur maitrise le suspens et sait tenir le lecteur en haleine.L'intrigue est riche,le roman est divisé en trois parties ce qui permet une vraie implication du lecteur dans l'aventure.
Danielle Trussoni nous présente des personnages profonds,aux histoires personnelles passionnantes.
Des secrets nous sont révélés jusqu'à la dernières pages...Et si un message était caché derrière ce récit fantastique?Ce n'est que mon interprétation personnelle mais j'ai l'impression que les Néphilim représentent les sectes présentes dans les hautes sphères de la société.Après recherche j'ai retrouvé les propos de Danielle Trussolini tenus lors d'une interview:"Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est classe sociale et hiérarchie. J'étais très intriguée par l'idée d'un groupe de personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre, qui nous manipulent et qu'on ne le sache pas vraiment. "
La fin est vraiment surprenante...un deuxième tome est en cours d'écriture,j'ai vraiment hâte de le lire!
Quand toute la blogosphère en parle, quand le résumé est si mystérieux et la couverture si aguicheuse, on ne peut pas passer à côté. C'est donc tout naturellement que j'ai emprunté ce livre a la médiathèque. Je me faisais une joie de lire ce roman aux mille louanges.
Et bien, malgré tout je suis passée à côté ! Quel dommage me direz-vous ?
Moi je me dis : Pourquoi ?

Jusqu'à la dernière page, j'ai tenté de trouver les clés de l'intérêt des autres lecteurs. C'est étrange de se sentir en marge de la majorité. Et rien, vraiment rien. Je n'ai pas accroché du tout.
L'histoire globale était pourtant très intéressante. Les anges ne sont pas les êtres merveilleux que nous pensons. Tout au contraire, ils sont narcissiques, orgueilleux, envieux, excessifs, violents et dangeureux. Leur seul désir, exterminer la création de Dieu : nous, les humains.
Face aux Néphilims, ces monstrueuses créatures ailées, un groupe secret met tout en oeuvre pour les en empêcher. Ce sont des angéologues. Evangéline est nonne au couvent Sainte-Rose. Ses parents étaient des angéologues. Sa mère a été enlevée quand elle était petite et c'est pour cette raison que son père la met en sûreté au couvent. du moins le croit-il ?
Cette soeur Evangéline m' a agacée. Je pensais trouver un personnage riche en tempérament, dégourdi et énergique. Mais je n'ai trouvais qu'une femme niaise, molle et un peu maladroite.
De plus il y a un manque d'action évidente. Beaucoup de bla bla sur l'histoire, sur la religion, sur le passé, mais très peu de mise en scène pour relever le côté fantastique et aventureux. Je souhaitais retrouver une ambiance à la Benjamin Gates, une base historique pour une aventure palpitante.Le seul passage qui a titillé ma curiosité fut lorsque Soeur Célestine, raconte à Evangéline le passé impressionnant de sa famille, angéologue de génération en génération. Et lui détaille aussi la fameuse expédition de 1943 qui leur a permis de trouver l'objet convoité par les Néphilims.

Je sais qu'avec ce billet, je vais me faire pas mal d'ennemis, mais, je suis désolée, je n'ai pas été convaincu par ce roman.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Voilà un roman bien sympathique qui relève plus du polar ésotérique que du terreur, en tout cas pour ce premier volume.

Il y a finalement peu d'action dans ce roman qui fait tout de même 660 pages, cela peut surprendre quand arrivé vers les 200 pages on attend encore du concret… Ce n'est pourtant pas, à mon sens, un obstacle.
C'est un roman à tiroir, il propose pas mal de récits dans le récit avec des régressions temporelles tout à fait justifiées à l'aide de souvenirs, de lettres, de journaux, etc. Sans être aussi brillamment fait que dans La Malédiction des Pharaons de Tom Holland, qui surpasse tout ce que je peux connaitre dans le style, ça fonctionne très bien. Les incursions dans le passé sont assez longues mais bien délimitées de façon à ce qu'on ne se perd pas entre les différentes périodes.

Le style d'écriture s'adapte plutôt bien aux digressions temporelles, tantôt moderne, tantôt romantique et plus riche, jusqu'à certains aspects surannés. le seul bémol que je retiens sont les redites trop nombreuses de certains éléments du passé…

Les protagonistes sans rarement creusés en profondeur, ils ne sont finalement présentés plus comme des pions, des soldats dont la personnalité importes moins que le talent dans ce grand puzzle angéologique, Célestine est la seule a faire exception. Nous sommes donc guidés par une curiosité de comprendre ce que cache ces personnages énigmatiques, le procédé fonctionne même s'il peut être décevant de ne pas en apprendre beaucoup plus.

