Le Cherche midi (18/02/2010)
3.81/5   13 notes

23h50. La sonnerie du pager retentit dans la nuit. Le " bip bip " caractéristique réveille une partie de la maison. Sur le petit écran à cristaux liquides, un message sibyllin clignote: " Alerte - retour au service - prise d'otage à Rouen ". " Monsieur T., un artisan de 52 ans, retient sa femme en otage depuis maintenant deux heures sous la menace d'un fusil à pompe. " De longues heures de négociation vont alors commence... >Voir plus
Que lire après Négociateur au RAIDVoir plus
La négociation pour les nuls.

Christophe Caupenne nous livre dans cet ouvrage tout les cas de figures auxquels un négociateur peut être confronté et comment les résoudre.

Je ressort mitigée de ce livre. En effet, je pensais lire le témoignage d'un négociateur au RAID, mais à la place j'ai eu un cours sur le sujet. Toutefois ce cours était très intéressant à lire et nous explique en détail tous les cas de figure possible lors des interventions du RAID.

Christophe Caupenne donne tous de même quelques exemples tirés de son expérience. Ceux-ci sont très intéressants et permettent de voir comment un négociateur agit face à une situation de crise.

Au final, je reste sur ma faim. J'aurais préféré lire un témoignage complet plutôt qu'un cours magistral émaillé d'exemples tirés de la profession de l'auteur.
Bonjour à tous,

Je viens de terminer ce livre Négociateur au Raid de Christophe Caupenne. Il a fait partie cette unité pendant plusieurs années.

Il nous fait découvrir ce monde de la négociation au sein d'une unité d'élite qu'est le RAID.

On découvre que ce métier exigeant est régit par des règles strictes, que le moindre faux pas peu mettre en péril des heures de négociation. Un peu technique parfois, ce livre donne de nombreuses explications sur la manière de mener une bonne négociation. Cela peut au quotidien nous permettre d'avoir certaines clés pour négocier ou désamorcer une situation qui s'envenime.

L'écriture est agréable et le sujet bien maîtrisé. Les exemples donnés nous apportent un éclairage sur les propos ce qui simplifie la compréhension. Bien que technique le livre est très intéressant. L'auteur utilise le droit de réserve et n'indique pas les méthodes de négociations sur des crimes ou des attentats, afin de ne pas fournir aux personnes mises en cause des éléments pour contrer la négociation.

C'est un très bon livre qui nous ouvre sur ce métier méconnu mais très important.
Un livre qui m'a comblé autant qu'il m'a déçu.

Déçu car, au vue du titre, je m'attendais au récit autobiographique de Christophe Caupenne, de sons arrivée au raid et des opérations qu'il a mener en tant que négociateur. Je m'attendais donc au récit de sa vie. Au lieu de ça, on se retrouve avec un cours complet de négociation.

Et c'est en cela que j'ai toutefois été comblé, le cours est très complet. Chaque aspect stratégique ou psychologique y est abordé. Les explications sont claires et accessibles à tout le monde et on y trouve également des exemples d'interventions.

Petite déception concernant ce livre que je pensais autobiographique mais qui s'est finalement révélée un bon petit documentaire complet sur l'art de la négociation.
Bonjour

Voici un roman policier sous forme de rapport que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Négociateur au RAID" de Christophe Caupenne aux éditions Le Cherche Midi.

Préface de Amaury de Hauteclocque, chef du RAID à l'époque. Christophe nous expose une réflexion globale sur le métier de négociateur au sein de l'unité d'élite du RAID. Il nous documente sur la théorie et ce qui se passe dans la pratique de sa discipline, éléments essentiels à la réponse stratégique en matière de désamorçage d'une situation à haut risque.

Grande déception que ce livre. Je pensais à tort qu'il aurait été question des mémoires d'intervention de ce policier hors-pair et finalement on se retrouve avec un cours magistral sur ce que représente la négociation, le métier, ses risques, les stratégies mises en place, etc... de ce côté là, c'est très complet en descriptions.

J'étais également dans l'expectative d'anecdotes qui auraient été plus parlantes. J'en ai trouvé trop peu pour illustrer les nombreux exemples de la théorie exposée. J'étais dans l'attente de confessions plus personnelles, avec une implication émotionnelle forte.

Je m'attendais à trouver des confidences, finalement je ne retrouve que cette maitrise et ce contrôle de la situation qu'exige le métier de négociateur. le coté humain, dont l'empathie, est mis de coté pour coller à l'esprit professionnel du policier.

Ce qui n'empêche pas ce livre de faire un excellent documentaire sur ce métier à haut risque et aux enjeux psychologiques hautement stratégiques.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Chacun doit jouer une partition unique, au sein du dispositif global. De l'action de chacun dépend la réussite ou l'échec de la mission. Tous liés par un fil invisible, sur lequel cherche parfois à trébucher "la fatalité"...
la peur est un sentiment qui ne se commande pas