Paul Éluard (Éditeur scientifique)
Editions Seghers (07/09/1989)

En 1937, dans L’Evidence poétique, Eluard écrivait : « Depuis plus de cent ans, les poètes sont descendus des sommets sur lesquels ils se croyaient. Ils sont allés dans les rues, ils ont insulté leurs maîtres, ils n’ont plus de dieux, ils osent embrasser la beauté et l’amour sur la bouche, ils ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse et, sans se rebuter, essaient de lui apprendre ... >Voir plus
Que lire après Poésie involontaire et Poésie intentionnelleVoir plus
Ce recueil compile les vers, phrases, définitions glanées au cours des lectures d'Eluard. Poètes romantiques, surréalistes, médiévaux, dictionnaire d'argot, faits divers, paroles d'enfant, listes de noms de fleurs, extraits de romans, philosophes etc. Tous ces extraits montrent la richesse d'inspiration, mais aussi la démarche poétique en elle-même qui capte les mots, les isole pour les mettre en valeur ou en changer le sens.
Léger, c'est un bon moyen de savourer la poésie, de la découvrir à travers les jeux de langue, les émotions (confuses). C'est aussi un moyen d'aborder Eluard et son écriture, surréaliste ou non, grâce à ce catalogue d'idées et d'inspiration.
Plus que tout autre recueil, il faut piocher dans celui-ci et savourer ces citations, si restreintes qu'elles en formeraient presque parfois des haïkus.

Ses baisers sont des yeux, sa bouche est leur VOYANT.
L'avenir n'est qu'un mort qui, s'étendant, revient.
Les murs du Paradis sont en coeurs de femme ; c'est le bonbon que suce Dieu.
Il n'y a rien, ou tout est vu comme on voit clair.
Ceci dit purement : Tant que la femme est un pont tremblant, l'homme y passe ; lorsqu'il devient solide, c'est du malheur pour le pont.

(Xavier Forneret)
Quand je contemplai ceci, je soupirai et dis en moi-même : Certainement l'homme est un balai.
(Jonathan Swift).
Bronzez la liberté.