Ecole de Brive (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (04/09/2003)
3.63/5   31 notes

1999. Grace Dempsey, jeune avocate d’affaires new-yorkaise, et son mari Christopher, de passage en France, traversent en voiture les immenses forêts du plateau de Millevaches. Nous sommes le 27 décembre : le soir de la tempête, cette tempête qui secoua la nature et bouleversa des vies... La voiture bascule dans un ravin. Christopher est blessé. Au matin, Grace part chercher du secours. Sur ses escarpins fragiles et dans son m... >Voir plus
Que lire après La tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous souvenez-vous de la tempête de décembre 1999 ? le roman de Jean-Guy Soumy se déroule en Creuse, sur le plateau de Millevaches. Grace et Christopher Demsey, des New-Yorkais qui circulent en voiture alors que la tempête fait rage tombent dans un ravin. Grace cherche du secours, et rencontre Thomas dans un décor d'apocalypse.

Je viens d'achever la lecture de la Tempête, qui a mes yeux, est bien loin d'un roman mièvre, une rencontre improbable, une "romance" de plus.
La tempête de 1999 est restée dans toutes les mémoires, en Creuse elle a, comme dans tant de départements, occasionné destructions, ruiné des exploitations. Il a fallu réapprendre à vivre à l'ancienne, jusqu'à ce que le courant soit rétabli. La solidarité a fonctionné. C'est au cours de cette période de plusieurs jours, étrange et très difficile, que Jean-Guy Soumy décrit minutieusement les liens qui vont se tisser entre Grace, une jeune avocate new-yorkaise et Thomas, homme dont on sait finalement peu de choses : sans activité précise il n'est pas originaire de la région qu'il habite depuis quelques années seulement.
Par la force des choses, Grace et Thomas ont pris l'habitude de cacher leur véritable personnalité. Ils se protègent d'un passé difficile.

Dans la maison glaciale Thomas, Louise, une voisine âgée, dont la maison a été endommagée, et Grace vont devoir cohabiter, se parler, évoluer. Les masques tombent peu à peu.
Que se passera-t-il lorsque les secours viendront rechercher Grace confrontée à un choix crucial qui engage sa vie tout entière, bien plus qu'elle ne saurait l'imaginer. ?

Le livre refermé, on ne peut pas oublier Grace et Thomas qui sont au centre de l'action, des paysages, de l'Histoire... pour autant, j'ai préféré sans aucun doute le personnage de Louise, la paysanne âgée, qui sans aucune difficulté lit dans les coeurs, et sait remettre les choses à leur vraie place .
Jean-Guy Soumy a particulièrement bien rendu la beauté simple des paysages creusois, "l'âme" de la campagne.

Merci à PG de m'avoir guidée vers cette lecture pleine d'humanité.
Décembre 1999. Une tempête fait rage en Europe et stoppe de plein fouet Grace et Christopher, un couple d'américains en voyage en France. Alors que leur voiture est sur le toit, Christopher bloqué avec une cheville cassée, Grace part à la recherche de secours. Elle découvre un village fantôme et une ferme à la tour carrée, habitée par Thomas. Sous un air rustre et silencieux, cet homme va la sauver au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer...
Je poursuis ma découverte de l'écriture de Jean-Guy Soumy et je suis toujours autant subjuguée par ses mots. Au départ banale, cette histoire devient touchante et profonde. Jean-Guy Soumy a le don de faire passer des émotions d'une manière simple mais percutante. Il partage avec nous le destin de ses personnages et on est projeté à leurs côtés avec un plaisir non dissimulé. On assiste à un petit miracle dont seule la vie a la secret... Et on s'y accroche, malgré la magie, pour que notre quotidien s'illumine...
1999, la tempête dans la Creuse, les habitants s'en souviennent encore.
C'est dans ce contexte que vont se croiser les destins de Grace et de Thomas.
Grace, avocate new-yorkaise, toujours dans le contrôle, autant pour elle que dans ses relations aux autres.
Thomas, mystérieux, pas du cru, avec une sensibilité cachée sous son air un peu rustre.

