EAN : 9782266152006
Pocket (21/01/2005)
3.86/5   22 notes
L'agriculture, pour Claude Michelet, c'est un choix. Tout jeune, il s'est attaché à ce petit domaine proche de Brive, exploité par un domestique, où la famille passe les vacances : la terre de Marcillac.

A douze ans, il décide qu'il sera paysan. Son père, Edmond Michelet, ne s'oppose pas à ce qui semble bien être une vocation. A l’École d'agriculture de Lancosme-en-Brenne, Claude apprend qu'il existe d'autres méthodes de culture que celles que l'on ... >Voir plus
Que lire après J'ai choisi la terreVoir plus
Le titre est clair : « J'ai choisi la terre »…
Il s'agit bien d'un choix de l'auteur, Claude Michelet qu'il annoncera à son père alors qu'il n'a pas douze ans ; son père, le parlementaire corrézien, ex ministre du Général de Gaulle vivant à Paris…

Ecole d'agriculture de Lancosme, et fraîchement rentré de la guerre d'Algérie, il s'installe sur la terre de ses ancêtre avec quelques animaux ; une terre appauvrie par des lustres de cultures traditionnelles. Il n'aura de cesse de moderniser cette agriculture pour en vivre, sous l'oeil parfois goguenard de ses voisins.

Un petit livre qui, dans la période (1975) où certains faux écolos, faux agriculteurs, mais vrais bobos, s'installent de façon militante, lui s'installe humblement et nous décrit par le menu, la vie des agriculteurs de cette époque qui comme lui, vivent avec difficulté de cette activité à laquelle il souhaitent garder malgré tout un visage humain, dans un contexte rural en pleine mutation.
Un petit bouquin qui, malheureusement reste encore et toujours d'actualité, à l'époque où les campagnes se vident…
Comment choisit-on de devenir paysan, au milieu du XXème siècle ? C'est ce que nous raconte Claude Michelet dans un ouvrage paru en 1975, bilan de quinze années de retour à la terre, à Marcillac, près de Brive, en Corrèze.
Alors qu'il vivait à Paris dans une famille bourgeoise, il choisit à quatorze ans de partir en pension dans un lycée agricole à Lancosme (Indre) pendant trois ans, puis de reprendre la propriété familiale de Marcillac : 20 hectares en friche, et six vaches.
J'ai choisi la terre nous raconte ses débuts difficiles, ses tentatives, ses espoirs. C'est le témoignage sincère, sans concession d'un petit exploitant du Limousin dans les années 1970 qui s'est fait connaître tout d'abord en écrivant des articles dans des revues agricoles.

Ce témoignage date de 47 ans, et pourtant, le regard que porte Claude Michelet sur la culture et les aléas climatiques, la protection de la nature et la richesse de la biodiversité (même s'il n'emploie pas ce terme), l'importance des produits naturels (le bio, là encore il n'emploie pas ce terme) est tout à fait actuel. Les difficultés financières rencontrées par les petits exploitants, le besoin de se moderniser, l'endettement, la solitude, le sentiment d'exclusion sont parfaitement décrites et nous parlent toujours.

Claude Michelet, traité de "paysan" à Paris et de "Parigot" à l'école d'agriculture, rit de ces deux termes et se définit comme un bizarre mélange "un hybride en quelque sorte". le paysan-éleveur est devenu un écrivain à succès avec Des grives aux loups en 1979 et les Palombes ne passeront plus en 1980. Il s'est défini avec modestie comme "écriveur", parce que ça rime avec "agriculteur-éleveur". Un écrivain dit "régionaliste", catégorie et expression qui ne me plaisent pas beaucoup.

"Car chaque ferme est un navire indépendant et libre qui roule au milieu des bois et des champs. Il navigue au gré des vents et du temps, et chaque capitaine a ses secrets, ses recettes, sa façon de tenir la barre et de faire le point, de franchir les orages et les typhons"...

L'auteur des Grives aux Loups est décédé il y a une dizaine de jours à Marcillac, à l'âge de 84 ans.
J'ai eu envie de lire ce livre car je vis depuis maintenant presque 10 ans avec un passionné de son métier. Ouvrier agricole souhaitant s'installer, j'ai retrouvé dans ce livre ce qui mène ces hommes à la terre, d'une manière quasi instinctive. L'auteur nous fait par de la passion de son métier, mais nous livre aussi la dure réalité des choses (qui sont toujours les mêmes aujourd'hui...). Il ne cherche pas à dégoûter, ni à pousser les jeunes vers l'agriculture, ce roman est un témoignage authentique.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec un bémol pour toute la partie politique un peu longue, certe tellement vraie mais qui n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Superbe livre de cet auteur qui a epouse un travail une vie celle de paysan au sens le plus noble du terme et qui a ce milieu chevillé au corps et nous livre ici un livre splendide tres bien ecrit et passionnant: à lire absolument !

