Le Cycle d'Elric tome 7 sur 11
Pocket (01/02/1990)
3.8/5   169 notes
Le sorcier fou, revenu de l'enfer sain et sauf, frissonnait de peur ; il voyait un peu l'avenir et savait qu'Elric l'attaquerait. Alors il nomma la créature et elle s'éveilla. Bientôt elle goûterait l'appétissante saveur de l'âme humaine. La plainte du Géant du vent déchaîna le chaos sur toute la Terre, l'épée d'Elric se leva et s'abattit en hurlant un chant de mort. Le sorcier se rongeait les ongles en piaulant misérablement ; partout les combattants luttaient, sai... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Elric, Tome 7 : L'épée noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Après le très décevant « la revanche de la rose », « l'épée noire » vient me réconcilier avec Elric mais pas totalement. Ce volume se compose de 4 histoires à part entières mais qui ont une certaine continuité.

La première histoire, « le voleur d'âmes » n'est pas mauvaise mais elle ne m'a pas emballée. Je l'ai trouvé assez plate, manquant d'un arc narratif fort. Un récit bien peu marquant dont je me souviens à peine 2 jours seulement après ma lecture.
« Les rois oubliés » en revanche m'a rappelé pourquoi j'aime le cycle d'Elric. Dans ce récit, Moorcock déploie tout son talent stylistique et narratif. L'intrigue est très bonne et l'auteur instaure une ambiance gothique très prenante. Un régal !
Vient juste après l'autre très bonne histoire du tome, « les porteurs de flamme ». C'est un récit épique et barbare qui réunit tout ce que j'aime dans cette saga : de la magie, des combats énormes, des méchants très cruels, une dose de poésie mélancolique. Un très bon texte.
Malheureusement « l'épée noire » se clôt sur une déception. L'épilogue, intitulé « Tanelorn », m'a profondément ennuyé. Cette histoire ne met même pas en scène Elric et l'intrigue est très terne.

Si je n'ai pas été complètement convaincue par ce tome, le dernier texte étant pire que « la revanche de la rose », les deux récits réussis de ce volume méritent à eux seuls la lecture de cette « épée noire ».

Elric aurait il trouvé un semblant de paix et d'amour...? 'est ce qu'il semble dans ce roman car in réussit à ranger son épée et à ne plus s'en servir.... Pourtant son ombre rôde toujours, proche.... L'on retrouve donc notre albinos dans différentes quêtes, combats... Ce tome met plus l'accent sur l'action et l'aventure et un peu moins sur la philosophie, les nouvelles questions viendront plus tard ce qui n'empêche pas Elric d'être toujours perdu dans ce divin jeu du multivers.... Il semble même quelque peu résigné face à son ignorance, ou du moins dans un mode d'attente et de délectation des plaisirs présents (son nouvel amour, sa nouvelle vie), lesquels, on le souhaite, ne dureront pas malheureusement pour lui, mais heureusement pour nous.... J'apprécie énormément la manière dont l'auteur donne de plus en plus d'importance à Stormbringer au point de la considérer comme un personnage à part entière, ayant sa propre volonté, qu'il décrit au travers de son lien symbiotique avec son "porteur"... Car il s'agit bien là d'un symbiote, les 2 parties le constituant ne pouvant vivre, exister l'un sans l'autre.... La preuve en est: lorsque sa bien aimée disparait, Elric se tourne instinctivement et naturellement vers son épée....L'affrontement entre Chaos et Loi se précise, chacun plaçant ses pions... Quelle sera la place de l'albinos et de sa sorcière lame?? le prochain volume porte le nom de celle ci.... J'ai également beaucoup aimé l'épilogue qui met en vedette Rackhir l'archer rouge, ce qui nous permet de découvrir et d'apprécier plus en profondeur ce personnage, mais les quelques 30 pages lui étant consacrées restant bien courtes....
Ce livre est en fait un recueil de quatre histoires dont seules les deux premières sont liées et où Elric n'apparait même pas dans la quatrième. Reste que cette dernière est captivante , étoffée, démontre la richesse de l'imaginaire de l'auteur. Pour en revenir au héros de la série,il aspire maintenant à la tranquillité avec sa nouvelle flamme et remet en question son lien symbiotique avec Stormbringer. le naturel reviendra-t-il au galop ?

J'aime la dimension un peu philosophique que prend la saga. Par contre c'est ici que l'assemblage de diverses aventures plutôt qu'un roman construit de A à Z montre ses limites. Mais Elric est tellement exceptionnel comme personnage qu'il exerce sur moi une certaine attraction dont je n'ai absolument pas le goût de me défaire; son vague à l'âme perpétuel, la résurgence occasionnelle de ses plus bas instincts et ses questions existentielles forment un cocktail fascinant.
Surprise : c'est comme si le précédent livre n'avait jamais existé ! On ne saura donc pas si Elric à bien amené la rose à Tanelorn comme promis. Tristelune ressurgit, on ne sait pas pourquoi il a quitté Tanelorn ni comment il a retrouvé Elric. Ensemble, ils vont vivre plusieurs aventures qui s'enchaînent à un rythme effréné : l'ultime combat contre Theleb K'aarna, affrontement avec une horde de mort-vivants et une invasion barbare... Mais surtout, Elric retrouve ses compatriotes et tombe amoureux d'une belle princesse qui lui redonne confiance en lui au point de l'éloigner de Stormbringer qui continuait à frapper indifféremment ami et ennemis de sa malédiction...
Pas grand chose à dire sur ce livre : Il est excellent, bourré de scènes épiques et fait grandement avancé l'histoire. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est de passer trop vite ! On peut d'ailleurs être surpris par le coup de foudre entre Elric et Zarozinia (réciproque et instantané, toutes les maîtresses passées sont oubliées, vive les mariés !).
On peut aussi être surpris de la dernière histoire qui n'est pas centrée sur Elric mais sur Rackhir, l'archer rouge, qui doit défendre Tanelorn d'une nouvelle attaque du chaos et va, pour cela, dans la grande tradition de la série, traverser une série de mondes parallèles tous plus étranges les uns que les autres.
Pour ce septième roman de la saga d'Elric on retrouve avec plaisir un Moorcock qui nous fait de la Sword and Sorcery classique mais efficace.

Étonnamment même si on retrouve les mêmes éléments que dans les volumes précédents, j'ai eu la sensation que l'horizon d'Elric s'éclaircissait. Il retrouve l'amour, ce qui lui permet de passer sur la mort de sa cousine bien-aimée. Il réussit aussi à moins dépendre de Strombringer, son épée buveuse d'âmes. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, Elric est un héros qui n'est pas fait pour être heureux.

Seul bémol est l'épilogue qui ne met pas en scène Elric mais l'Archer Rouge, ancien compagnon de route d'Elric. Je n'ai pas compris ce que cette partie venait faire là et plusieurs fois j'ai eu l'impression de me retrouver dans la Revanche de la Rose, épisode éminemment foireux de la saga.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 juin 2011
Dans L'Epée Noire, Elric arrive au bout du désert qu'il a traversé pendant des années depuis la chute d'Imrryr et la mort de Cymoril. La conclusion de ses aventures est proche.
Je sais, Vous, et vos ancêtres, n'êtes pas vraiment des hommes, mais un type intermédiaire créé dans un but précis. Vous comprenez le Chaos comme les hommes ne le pourront jamais. Connaissant les qualités du Chaos, vous pouvez l'affaiblir, et vous l'avez déjà fait. Bien qu'ils fussent des adorateurs du Mal et du Hasard, les hommes de votre race furent les premiers à apporter un semblant d'ordre sur la Terre. Les hommes des Jeunes Royaumes ont consolidé votre oeuvre. Mais le Chaos est encore trop fort. Les deux lames runiques, cet âge déjà plus ordonné et la sagesse combinée de nos deux races contribueront à créer les fondations de l'Humanité, dont l'histoire ne débutera que dans bien des millénaires. Des formes plus animales apparaitront peut être, pour évoluer de nouveau, mais ce sera dans un monde nettoyé des pires forces du Chaos, un monde dans lequel l'homme aura une chance. Nous, nous sommes condamnés, mais eux ne le seront peut être pas.
Ecoutez la noire décision du damné:
Que la plainte du géant du Vent,
Que les gémissements de Graoll et de Misha
Fassent fuir mon ennemi tel un oiseau!

Par les brûlantes pierres écarlates,
Par le venin de ma lame noire,
Par le vagissement solitaire de Lashaar,
Qu'un vent puissant se lève,

Rapide comme le rayon venu du Soleil,
Puis que l'ouragan destructeur,
Plus que la flèche volant vers le cerf,
Et emporte le noir sorcier!
Les Géants du Vent allaient lui arracher son âme pour la jeter aux esprits de l’air ; elle serait portée pour l’éternité sur les vents du monde, et sa voix gémirait à jamais autour des hauts pics enneigés, perdue et solitaire. Son âme serait condamnée à errer sans répit au gré des quatre vents… Theleb K’aarna se rendit compte de la vanité de sa lutte : des générations de sorciers avaient accumulés dix mille années durant un savoir né de l’étude de la Terre et l’avaient transmis à l’albinos que lui avait voulu détruire. Et il regretta amèrement ses actions, mais il était trop tard.
Et il vit une forme ailée traverser le ciel de l'aube emportant Dyvim Tvar le Prince-Dragon vers une contrée où les dragons ne dorment pas et où des myriades de dimensions s'entremêlent sous un soleil qui ne se couche jamais.
Tanelorn avait ceci de particulier qu’elle attirait et retenait le vagabond. Les farouches ,les sauvages, les brutalisés et les tourmentés venaient vers ses rues paisibles et ses maisons basses et y trouvaient le repos.