Deux personnes que rien ne devait se faire rencontrer.
Au début du roman, le trait est un peu grossier, un peu lourd pour décrire Grace. Il est presque inimaginable qu'une telle personne existe. J'ai bien failli laisser tomber cette lecture.
Cependant, au fil des pages, on finit par découvrir qui elle est vraiment, et elle-même se découvre.
C'est avec beaucoup de finesse que l'auteur nous amène au fil des pages à découvrir ses personnages, la dure réalité de la vie rurale, la précarité des petits agriculteurs.
C'est une histoire qui se termine sur une promesse inachevée. Pourtant, cela paraît tellement évident !

Durant tout le récit, l'auteur, Jean-Guy Soumy, nous attache à cette jeune femme américaine s'appelant Grace. Celle-ci a une relation avec un homme bien plus âgée qu'elle et l'on se rend compte rapidement, qu'ils arrivent l'un et l'autre, au bout de leur histoire. Christopher, son mari, espérait se rapprocher d'elle durant ces vacances de fin d'année mais une tempête surgit dans la Creuse et va définitivement séparer ce couple comme une évidence, dans un accident de voiture au beau milieu d'une forêt totalement décimée.

Au départ, Grace apparaît comme une jeune femme égoïste, intrusive, se moquant totalement du malheur des autres. En parcourant cette histoire, nous comprenons qu'elle est ainsi parce qu'en vivant auprès de son mari et aux États-Unis, elle s'est forgée une attitude qui l'éloigne de sa réelle personnalité. Et dans cette forêt où il fait froid, la jeune femme va se trouver coupée du monde et réacquérir sa véritable nature, qui au départ, la trouble plus que tout. Grace qui pensait tout avoir à New York, va se rendre compte qui lui manque l'essentiel dans son Amérique, l'amour. Et ce sentiment, elle va le découvrir en croisant le regard du ténébreux Thomas, un homme souffrant de la disparition de sa fille, quelques années plus tôt dans cette forêt. Un homme qui se cache sous une apparence totalement trompeuse.

Dans ce livre, l'auteur réussit à nous emmener aux valeurs essentielles de la vie où l'on se trouve totalement coupé du monde et où il faut se débrouiller par ses propres moyens. En quelques jours seulement, des relations humaines et riches s'installent parce que tout le monde s'entraide et se parle puisque personne n'a été épargné par cette tempête à la fin de l'année 1999.

Pour terminer, je dirais que la fin aurait pu être mieux réalisée. Même si cela nous paraît évident qu'ils se retrouveront, Grace et Thomas. Mais rien ne nous l'affirment et je trouve ça dommage. de plus, il y a certains passages dans le livre où il faut tenir car la description du paysage, des sentiments des personnages... amènent un peu de lourdeur et casse le rythme.

En dehors de cela, ce récit comporte tout de même une belle plume et je ne regrette en aucun cas de l'avoir lu.
Lien : http://kerzicbooks.eklablog...
L'auteur est un prof de maths de la Creuse, qui nous fait partager le temps de ce roman, parfois au style un peu "épais" il faut bien le dire, la tempête du 27 décembre 99 et ses conséquences sur un couple et quelques habitants du coin.
un couple, Grace et Christopher, en route pour un voyage romantique pour se retrouver, se trouvent pris dans la tempête en pleine forêt et finissent dans le ravin; la femme, en partant chercher de l'aide, tombera sur Thomas, rencontre improbable, inattendue, mais prédestinée, qui signera la fin de son couple et le début d'un nouveau... La psychologie des personnages est un rien maladroite, pas toujours compréhensibles, on a du mal à les "sentir". Mais l'histoire est touchante (bien qu'attendue) et c'est plaisant à lire...