Chaque feu a sa vie propre, une vie que toute la famille entretient. C’est bien pour cela qu’ils sont si longs à éteindre, ces petits foyers qui chauffent à peine mais qui éclairent un coin de campagne.
Cette fois j'ai presque fini.
Commencé en hiver, je termine cet ouvrage alors que l'été descend déjà vers l'automne. Que d'événements ont secoué le monde entre la première ligne et ces derniers mots !
Mais la terre est toujours immuable, presque hautaine. Les bourrasques qui nous secouent ne l'atteignent pas. A nos bouleversements, à nos balbutiements, elle oppose l'implacable horloge des saisons. Tous nos fourmillements, nos grosses colères, notre science, n'empêcheront pas les feuilles de jaunir, puis de tomber, bientôt. Déjà les bourgeons sont prêts pour le printemps prochain.
Après ving-cinq ans, on peut établir un bilan. Est-il positif, est-il négatif ? Cette appréciation est d'ordre personnel.
Positif oui, si l'on comprend, ou simplement si l'on admet, mon optique de la vie ; si l'on conçoit que je puisse trouver ma joie, ma raison d'être, mon épanouissement loin des foules et du bruit, dans une profession que nul ne m'a imposée, que j'ai choisie, que j'aime en bloc.
Positif oui, puisque pour le moment, ce métier me permet de faire vivre ma famille et surtout de partager avec elle la joie de chaque jour ; la joie qui souvent remplace ce que mon choix ne me permet pas d'acquérir, ce dont il nous prive. Vu sous cet angle, le bilan est positif, oui.
Mais pour les avides, il sera négatif, bien entendu. Ceux-là ne peuvent comprendre ; ceux-là qui n'apprécient pas un Van Gogh parce qu'il est plein de soleil, mais parce qu'il vaut de l'or. Ceux-là ne peuvent aimer la terre que si elle les enrichit.
Moi je l'aime davantage, je lui pardonne de ne pas m'enrichir, je ne lui en veux même pas de me coûter cher, parfois.
Elle est si belle ! Belle dans sa nudité et son réparateur sommeil d'hiver. Belle au réveil du printemps, quand elle embaume et qu'elle chante. Belle au soleil d'été. Belle sous les labours d'automne qui l'ouvrent et l'ensemencent, la cajolent et la comblent avant la longue nuit.
Mais rien de cela n'est monnayable, négatif donc.
Bilan négatif aussi pour ceux qu'affolent la solitude profonde d'une forêt, l'épais silence d'une nuit de décembre, l'absence de la foule et du vacarme.
Que ceux-là me laissent au moins aimer la solitude, elle est le seul miroir de l'homme, miroir fidèle mais impitoyable. Qu'ils me laissent aussi aimer le silence, il me permet d'écouter. Quand à la foule, qu'ils m'excusent si je l'évite, je ne l'aime pas ; elle est anonyme, donc méchante et vicieuse, pleine d'un tumulte dont j'ai horreur car il rend aphone.
Chacun ses goûts. Pour beaucoup, les miens sont peut-être indéfendables. Pour d'autres, qui ont parfaitement le droit d'apprécier ce que bon leur semble, ils sont incompréhensibles. Cela n'a aucune importance, absolument aucune. Le danger viendra le jour où quelqu'un, ou un système, voudra imposer sa propre, sa seule vision de l'existence, son unique idée du "bonheur". Ce jour-là, une fois de plus, notre métier tel que je le conçois, c'est-à-dire et avant tout, libre, sera menacé.
De cette vieille agriculture, il faut conserver un certain esprit, celui qui donne la patience, l'entêtement, l'obstination, qui rappelle à l'homme que, quels que soient ses connaissances, son matériel et tout son bagage professionnel, il reste et demeurera à jamais impuissant devant certains phénomènes naturels. Rien ni personne n'arrête une tornade, nul ne peut empêcher qu'un troupeau soit foudroyé, qu'une bête se casse une patte. C'est alors qu'il faut retrouver cet atavisme de terrien, cette espèce d'acceptation paisible de l'événement qui n'est pas du fatalisme résigné ou du défaitisme, mais la pleine conscience de son impuissance devant certains faits, de sa faiblesse d'homme.
Il est sain, et je crois indispensable, d'avoir toujours à l'esprit que nous ne pouvons pas vaincre la nature. Nous l'apprivoiserons de plus en plus, nous la domestiquerons, c'est bien, nous sommes là pour ça, mais jamais nous n'en serons les maîtres au sens rigoureux du terme. Un jour viendra où un événement, tout ce qu'il y a de plus naturel, nous remettra à notre juste place, les pieds sur terre.

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva