Whit Mosley et Claudia Salazar tome 2 sur 2

Françoise Smith (Traducteur)
Le Cherche midi (08/04/2010)
3.4/5   53 notes
Lucy, la compagne de Whit Mosley, est inquiète : son oncle a disparu. Et elle a toutes les raisons de l'être puisqu'on retrouve bientôt le corps de celui-ci dans une tombe, au milieu d'ossements humains.
Whit Mosley, le juge de âix le plus atypique du Texas, commence alors son investigation, qui bien vite se focalise autour des ossements. Ceux-ci semblent en effet liés à un mystère ancien, qui ne va tarder à aviver bien des passions, pour le moins meurtrières... >Voir plus
Que lire après Entre les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle tristesse pour Lucy, son oncle Patch Gilbert 70 ans qu'elle adore et sa compagne Thy ont disparus. Après une battue de la police, on les retrouve dans le terrain appartenant à Path, dans une fosse de 2 m par 2 m, leurs cadavres sont t tellement défigurés que les policiers qui les ont découverts sont malades de voir cette horreur. En faisant le constat de police et en bougeant un peu les corps pour les photos, ils découvrent des ossements plus anciens. Que se passe-t-il sur quoi sont-ils tombés ? Pourquoi cet acharnement et cette cruauté ? Avec beaucoup de tristesse Lucy et son compagnon le juge whit Mosley vont mener l' enquête. Dans ce thriller on retrouve tout pour faire un bon suspens. La famille et les questions d'argent n'amènent jamais rien de bon.
En recevant ce livre, j'étais assez intriguée par le titre et le personnage principal, le juge Mosley qui était déjà apparu dans un autre roman. Eh bien, je n'ai pas été déçue du tout : les meurtres se succèdent au fil des pages, et on doit se frayer un chemin « entre les morts » pour essayer de suivre le fil de l'histoire ! et c'est ça qui est passionnant ! l'auteur ne nous laisse pas un instant de répits : d'un chapitre à l'autre ou même parfois, d'un paragraphe à l'autre, on change d'endroit, de temps et on se retrouve dans la peau d'un flic, d'un tueur, du juge, d'une victime !

Au bout de quelques pages, pourtant, on a l'impression que tout est joué, que ce sera simple et qu'il n'y a pas vraiment d'enquête. Mais c'est là que l'auteur brouille les pistes et de petits détails amènent le juge à ne pas se laisser aller aux apparences : il est d'ailleurs original et sympathique, ce juge, et beaucoup plus doué que tous le pensent. Des personnages secondaires apparaissent au cours du récit, personnages typés qui prendront une grande importance par la suite. le livre est truffé de descriptions, beaucoup de détails sont précisés, comme les intérieurs de maisons, les repas ou les habits des personnes. C'est très réaliste et les caractères des protagonistes sont aussi très étudiés, je dirais même plus : fouillés, disséqués. Leur coté psychologique est bien montré : il n'y a pas « les bons et les méchants » mais des individus troubles et troublés aussi, suivant les événements. On retrouve évidemment, des lâches, un tueur atteint de troubles psychiques, des représentants du FBI peu sympathiques et une prostituée attachante… Il y a de l'humour, plein de rebondissements, on est mené « en bateau » (au propre comme au figuré) et j'avais l'impression de « voir un film », tourné à l'américaine, avec des plans rythmés, de la violence, des larmes et du sang …et la musique qui va avec. Plus j'avançais dans ce thriller, plus je voulais en découvrir les rouages et, la lecture terminée, je n'ai qu'une hâte, retrouver le flegmatique et déterminé juge Molsey dans un nouveau roman. En attendant je pense que je vais acheter « Faux-Semblant » (le tome 1), où apparaissait l'imperturbable juge du Texas. Je conseille fortement cette lecture à tous les amateurs de policiers.

Note : 17/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Je viens juste de le terminer et j'ai été agréablement surpris. En effet, je m'attendais encore à une course poursuite entre un personnage moyen auquel le lecteur s'identifie et une meute d'agents secrets pourris prêts à tout. Eh bien non, point de suspens hollywoodien, juste une enquête sympa menée par des personnages attachants. Certes, il ne faut pas trop fouiller la psychologie des protagonistes, mais on passe un moment sympa, sans se prendre la tête à chercher à comprendre. C'est le type même de polar américain où on vous explique tout et où bientôt les futurs assassinés se promènent avec un blouson estampillé "victime" dans le dos.
En clair, un roman où on fait autant d'effort que devant la télé, idéal pour un dimanche automnal.
Le roman commence par deux personnes âgées disparues. Après une battue de la police, on retrouve les deux corps dans un terrain tout près. Les cadavres qui ont été retrouvées sont tellement abîmés que les policiers en sont malades. En faisant leur enquête préliminaires, ils découvrent des ossements plus anciens. Lucy et le Juge Mosley mènent l'enquête. Dans ce roman, on se rend compte de la véracité de l'adage: l'argent n'a pas d'amis.

Au niveau de la lecture, l'écriture est parfois nerveuse, parfois plus lente. Je me suis interrogée sur la vraisemblance de ce roman. C'est un bon polar, sans plus.
En toute honnêteté, mon commentaire ne porte que sur la première moitié du livre : il m'est tombé des mains et j'ai laissé sans regrets l'héroïne nager en pleine mer. La première raison de ce désintérêt est l'écriture. Certaines phrases sont à la limite de l'incompréhensible, suite à une ponctuation surprenante, les autres parfaitement plates. Une platitude qui se retrouve dans les personnages, absolument dépourvus de personnalité : le héros récurrent décrit sur le 4e de couverture comme "le juge le plus atypique du Texas" limite son originalité au port de chemises voyantes.

Des pirates, renchérit Parker. Je peux garder ces ossements un moment ? Ils sont devenus beaucoup plus intéressants à mes yeux tout d'un coup. Ces pauvres bougres ont dû avoir la malchance d'aider Laffite à enterrer le trésor avant d'être remerciés pour leur peine d'une balle dans la tête. Les morts ne racontent pas d'histoires à ce qu'il paraît.
Il y a dans un trésor quelque chose qui s'accroche à l'esprit de l'homme.
Nostromo, Joseph Conrad
J'ai tué deux personnes pour toi ce soir. .Alors , pour le moment , t'as peut-être une plus grosse dette envers moi que le contraire .
Que ce soit un vol qui aurait tourné au cambriolage ou vice versa, Whit décida de faire preuve d'une politesse à toute épreuve. D'agir en véritable juge pour une fois. De laisser David se montrer condescendant ; après tout, entre con et condescendant, il n'y a que quelques syllabes de différence ...
Je sais tout le mal que t'a fait Ben. Je le sais et tu t'en fais quand même pour moi et j'en reviens pas de compter pour toi à ce point .Mais ça va aller.