Angélique : 25 volumes tome 2.2 sur 25
J'ai lu (28/11/2007)
4.23/5   33 notes
Après la mort de son mari brûlé en place de Grève, Angélique a sombré au milieu des truands de la Cour des miracles.

Mais la jeune femme n'est pas faite pour cette vie misérable. Ce qu'en un instant les flammes d'un bûcher lui ont ravi, la fortune, un nom, un mari, elle entreprend de le reconquérir avec les armes qui sont les siennes : la séduction, l'intelligence, l'audace...

Devenue, grâce au commerce du chocolat, une des femmes les p... >Voir plus
Que lire après Angélique, tome 2.2 : Le chemin de VersaillesVoir plus
Angelique qui ne connaît pas ce personnage?
Les aventures d'Angelique sont toujours aussi savoureuses
Un grand roman historique dont j'ai hâte de découvrir la suite ( le 23 de ce mois )
J'ai connu ce personnage grâce à ma grand-mère avec qui je prenais grand plaisir à regarder tous les épisodes.
Des années se sont écoulées et j'ai toujours le même plaisir
Un bon moment de lecture pour un livre qui est à la fois une romance et un roman historique et social. J'ai pris du plaisir à suivre les aventures d'Angélique, qui nous entraînent des bas-fonds de Paris jusqu'à Versailles. Les principaux ingrédients : de l'aventure, des intrigues, des personnages réels mis en scène pour servir l'histoire et du rythme. de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine tout au long de la lecture .
L'histoire d'Angélique que l'on pense connaître au travers des films est plus détaillée dans le livre et apporte un éclairage complémentaire sur cette période. Au début du livre, Angélique est veuve, son mari a été brûlé comme sorcier. Restée seule avec ses deux jeunes enfants et ruinée, elle doit faire face. On suit son combat pour s'en sortir et donner un avenir à ses enfants. Depuis la Cour des miracles, en passant par la vie de commerçante puis de bourgeoise, petit à petit elle va regagner sa position.
L'auteur nous livre à la fois une description des pauvres, des petits commerçants mais aussi des grands bourgeois déjà puissants et de la royauté.
Angélique se révèle une redoutable femme d'affaire qui va lui permettre de s'élever dans la société. Elle côtoie aussi des grandes dames cultivées comme Madame de Sevigné, Ninon de Lenclos et la veuve Scarron.
Un beau portrait de femme et de la société du dix-septième siècle, fouillé, documenté : une plongée instructive dans cette époque .
La lecture est très fluide grâce au style impeccable et une belle langue.
Même si on a vu les films, ce récit est complémentaire et instructif.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Progressivement angélique retrouve le chemin de Versailles, par des rebondissement multiple. La voila Mme chocolat, puis propriétaire par un jeux de l'ancien hôtel particulier de son mari qu'elle joue avec le Prince de Condé. si elle pert elle l'épouse ! (A l'époque j'ai admiré son abnégation et sa fidélité envers son amour, aujourd'hui moi je ferais express de perdre...). puis pour retrouver un nom elle épouse son cousin, dont elle était secrètement amoureuse enfant mais qui se moquait de sa pauvreté. ( c'est vraiment très pratique ces retrouvailles dit la femme mure que je suis devenue et qui jette un autre regard sur mes lectures de jeune fille) les portes de Versailles s'ouvrent enfin..

incipit :
Angélique regardait, à travers le carreau, le visage du moine Bécher. Insensible à la neige fondue qui dégouttait du toit sur ses épaules, elle restait là dans la nuit, tout contre la taverne du Treillis-Vert.
Le moine était attablé devant un pichet d'étain et buvait, le regard fixe.