Singularité tome 2 sur 3

Patrick Dusoulier (Traducteur)
Robert Laffont (28/10/2010)
4.1/5   24 notes

Aveugle de naissance, Caitlin a bénéficié d'une expérience révolutionnaire : un chercheur Japonais lui a implanté une prothèse censée remédier à la défaillance de son nerf optique. Cette technique a eu des effets secondaires inattendus, la rendant capable de voir le réseau Internet et de communiquer avec lui, l'éveillant peu à peu à la conscience. Veille ra... >Voir plus
Que lire après Singularité, tome 2 : VeilleVoir plus

Héritage par Bear

Héritage

Greg Bear

3.66★ (115)

Un feu sur l'abîme par Vinge

Zones of Thought

Vernor Vinge

4.22★ (1185)

3 tomes

Eternité par Bear

Eternité

Greg Bear

3.71★ (265)

Nous prenons la suite. Ce tome 2 est vraiment dans la continuité du premier, il est quasiment indispensable de le lire dans la foulée et je vais attaquer le 3 le plus rapidement possible.

Tout ce qui a été précédemment mis en place avec brio se libère et respire. L'IA est là et notre jeune héroïne gagne en maturité et liberté. Il y a aussi Chobo le singe et les humains qui l'entourent. La narration passe rapidement d'une personne à l'autre, on ne s'ennuie pas, c'est peut-être un peu trop haché à mon goût.

L'IA a tout appris, elle est bienveillante. Nous pouvons juste regretter qu'elle paraisse presque trop humaine dans son discours. Il règne une atmosphère de bons sentiments. C'est souvent étayé et agréable. L'auteur nous propose des ennemis (ou antagonistes) pas bien méchants, nous verrons s'ils parviennent à faire pire par la suite…

L'intérêt réside dans l'exploration de l'esprit humain, de celui de notre société de communication avec l'Internet. Nous sommes confrontés à beaucoup de situations et de réflexions passionnantes, rattachées au quotidien, aux technologies et à l'avenir. le lecteur curieux va aimer cela.

Ce tome s'arrête au milieu du gué, c'est un tremplin vers la suite. Il faudrait lire les trois tomes comme un seul titre : Singularité.
Salut les Babelionautes
Commencé vers 7 h du matin je n'ai pas pus refermer ce tome deux de la "Singularité" de Robert J. Sawyer.
Comme j'en ai l'habitude je n'ai pas lu le résumé ni les avis donnés par les Babelionautes, et heureusement car ils en dévoilent beaucoup trop sur le contenu des 400 pages qu'il comporte.
Comme il fallait si attendre les agences gouvernementales qui surveillent la toile ont découvert Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau.
Et bien sur leur première préoccupation c'est de l'éliminer.
Mais il est très difficile de le trouver et a moins d'interrompre complètement et longtemps le World Wide Web, Chose impossible apparemment.
Il va s'en suivre une partie de Bras de Fer virtuelle entre Webmind et les experts des services de sécurité.
le récit m'a tenu en haleine jusqu'au mot fin comme un bon Thriller Scientifique, et c'est d'ailleurs une étiquette que je vais rajouter a cette trilogie, toujours traduite par Patrick Dusoulier, que je remercie pour ce qui sera, sans doute, une lecture coup de coeur.
Sur ce je replonge dans la "Singularité" pour connaitre le fin mot de l'Histoire
Suite de l'émergence de Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau internet grâce à l'aide d'une jeune aveugle. le volume développe lentement la reconnaissance de cette entité par le monde, talonnée par les services de sécurité inquiets. Bien qu'il ne se passe que très peu de choses, la lecture est prenante et mène logiquement au 3ème et dernier volume, au moment où l'IA subit sa première attaque massive.
Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.

Elle avait souvent entendu son père évoquer en grommelant " la mort de l'éphémère" - le fait que, désormais, plus rien ne pouvait être oublié, et que chaque remarque désinvolte ou commentaire aigre n'était qu'à un coup de Google de distance. Que tant d'images, y compris celles qui étaient peu flatteuses, s'étalaient sur toutes les pages de Flickr et de Facebook. Que tant d'informations qui auraient dues être abandonnées une fois pour toutes sur le bas-côté continuaient d'exister à jamais.
Tu as le choix, lui fis-je. Je lançai une séquence vidéo montrant un combat de chimpanzés : trois mâles attaquaient un quatrième en le mordant et en le frappant à coups de poing et de pied, tout en poussant des cris aigus. A la fin de la séquence, la victime était morte.
Tu peux choisir ça, dis-je. Ou tu peux choisir ça, ajoutai-je en déclenchant une autre vidéo. Cette fois, on voyait un groupe de bonobos paisibles, occupés à courir et jouer, ou à faire l'amour face à face en se frottant les parties génitales à leur manière caractéristique. Chobo les observa avec fascination, mais son visage se fit triste. Chobo seul, dit-il.
Il s'est écoulé trois décennies depuis 1984 - et six depuis que George Orwell est mort.
Il avait mis l'humanité en garde contre l'avènement de Big Brother.
Mais c'était le manque de surveillance qui permettait les génocides et les crimes raciaux.
C'était l'existence de coins sombres qui permettait les viols et les abus contre les enfants.
C'était le fait de laisser uniquement les gouvernements - ceux qui avaient soif de pouvoir- contrôler l'information qui avait redressé le spectre de la tyrannie.
Le problème était le secret. Le remède évident était la transparence.
C'est certainement là que réside la valeur suprême de la conscience : la capacité de penser, de réfléchir, de se retenir, d'attendre, et de savoir qu'un jour meilleur viendra.