Je fais souvent ce reproche mais encore une fois dans ce roman tout est un trop prévisible. La place et les origines d'Evangeline notamment sont hélas trop vite comprises, sans être cousues de fil blanc, on anticipe un peu trop rapidement ce que la fin du roman nous révèle.

Ce que j'ai vraiment préféré dans ce roman, ce sont ces allures de polar ésotérique aux moult références artistiques auxquelles j'ai pris un malin plaisir à me reporter, les références bibliques et l'inclusion de l'histoire du roman dans différentes époques de la grande Histoire de l'humanité. Ce n'est, bien sûr, pas sans faire penser à Dan Brown, cependant ne cherchez pas ici de quête effrénée, nous sommes plus dans la recherche poussiéreuse, méticuleuse et patiente des bibliothèques et des ouvrages anciens…

Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, un divertissement agréable qui met les nephilims en questions dans l'histoire de l'humanité et qui a travers un portrait plutôt manichéen de prime abord amorce, du moins le devine-t-on à la fin, une complexité dans les limites entre le bien et le mal.

Pour résumer, un bon moment avec ce roman qui met l'action à la seconde place et nous offre des incursions dans le passé de l'humanité. de l'ordre du polar ésotérique plus que de la terreur, il faudra aimer les mises en abymes du récit et le travail d'enquête pour apprécier ce premier tome. Car, oui, j'ai finalement été le plus déçue par le fait de découvrir qu'il y avait une suite à la toute fin de ma lecture. Je vous encourage donc à prévoir le deuxième tome Angélopolis pour ne pas rester sur votre faim à la dernière page.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Résumé : " A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche... Danielle Trussoni nous entraîne au coeur d'une intrigue d'une exceptionnelle richesse, nourrie de multiples références historiques, mythiques et bibliques."

Ce ivre est surprenant de part sa construction en grandes parties. le lecteur voyage dans le temps avec les protagonistes. Ce qui m'aétonné, c'est le nombre d'extraits, de références bibliques ou autres qui étayent un peu plus la présence d'anges parmi nous. Impressionnant!
Cependant on ne peut pas s'y tromper. Un peu de regret quant à la longueur de certains passages. J'ai bien aimé le livre, mais je n'ai pas été emballée par l'intrigue. Il y a juste ce qu'il faut pour nous tenir un peu par la curiosité, mais sans plus. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Célestine ou Evangéline et je pense aussi que c'est une des raisons qui font que je ne suis pas totalement entrée dans l'histoire.

était intact, inaltéré, son épiderme aussi souple qu'un parchemin huilé. Ses yeux aigue-marine fixaient les cieux. Des boucles blondes cascadaient sur son front haut et ses épaules sculpturales, formant une auréole de cheveux dorés. Même sa tunique blanche, taillée dans un matériau métallique scintillant, qu'aucun des angéologues n'auraient su identifier précisément, était immaculée, comme si la créature était morte dans une chambre d'hôpital parisien et non dans les profondeurs de la terre.
Ils n'auraient pas dû être surpris de découvrir l'ange ainsi préservé. Ses ongles, nacrés comme l'intérieur d'une huître, le long abdomen dépourvu de nombril,la translucidité troublante de l'épiderme- tout était tel qu'ils se l'étaient figuré, jusqu'à la position des ailes.
- Les anges restés sur terre étaient extraordinaires à bien des égards, médita-t-elle. J'ai toujours été stupéfiée par leur humanité. Leur désobéissance est l'expression de leur libre arbitre - attribut profondément humain, qui renvoie au piètre jugement d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Ces anges renégats étaient capables d'une forme d'amour des plus humaines - un amour plein et entier, aveugle, fou. Car ils ont renoncé au Paradis par passion - un choix bien difficile à comprendre, surtout pour vous et moi, qui avons abjuré l'amour charnel.
La gamine réprima une exclamation de stupeur. La femelle fit jouer ses muscles et déploya ses amples appendices ailés, dont l'envergure égalait la largeur de la cage. Son plumage blanc brillait d'une lueur douce. Evangéline sentit le sang lui bourdonner aux oreilles et sa respiration s'accélérer. Ces êtres étaient à la fois horribles et magnifiques -- de splendides monstres iridescents.
[...]L'univers n'est resté pur, parfait, intact que vingt secondes. Imaginez ce que pouvait être l'existence pendant ces vingt secondes - une vie sans peur de la mort, sans souffrance, sans doute. Imaginez.
Et d'une voix à peine plus forte qu'un souffle, Célestine récita:

- " C'était l'époque où il y avait des Géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles eurent donnés des enfants: ce sont là les héros si fameux des temps anciens" (...)

C'était un passage qu'Evangéline connaissait bien, elle se rappelait clairement son emplacement dans la Bible.