Elles restent au bord des mots. Louise n'est pas étrangère au désordre que ressent Grace. Et pourtant la jeune femme ne lui en veut pas. Son regard qui lit les évidences, sa manière de croire que tout peut advenir, elle à qui tant de choses ont été refusées, lui sont une forme de réconfort.
- Je ne sais plus où j'en suis, Louise.
Grace a parlé en avalant les mots. C'est nouveau pour elle, un aveu à ce point d'impudeur. Elle fixe le verre dans lequel Louise fabrique une autre bougie de fortune.
-Où vous êtes-vous perdue, ma petite Grace ?
Grace entend bien les paroles de Louise. Mais elle est incapable de répondre. Un sortilège l'a certainement frappée lorsqu'elle a aperçu un énergumène se démener sur le toit d'une église avec une bâche qui claquait au vent, tel le skipper d'un voilier de granit. Un enchantement l'a ensorcelée dès son arrivée dans le village fantôme et l'a conduite jusqu'ici comme dans une nasse pour l'y retenir prisonnière. Elle n'a plus que ce genre d'explications, Grace. Des idées d'enfant, puériles puisque ses pensées d'adulte n'ont plus prise sur ce qui arrive.
- Je ne sais pas, Louise. Je ne sais pas.....
Le paysage change. A peine ont-ils quitté le croisement que la route s'enfonce en forêt. Dans la lumière blanche des phares, on devine des milliers de troncs noirs alignés dans un ordre trop rigoureux pour ne pas être artificiel. Ce sont des sapins. Grace en est certaine, bien qu'elle n'y connaisse rien, à l'odeur de résine qui lui parvient par l'air recyclé de la voiture. Lorsqu'elle court, les dimanches matins dans Central Park, elle est sensible à ce qui émane des arbres. Leur couleur de feu en automne, leur ombre au printemps, la paix qui s'en dégage à quelques centaines de mètres seulement des automobiles. Ce sont des arbres domestiqués, des arbres en cage dans un décor, cernés d'allées et de bancs publics, sous la surveillance des jardiniers. Ici, c'est différent, infiniment sauvage, et Grace a l'impression de se glisser entre les rangs serrés d'une armée de géants. Ici, la nuit est plus sombre, les ténèbres menaçantes. A tout instant pourraient surgir de cette multitude des créatures étranges.
Grace regarde par la vitre latérale de la voiture. Depuis quelques kilomètres, la route s'élève sur les contreforts de plateau de Millevaches, sinueuses, hésitante, cabrées en raidillons qui contraignent Christopher à changer de vitesse. Sous la pluie, les virages sans parapet surplombent les des ravins déjà plongés dans le crépuscule. Des massifs forestiers impénétrables et sombres comme des abysses engloutissent le peu de clarté qui reste accroché au ciel. Aucun point de lumière dans cette immensité douloureuse, aucune étoile, aucun village, nulle fenêtre. Grace est absorbée dans la contemplation de ce vide. Insidieusement un abîme se creuse en elle.
Elle sait qu'elle en fait trop. Mais c'est ainsi. Elle a été entraînée à ce roulement de mots, d'idées, cet art tauromachique de la conversation, de l'autodérision qui n'en est pas et qui dissimule toujours des allusions tranchantes. Elle est comme tous ceux qui travaillent avec elle, un peu convulsive, un peu surmenée. Oui, c'est cela, elle agit comme ces gens qui n'ont connu que le surmenage pendant des années. S'arrêter, s'immobiliser leur est devenu impossible. Sans mouvement, ils craignent mourir. Ils ne croient plus suffisamment en eux pour paresser.
Grace s'approche. Elle aimerait se joindre à ces propos de femmes. Elle a du mal, ne sachant par où attraper une phrase pour s'en saisir et entamer le partage des mots qui précède celui des idées. Elle ne veut surtout rien brusquer. D'ailleurs, en toute autre circonstance, elle aurait fui ces bavardages, ces commérages comme elle les aurait nommés.