Pocket (04/05/2001)
3.53/5   260 notes
Observée à la jumelle, la petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l'Arizona. Au-dessus d'elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants.
Si l'on s'approche, on s'aperçoit que tous ses habitants, hormis un vieux clochard et un bébé, sont morts instantanément, frappés d'un mal inconnu, comme s'ils étaient tombés en marchant. Les quatre savants dépêchés sur les lieux savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de ... >Voir plus
Que lire après La variété AndromèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

J'ai mal au crâne. Je viens juste de refermer ce livre et ma tête souffre !

Michael Crichton était un fabuleux auteur, plusieurs de ces romans ont été adaptés au cinéma et son talent n'est plus à prouver.

Mon problème est que je ne suis pas médecin, ni scientifique. Et ce livre est écrit comme un rapport de mission, un rapport militaire. Froid, sans sentiment aucun.

Il m'a fallu des efforts de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire, pour comprendre le pourquoi du comment scientifique.

Ce livre a une suite. Laissez moi le temps de réfléchir si je veux lire cette suite ou non, pour l'instant, mon cerveau ne répond plus..
Ce que j'aime dans les thrillers scientifiques de cet auteur, c'est qu'on n'a pas besoin soi-même d'avoir suivi dix ans d'études de biologie ou de médecine pour comprendre l'histoire et ne pas se sentir complètement dépassé par les nombreux termes techniques.
Car même si, à titre personnel, je ne me rends pas bien compte par exemple de l'importance des acides aminés et des enzymes dans le fonctionnement d'un corps humain, j'ai tout à fait compris que si ces petites choses n'étaient pas "normales" et bah, on avait toutes les chances d'y passer immédiatement.

Ce roman est assez court et raconte les cinq jours qui ont suivi, après qu'une capsule spatiale soit tombée près d'un village et ait entraîné la mort de tous les habitants à l'exception d'un vieillard et d'un bébé.
Une équipe est dépêchée sur place pour enquêter et aussitôt les militaires prennent le contrôle de la situation et les plus hautes sphères de l'Etat prennent des mesures exceptionnelles.

Le récit est constitué de dossiers secrets militaires et de procédures médicales ou scientifiques mais tout est vraiment compréhensible pour le lecteur.
Les personnages se sont pas très nombreux et il est donc assez aisé de les différencier.
Le suspense est haletant et j'étais sur des charbons ardents en attendant les résultats de tel ou tel test médical.
Une éternité que je n'avais pas lu de M. Crichton et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Je viens de découvrir qu'il s'agit en fait de son 1er écrit et c'est vrai qu'on peut y avoir des maladresses, que l'auteur a bien sur corrigé dans ses ouvrages postérieurs.
On est embarqué de suite dans une belle aventure avec un coté scientifique très développé. Et ça me plait beaucoup. Plusieurs rebondissements arrivent à point nommé pour relancer l'histoire. On ne s'ennuie jamais et on a hate de savoir la fin. Justement, j'ai trouvé la fin un peu trop facile vu tout ce qui s'est passé auparavant. Heureusement, il y a une suite.
J'ai aussi trouvé que les extraits de rapports militaires ou de transcriptions étaient inutiles et lassants. Cela alourdit le texte sans rien apporté.
J'ai bien aimé cette lecture et comme j'ai un petit sentiment d'inachevé, je rajoute le 2e tome dans ma PAL.
Jusqu'ici, le nom de Chrichton ne m'évoquait que peu de chose en dehors des film Jurassic park et Sphère. Je savais que c'était un auteur prolifique à succès mais je n'y avais jamais porté une grande attention. Étant en thèse en biologie, une amie m'a prêté ce livre pensant qu'il ne pouvait que m'intéresser. Grand bien lui en a pris.
Bon, je vous arrête tout de suite, si vous voulez un roman qui vous fasse découvrir les dernières avancées en terme de techniques de recherche biologique, ce livre n'est plus pour vous! En effet, écrit en 1969, il accuse un peu le poids des années. Lorsqu'on parle de science, tout est très vite un peu obsolète. Cependant, ce livre ne manque pas d'attrait et notamment pour "un biologiste" .
Tout d'abord, sa construction est assez originale car écrit sous la forme d'un rapport scientifique, donc le style froid et direct colle parfaitement. Les personnages quant à eux, sont assez fades, ne comptez pas trop vous y attacher (en tout cas pas avant les 30 dernières pages) mais ce n'est pas le but. C'est un peu écrit à la manière d'une nouvelle, ce qui importe, ce sont les actions pas les hommes!
Si on se replace dans le contexte, ce livre est passionnant et montre une grande culture scientifique des années 60 de l'auteur. Je n'ai noté aucune erreur scientifique, tout est cohérent. Par contre, oubliez en revanche les séries scientifiques américaines, ici point de PCR, de séquençages etc, on fait avec l'état des connaissances du moments (microscopes et spectro). C'était assez drôle pour moi de voir comment les recherches étaient menées sans toutes ces nouvelles technologies.
Je ne sais pas si je retomberais dans un livre de Crichton (ma PAL étant trop conséquente) de si tôt mais ce serait avec plaisir.
C'est le premier roman de Michael Crichton, paru en 1969. Ce roman est présenté sous la forme d'un rapport scientifique, d'où son originalité et son côté "neutre".
Des personnages distants, froids et "professionnels", peu d'implication dans le domaine de l'émotion mais l'intérêt du roman réside dans son côté "documentaire" et scientifique. un côté très accessible avec des informations intéressantes sur l'histoire de la médecine.
Une intrigue originale aussi:
Quel est donc ce mystérieux organisme venu de l'espace qui s'est "inflitré" dans le satellite Scoop VII qui atterrit dans un coin perdu de l'Arizona?
Les personnes des localités environnantes sont touchées par un mal mystérieux: hémorragies cérébrales, perte de mémoire, folie et mort.
Un organisme mystérieux qui attaque par les poumons, entre dans le flux sanguin, produit des lésions dans le cerveau.
Un organisme qui sert de moyen de transmission de l'information à une civilisation extra-terrestre; formé des quatre éléments caractérisant la vie terrestre - hydrogène, carbone, azote et oxygène, mais ne contenant pas d'acides aminés..
Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire un bon "thriller" médical même si certaines données datent un peu, vu la date de parution du roman.
J'ai particulièrement apprécié le côté "didactique" du livre, Michael Crichton explique remarquablement bien le fonctionnement des bactéries, des acides aminés.
Une bonne entrée dans l'oeuvre de cet auteur disparu en 2008, auteur des oeuvres plus connues comme "Jurassic park", "Soleil levant" "Sphère"...

La plupart des gens, pensant aux bactéries, pensent à des maladies. Pourtant le fait est que 3 % seulement des bactéries provoquent une maladie humaine ; les autres sont inoffensives ou bienfaisantes. Dans les intestins humains, par exemple, prolifèrent maintes bactéries utiles au phénomène de la digestion. L'homme a besoin d'elles et compte sur elles.
En fait, l'homme vit dans une mer de bactéries. Il y en a partout: sur sa peau, dans ses oreilles et dans sa bouche, dans ses poumons, dans son estomac. Tout ce qu'il possède, tout ce qu'il touche, tout l'air qu'il respire sont infestés de bactéries. La plupart du temps, vous ne vous en rendez pas compte.
Et il y a une raison à cela. Et l'homme et la bactérie se sont habitués l'un à l'autre et ont développé une sorte d'immunité mutuelle. Ils se sont adaptés l'un à l'autre.
Le rapport suggérait que la bactérie pourrait avoir quitté la surface de la Terre voilà plusieurs millénaires, quand la vie émergeait à peine des océans et pointait sur les continents brûlants.
Une telle bactérie aurait pris le départ avant les poissons, avant les premiers mammifères et bien avant le premier homme-singe.
Elle serait montée dans l'air, lentement, littéralement jusqu'à l'espace.
Une fois-là, elle aurait pu évoluer de manière inhabituelle, apprenant peut-être même à tirer directement du soleil son énergie vitale, au lieu de recourir à l'aliment comme source d'énergie.
Cet organisme serait aussi capable de transformer l'énergie en matière.
Il avait souligné qu'après y avoir été exposé pendant des siècles, l'homme avait engendré une immunité, soigneusement réglée, à la plupart des microbes.

Sur la peau, dans l'air, dans ses poumons, dans ses entrailles et même dans son sang proliféraient des centaines de virus et de bactéries différents.

Ceux-ci étaient potentiellement mortels, mais, avec le temps, l'homme s'y était adapté et il n'y en avait qu'un petit nombre susceptible de provoquer encore des maladies.

Tout cela représentait un équilibre minutieux entre les facteurs.

Si l'on introduisait une drogue nouvelle qui tuait toutes les bactéries, on bouleversait l'équilibre et on défaisait l'œuvre évolutionniste des siècles.

Et l'on ouvrait la porte à la surinfection, ce problème des nouveaux germes porteurs de nouvelles maladies.
Thomas Waldren, , le neurophysiologiste, a noté en plaisantant que la différence majeure entre le cerveau humain et celui d'un chimpanzé est que " nous pouvons utiliser le chimpanzé comme animal d'expériences et non l'inverse".
Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or: vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...