Pocket (04/10/2012)
3.54/5   136 notes
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
Que lire après Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre, ce sont des crises de fous rire ! C'est aussi un partage en famille, le livre passe par toutes les mains (adultes ou ados).
C'est la 1ère fois que je me retrouve à pleurer de rire en lisant un livre. de véritables pépites. Des moments aussi où on s'interroge, complètement dépité par notre lecture.
Mais c'est un vrai moment de détente... (en tout cas pour le lecteur, car pour l'instituteur ou le professeur, il doit y avoir de grands moments de solitude !!)
« Monsieur
Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.
Merci d'avance. »

Que j'ai ri en lisant ce petit bouquin !

Dans Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants, Patrice Romain, riche de son expérience d'enseignant et de directeur d'école, nous livre quelques-unes des plus belles perles qu'il a vu passer dans sa carrière. Mots d'absence, retards, contestations diverses, confidences, menaces, tous les types de mots d'excuse y passent. Et il y en a de sacrées, à vous faire parfois éclater de rire. de plus, il n'a touché ni à l'orthographe, ni à la ponctuation, ni à la syntaxe. le résultat est donc bien souvent stupéfiant. de franchise, d'hypocrisie ou de naturel…

« Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et soeurs mais moi je ne peus pas. »

On prend donc un réel plaisir à se moquer, à s'indigner, devant tant d'ignorance et de bêtise. Au moins dans un premier temps. Car je dois bien admettre que plus j'avançais dans ma lecture, plus c'est un sentiment différent que j'ai ressenti. En effet, comment ne pas être interpelé par la misère sociale et intellectuelle qui se dégage de certains de ces mots d'excuse ?

Donc oui, j'ai ri en lisant ce bouquin et parfois même un peu jaune…

Ce qui ne va malgré tout pas m'empêcher de vous en livrer un petit dernier pour la route ! :-)

« Madame la maîtresse
Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse !!! On est pas à Koh lanta quand meme !!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée svp ?
Merci d'avance vous etes gentille »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
On s'amuse, on sourit parfois de l'ignorance et de la naïveté de certains parents d'élèves.
C'est tellement gros que l'on doute de la véracité des propos tenus...
Cela dit combien de lettres écrivent les parents dans une année j'aimerais connaître la proportion des «perles». Mais si tout est vrai c'est triste à pleuré.
Un enseignant/directeur dans l'Education Nationale a collecté des mots de parents d'élèves et les a compilés...

Certains (peu) font vraiment rire, d'autres (beaucoup) sont vraiment affligeants. Ces mots sont un reflet sociologique du comportement des parents et élèves d'aujourd'hui. Ils révèlent certains symptômes qui gangrènent notre société (comme le refus de croire que son bambin puisse avoir tort, avoir des mauvaises notes ou être responsable de méfaits envers ses camarades de classe), assez flippants par ailleurs car ils sont la preuve flagrante du refus de l'autorité du professeur.
Même si on rit (parfois), ce bouquin finalement peut faire peur. 90% des mots sont blindés de fautes de grammaire, orthographe, conjugaison ; 95% montrent combien les parents croient que le professeur doit tout faire à leur place ; 99% témoignent qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire car les parents considèrent toute remarque comme une attaque personnelle.
Oui, le parfait reflet du malaise quotidien qui règne dans les écoles et que subissent les professeurs qui dans la majorité des cas essaient juste de faire leur boulot.
En bref, je ne suis pas si sûre que cette compilation, présentée comme une bouffée d'air frais vivifiante et amusante vendue à des centaines de milliers d'exemplaires tellement c'est bien et marrant, soit si drôle pour tout le monde, soit si drôle pour qui cherche à voir un peu plus loin ce que ces mots signifient vraiment. Et les seuls d'ailleurs qui m'auront finalement marquée sont ceux dont les auteurs (rares) font preuve d'ironie.
Désolant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
*** Franche rigolade ***

Des petits mots doux et beaucoup moins doux, contestations aux enseignants, drague, poux, retards, maladie .... voici un florilège de mots d'excuses - fautes d'orthographe, erreurs de vocabulaire et illettrisme compris - que l'auteur aura mis plusieurs années à conserver. Il a eu la très bonne idée d'en faire un recueil et contribuer à me faire franchement beaucoup rire !
Ce livre est une petite pépite à découvrir, il se veut un bon document de sociologie et reflète la société dans laquelle nous vivons actuellement.
Tout mon soutien aux professeurs et surtout ... à leur patience !
Voici quelques billets (tels qu'ils ont été écrit bien sûr !) qui valent le coup, qui vous feront peut-être envie de découvrir les autres témoignages :

- Monsieur,

Jonathan me dit que vous l'avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kg ?

En revoire.

- Monsieur

Merci d'avance.

- Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et soeurs mais moi je ne peus pas.

- Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

- Madame,
Je vous remercie de tout ce que vous faites pour ma fille parce que depuis que ma femme est partie, j'ai un peu de mal à assurer à la maison.
Je souhaiterais vous exprimer ma gratitude en vous invitant au restaurant, un soir. Que pensez-vous de cette idée ?
Cordialement.

- Madame, Omar ne couvrera pas le livre de la bibliotèque de l'école car se n'est pas son rôle et il la emprunté non couvert, l'esclavage c'est fini...

- Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir : s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distingués

- Monsieur. Maintenant sa sufi laché mon fils, ca comensse a bien faire. c'est moi son père et ses mon problème. Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plus que je ménerve.

A lire, c'est pure, c'est dur, ça fait rire !

Johnny n’était pas la samedi matin. C’est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s’attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j’y comprend rien. Se mot est valable pour l’année. Merci d’avance de votre compréhension.

Vous dites que Sébastien était en retard hier. Pour moi, il était à l’heure. Afin d’éviter ces échanges stériles de mots sur les montres qui n’indiquent pas la même heure, y aurait-il moyen d’installer une sirène sur le toit de l’école, que vous actionnerez quand c’est l’heure? Je crois savoir que celle des pompiers à la mairie n’est plus utilisée maintenant, vous pourrez peut-être la récupérer?
Madame,
Les têtes vertes qui sourient et les rouges qui font la tête, ça égaie peut-être les cahiers, mais je ne suis pas certaine que cette notation soit celle du baccalauréat. Est-ce ainsi désormais que vous préparez les élites françaises ?
Signé : une maman mécontente des directives ministérielles qu'on vous impose.
Madame,
Ma femme et moi avons à coeur d’élever notre enfant dans la dignité humaine et le respect des autres. Or, nous constatons qu’il se fait régulièrement agresser par de soi-disant camarades à chaque récréation. Je vous signale que, si j’ai fait promettre à Nicolas de ne pas taper sur les autres, cette promesse ne tient pas pour moi. Merci donc de prévenir ses agresseurs qu’ils s’exposent à des représailles. Ce n’est que de la légitime défense.
Je compte sur vous et vous remercie par avance de régler cette histoire à l’amiable.
Monsieur,

Mon fils etait en retard hier, mais il navait pas de mot parsse que si je fesais un mot il serait encore plus en retard et vous aurez été encore plus en colère.

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils