Jacques Perrin (Éditeur scientifique) Printemps des poètes (Éditeur scientifique)
Editions Seghers (10/02/2005)
4.17/5   3 notes
Acrostiche (Descendre l'échelle des vers pour être au coeur du sujet)
J'écris pour engloutir les certitudes acquises
Et troubler le reflet des images figées
A l'orée de la nuit, ivre de chansons grises
Nos paroles se mêlent à d'autres destinées

C'est par ces vers, dont les initiales forment un nom, que s'ouvre le présent ouvrage, conçu à l'occasion du 7ème Printemps des poètes. Le lecteur y découvrira un répertoire ludique ... >Voir plus
Que lire après Métamorphoses : Petite fabrique de poésieVoir plus
J'ai adoré ce bouquin qu'il serait bon d'avoir dans sa bibliothèque quand on aime la poésie. On y trouve toutes les formes classiques de la poésie, française et même japonaise. Chaque type de poème est présenté par une petite description, puis un exemple classique des grands poètes connus et reconnus, puis une autre version est donnée de cette même forme par un poète contemporain.
J'ai aimé retrouver les formes classiques : sonnet, madrigal, pantoum, etc. mais aussi en découvrir de nouvelles que je ne connaissais pas : rondel par exemple. Et l'exercice de style est souvent de très bonne qualité !
A déguster sans modération !

Video de Jacques Perrin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perrin
Peau d'Ane "Reves secrets d'un prince et d'une princesse" Réalisateur : JACQUES DEMY- 1970 Avec : Catherine Deneuve (Peau d'âne et première reine), Jacques Perrin (Le prince charmant), Jean Marais (Le roi), Fernand Ledoux (deuxième roi), Micheline Presle (deuxième reine), Delphine Seyrig (Fée des lilas), Henri Crémieux (Chef des médecins), Sacha Pitoeff (premier ministre),Jean Servais (récitant). Musique écrite et dirigée par MICHEL LEGRAND. Chanteurs: Anne Germain,Christiane Legrand,Jacques Revaux