Shetland tome 1 sur 7

Claire Breton (Traducteur)
Belfond (20/05/2009)
3.71/5   62 notes
Par une matinée glaciale de janvier, Fran Hunter, tout juste de retour sur l'île de son enfance, remarque une scène étrange. Un éclat rouge, la danse macabre des corbeaux sur la lande couverte de neige. Et soudain, sous ses yeux, le cadavre de Catherine Ross, une adolescente du village. Tous les regards se tournent alors vers le coupable idéal : Magnus Tait, un vieil homme solitaire, simple d'esprit, rejeté par les habitants. Mais pour l'inspecteur Jimmy Perez, déba... >Voir plus
Que lire après Noire solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ann Cleeves est une auteure anglaise de polars assez méconnue, qui a pourtant écrit plus d'une trentaine de livres ! Je l'ai découverte tout à fait par hasard grâce à Noire solitude, un roman policier qui se situe sur les îles Shetland, en Écosse, pendant un hiver où la neige était dense. D'où la raison qui m'a fait sortir ce livre de ma pile à lire : il entrait parfaitement dans le thème du moment, avec le froid, la neige.

Un matin glacial, Fran Hunter, après avoir déposé sa petite fille Cassie à l'école, découvre Catherine Ross, une jeune étudiante, inanimée dans la glace. Elle alerte les secours, qui concluent à un meurtre. La jeune fille. a été étranglée avec sa propre écharpe. Tous les regards se tournent vers Magnus Tait, un vieil homme solitaire, marginal, qui habite à proximité de la scène du crime, qui effraie et suscite bien des questionnements depuis des années. Mais surtout, les habitants ne peuvent s'empêcher de lier ce meurtre à la disparition de la petite Catriona Bruce, survenue il y a plusieurs années. Une enquête non élucidée, qui pointait, là encore, Magnus Tait du doigt.

L'intrigue se déroule sur à Shetland, un archipel de l'Écosse dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai donc été ravie de découvrir les somptueux paysages, la vie de cet archipel, qui avoisine les 25 000 habitants seulement pour près de 1500 kilomètres carré. Autant dire que chacun se connaît aux Shetland. Les hivers se font rudes, la nature est sauvage, mais il semble faire bon vivre sur cette petite île. En tout cas, j'ai apprécié le voyage.

Le récit est rythmé, le suspense maintenu, les personnages sympathiques. On se sent comme intégrés dans une grande famille, où chacun se connaît, s'entraide, se préoccupe de l'autre. C'est plaisant de voir ces élans d'humanité au coeur de ces petits villages, qui donnent l'image de cocons douillets, où il fait bon vivre et grandir.

Le dénouement est carrément décevant. Ann Cleeves a voulu, comme tout bon auteur de polar qui se respecte, faire un demi-tour à son récit, en pointant du doigt un coupable qu'aucun lecteur n'aurait soupçonné. Jusqu'aux dernières pages, j'ai soupçonné chacun des protagonistes, sauf celui qui était réellement impliqué. J'aurais été satisfaite si j'avais pensé m'être fait habilement manipulée. Mais ici, les raisons de ce choix sont obscures et même carrément invraisemblables : comme si l'auteure essayait de nous convaincre des motifs du meurtrier, mais assurément, ils ne sont pas assez bien explicités et encore moins crédibles. Dommage pour cette fin en eau de boudin, l'ensemble du récit était plutôt sympathique.

Un polar sympathique qui se déroule dans l'hiver glacial des Shetland. J'en ressors mitigée : j'ai trouvé l'enquête rythmée et j'ai aimé que le suspense soit maintenu jusqu'à la fin, mais le dénouement était peu crédible et très décevant.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans ce roman, Ann Cleeves ne s'intéresse pas totalement à l'enquête mais nous propose une vision plus humaine, plus réaliste d'un groupe de villageois reclus un peu sur eux-mêmes et n'acceptant que par obligation les étrangers.
L'histoire est prenante et l'auteure arrive à conserver le suspense jusqu'au bout. On ne se doute pas un instant de qui est derrière tout cela ni les raisons.
Ann Cleeves évoque évidemment l'enquête avec les recherches et les questions aux suspects. Mais tout est fait dans l'intimité comme pour ne pas briser le quotidien de ces habitants.
On y apprend que la différence fait beaucoup et qu'il ne faut pas grand-chose pour rendre un homme coupable.

J'ai beaucoup aimé vivre ces jours au côté de ces personnages qui finalement n'avaient rien demandé à personne mais se retrouvent au coeur d'une enquête peu banale.
Les descriptions sont présentes et je suis assez bien arrivée à m'imaginer les paysages mais aussi les sentiments des protagonistes.
J'ai par contre eu un petit peu plus de mal concernant leur physique… Il y a selon moi beaucoup de personnages mais l'auteure fait en sorte que le lecteur arrive toujours à se souvenir de leur rôle ou de leurs liens entre eux.
Ce que j'ai aussi apprécié c'est que les protagonistes semblent réalistes, ils ne sont pas des héros et ne cherchent pas à l'être, mais au contraire ils sont sensibles, humains avec des qualités mais aussi des défauts. Ils ont des faiblesses et des peurs comme peuvent en avoir les gens dans la vie de tous les jours

Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais ils apparaissent lorsque c'est nécessaire pour que ce soit réaliste et non pour que le roman soit une avalanche de meurtres…
La fin est intéressante. J'ai beaucoup aimé les explications car finalement une fois toutes les informations données cela nous semble presque évident.
En résumé un bon roman que je vous conseille si vous avez envie de découvrir comment un homme peut changer la vie de beaucoup d'autres. Mais attention mettez de côté vos aprioris et vos préjugés !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'ai découvert cette série par le biais de la télé, les splendides paysages des Shetland m'ont enthousiasmé. Les livres sont pas mal non plus. Roman d'atmosphère plus que thriller ou roman d'action, l'auteur s'attarde à nous présenter les différents protagonistes et elle le fait particulièrement bien.
Milieu clos, dans cet archipel d'iles, tout le monde se connait ou sait qui est apparenté à qui. le policier, héros des romans, est malgré son nom (Perez) un natif de Fair Isle (70 habitants). Aidé par Tosh et Sandy, il mene ses enquêtes avec psychologie. Dans ce premier roman, on découvre le corps de Catherine, agée de 16 ans, sur la plage. Un vieux garçon, habitant à coté, est trés vite soupconné. D'autant que 8 ans plus tot, une autre fillette, Catriona, a disparu aussi dans les parages.
Roman bien construit, prenant.Les personnages sont bien caractérisés et réalistes. A lire.
Géographiquement, ce roman se situe à mi-chemin des polars anglais et de la production nordique à la mode en France depuis quelques années, puisque l'action se déroule dans les îles Shetland, qui ne sont guère plus éloignées de la Norvège que de l'Écosse. Un crime y a été commis, ce qui n'était jamais arrivé de mémoire de Shetlandais. le policier chargé de l'enquête, originaire d'une petite île à 30 milles plus au sud, Fair Isle, connaît l'endroit pour avoir fréquenté le lycée de Lerwick, le chef-lieu, et connaît aussi quelques habitants qui furent lycéens en même temps que lui. En dehors de son aptitude on ne peut plus opportune à comprendre l'état d'esprit des natifs comme des "immigrés", y compris anglais, la principale caractéristique de cet inspecteur est de porter un nom espagnol, Perez, en raison, selon la légende familiale, du naufrage d'un galion espagnol sur les côtes de Fair Isle à la fin du seizième siècle.
La victime du meurtre est une jeune Anglaise, fille d'un professeur installé depuis peu aux Shetland, et les habitants soupçonnent rapidement un vieil original un peu simplet déjà suspecté dans la disparition d'une fillette, des années auparavant, sans que sa culpabilité ait pu être établie.
L'enquête policière mise à part, le principal intérêt de ce roman – et sans doute des suivants de la série mettant en scène l'inspecteur Perez – est de nous faire découvrir ces îles au climat plus que rude, dépourvues d'arbres, en marge d'une Écosse elle-même en marge du Royaume-Uni, et dont le folklore est largement redevable de la domination viking qui a duré quasiment cinq siècles.
Un polar écossais. Une jeune fille retrouvée morte dans la neige, un coupable idéal en la personne du vieux fou du village... Prenant et glaçant, on est avec les villageois dans le froid de l'hivers.

- On va trinquer ensemble à la nouvelle année.
Les filles s’esclaffèrent à nouveau, voletèrent et se posèrent sur les chaises. Elles avaient des sortes de guirlandes dans les cheveux et étaient habillées de fourrure, de velours et de soie. La blonde portait des bottines en cuir si brillantes qu’on eût dit du goudron frais, ornées de boucles argentées et de chaînettes. Les talons étaient hauts et les bouts, pointus. Magnus n’avait jamais vu de pareilles chaussures et, pendant un moment, il ne put en détacher les yeux. Les chaussures de la brune étaient rouges. Il se posta au bout de la table.
S’il en avait eu l’occasion, Magnus aurait bien aimé expliquer les corbeaux aux filles. Il y avait des corbeaux sur ses terres, depuis toujours, depuis qu’il était minot, et il les avait observés. Parfois on aurait dit qu’ils jouaient. On les voyait dans le ciel qui viraient et tournaient, comme des enfants s’amusant à se courir après, puis ils repliaient leurs ailes et tombaient du ciel. Magnus sentait combien ce devait être excitant, le vent qui leur cinglait les plumes, la vitesse du plongeon. Puis la chute cessait, ils reprenaient leur vol et leurs cris résonnaient comme des éclats de rire. Une fois il les avait vus dans la neige glisser sur le dos du haut de la butte jusqu’à la route, l’un après l’autre, exactement comme le faisaient les garçons de la poste sur leurs luges jusqu’à ce que sa mère leur crie de ficher le camp de chez eux.
Aux Shetland, quand il n'y a pas de vent c'est affreux. Les gens tendent l'oreille et se demandent ce qu'il manque.
Le souvenir de sa mère disant ces mots était si net qu'il faillit se retourner, persuadé de la trouver assise au coin du feu, la ceinture rembourrée en crin de cheval autour de la taille, une aiguille à tricoter plantée dedans, fermement maintenue, tandis que l'autre virevoltait. Elle était connue comme la meilleure tricoteuse du sud de l'archipel, même si elle n'avait jamais aimé réaliser les motifs compliqués typiques de Fair Isle.