Robert Laffont (08/04/2010)
4.42/5   6 notes
La vieillesse des génies est le plus souvent l'âge des suprêmes audaces. Ce recueil rassemble le meilleur de l'oeuvre de Charles Dickens (1812-1870) dans les dernières années de sa carrière. On y trouvera d'abord le roman qui est sans doute le chef-d'oeuvre de Dickens, Les grandes espérances (1860) : c'est à nouveau un "roman d'apprentissage", comme David Copperfield, mais qu'un esprit visionnaire transfigure en Illusions perdues de l'enfance et de l'adolescence, au... >Voir plus
Que lire après Oeuvres ChoisiesVoir plus
Dans la vieille cité épiscopale de Cloisterham, Edwin Drood et Rosa Bud, deux jeunes gens orphelins, ont été fiancés par leurs parents, mais cet engagement forcé rend leurs rapports difficiles et ils ne parviennent pas à s'apprécier mutuellement : Rosa agit comme une petite fille capricieuse tandis qu'Edwin, très sûr de lui et de ses devoirs envers elle, traite en conquête celle qu'il n'a pas eu à conquérir. L'oncle d'Edwin et maître de musique de Rosa, John Jasper, âgé seulement de quelques années de plus, chantre à la cathédrale, les protège tous deux de son affection, mais dévoile progressivement une vie plus trouble, faite de rêves opiacés et de passion malsaine pour sa future nièce. Deux autres jeunes gens s'installent en ville : Neville et Helena Landless, eux aussi orphelins (décidément…), viennent des Indes et se retrouvent aux bons soins du chanoine de la cathédrale, M. Crisparkle. Neville, au caractère fougueux, ne tarde pas à se disputer violemment avec Edwin. Aussi lorsque ce dernier disparaît et qu'on apprend que Neville est le dernier à l'avoir vu, tous les soupçons se portent sur lui. Jasper, effondré et furieux, est le premier à parler d'assassinat…

Cette lecture fut une révélation : parce que j'avais oublié qu'on pouvait à la fois rire et avoir le coeur serré en lisant, parce que j'ai eu beaucoup de tendresse pour les personnages hauts en couleurs de Dickens, celui qu'il appelle “le type de l'idiot solennel”, M. Sapsea, ou le chanoine Crisparkle qui professe un “christianisme musclé” tout en répandant autour de lui la bonne humeur, ou encore le bon M. Grewgious, tuteur de Rosa, qui malgré son caractère “anguleux”, fait preuve de grande bonté et de finesse dans ses jugements… le style incroyable de Dickens est si vivant, ses comparaisons sont si drôles ! Et je pense ne jamais oublier une certaine armoire remplie de confiseries et d'alcools qui m'a donné l'eau à la bouche pendant toute une soirée ! Sans oublier l'épisode de Noël, ah oui, je ne vous l'ai pas dit ? c'est la veille de Noël que disparaît Edwin Drood… Autant dire que j'ai été extrêmement frustrée par cette coupure si brutale, mais je ne pouvais pas dire que j'étais pas prévenue !
Lien : http://passionlectures.wordp..
"LE MYSTERE D'EDWIN DROOD"

Le jeune Edwin a tout pour être heureux : un oncle bienveillant qui l'adore, une fort belle promise ; un avenir enviable et tout tracé.
Mais peu à peu, tout se délite : il entre en conflit avec Neville, un autre jeune homme nouvellement arrivé dans la ville de Cloisterham, il annule son mariage... Cette série d'évènements trouve finalement un dénouement macabre, quand il disparait et que tout laisse penser qu'il a été assassiné.
Les soupçons se portent naturellement vers Neville Landless, avec lequel il a eu de récents démêlés : un parfait coupable...

Le dernier roman de Charles Dickens : sa mort survient au cours de la publication et il reste inachevé. Initialement publié sous la forme de feuilleton, il en conserve le chapitrage.
Frustrant donc de lire ce roman, un des premiers du genre roman d'enquête policier, et de ne pas savoir la fin.

Mon avis dans la suite
Lien : http://www.perdreuneplume.co..