Presses de la Cité (30/09/2010)
4.06/5   18 notes
Ils étaient trois. Trois amis d'enfance, dans les années cinquante à Douarnenez, partageant la même passion pour la mer et une même volonté de faire fortune. Ils étaient trois garçons mais il fallait aussi compter avec Elisa, soeur de l'un, amoureuse de l'autre et secrètement adulée par le troisième. A bord de leur Fleur de Sable, fier langoustier construit de leurs mains, les trois inséparables se lancèrent vers la Mauritanie et, les saisons de pêche succédant aux ... >Voir plus
Que lire après Fleur de sableVoir plus
Quand vous vous promenez à Camaret sur Mer, dans la presqu'île de Crozon , vous apercevez de l'autre coté du port , Notre Dame de Rocamadour et le cimetière des épaves. Dans ce cimetière reposent les épaves de nombreux langoustiers.
Ces bateaux qui dans les années 1960 /1990 sillonnaient l'Atlantique entre Bretagne et Mauritanie.
C'est à travers l'un d'eux , Fleur de sable , que Nathalie de Broc va installer son roman.
Fleur de Sable est un langoustier qui a été construit au port Rhû à Douarnenez.
Et trois amis d'enfance vont se retrouver sur ce langoustier.
Nathalie de Broc va nous raconter l'histoire de ces trois amis auquels il faut ajouter Elisa , soeur de l'un d'entre eux, Germain.
Elle est amoureuse de Christian et est aimé secrètement par le troisième Paolig.
A travers ce roman , Nathalie de Broc nous fait revivre avec bonheur ces années autour du port de Douarnenez.
Ce fut une belle découverte que de suivre la pêche à la langouste au long des côtes de la Mauritanie.
Le romanesque amoureux entre les personnages et l'exotisme de la Mauritanie et du désert sont traités avec réussite.
En définitif une lecture simple et agréable.
Lien : http://auxventsdesmots.fr
Tri martolod *
Il est difficile de parler d'un livre d'une amie, surtout quand on en a suivi (de loin) l'écriture ! Et que l'on figure dans la liste des remerciements.....
Je sais maintenant ce que c'est que « Les affres de la création » et l'espèce d'épuisement qui en résulte.
Parlons donc de ce roman....qui est en même temps l'histoire de la vie d'un port, avec ses problèmes sociaux, les grèves, celles des « Penn-sardines » par exemple, la pêche déclinante, puis la guerre de la Baie, ancien contre moderne, Audierne contre Douarnenez  et donc la recherche de nouveaux horizons pour les bateaux.
Lire la suite : http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/09/29/19193174.html
J'ai beaucoup aimé ce beau roman sur le monde des marins. L'écriture de Nathalie de Broc est agréable, très vivante et sans temps mort.
un livre sympathique à lire mais sans plus

Le Fleur de sable a retrouvé sa place à quai comme si rien ne s'était passé, comme s'il allait repartir demain pour les côtes mauritaniennes. Excepté les longues traces rouille qui pleurent de ses hublots, larmes de temps, rien n'atteste que le langoustier attendait sa libération, ni qu'il vient enfin de l'obtenir non des mains de sa marraine pour son baptême officiel – celui-là a déjà eu lieu et le soleil alors brillait bien plus qu'aujourd'hui – mais de celles d'une armada d'huissiers et de tabellions qui se penchent sur son cas épineux depuis...combien de temps maintenant ?

Videos de Nathalie de Broc (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie de Broc
Dans cette interview, découvrez Nathalie de Broc et Karine Lebert, se rencontrer et échanger sur leur passion commune : l'écriture.
Au programme : Leurs habitudes d'écriture : matinales, nocturnes ? La peur de la page blanche : mythe ou réalité ? Sont-elles organisées ou au contraire ? Une rencontre enrichissante et inspirante pour tous les amoureux des livres !
Livre de Nathalie de Broc "L'espoir sur le rivage" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
Livre de Karine Lebert "Les Mille et une vies de Lucie" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos.
#litterature #ecriture #rencontres #auteurs #livres #terresdefrance