Jacques Baudou (Éditeur scientifique)
Omnibus (20/05/2010)
4.33/5   6 notes
Dans l’univers de Daphné du Maurier, la réalité n’est pas forcément celle que l’on croit, la folie guette, l’étrangeté vire parfois au macabre. Qu’il s’agisse de substitution d’identité, de voyage dans le temps ou de réincarnation, quelle est la part de machination, d’illusion ou de dérèglement des sens ? Insolite, suspense, mystère : on comprend pourquoi le grand Alfred Hitchcock a puisé dans l’œuvre de cette romancière à l’imagination féconde pour tourner Rebecca,... >Voir plus
Que lire après L'ombre des secrets : Le bouc émissaire - La maison sur le rivage - Le vol du faucon - 'Les oiseaux' et autres NouvellesVoir plus
Coup de coeur pour ce livre. Je n'avais lu de Daphné du Maurier que "Rebecca" et là j'ai découvert d'autres nouvelles et romans de cet auteur. Quelle imagination et quelle maîtrise du suspense! On est happé par l'atmosphère étrange de ces histoires. Je recommande particulièrement "Les verres bleus", "Les Oiseaux" et "Le bouc émissaire".
De l'imagination, du style, un récit captivant, un sens profond des sentiments humains. Ne pas rater "Le bouc émissaire" ni "Ne regarde pas tout de suite".

Si j'avais bien deviné son propos, il voulait acheter mon silence en me refilant je ne sais quoi. Ces longues journées de pêche en mer servaient de couverture à une exploration sous-marine (d'où l'allusion à une épave) au cours de laquelle il espérait trouver — ou avait peut-être trouvé — des objets de valeur qu'il comptait sortir de Crète en fraude. Il avait sans doute déjà fait cela l'année précédente et le marin grec devait être grassement payé pour tenir sa langue.

PAS APRÈS MINUIT, pp. 1091-1092.
On n'avait pas le droit de jouer avec la vie des gens. On ne devait pas intervenir dans les sentiments. Un mot, un regard, un sourire, un froncement de sourcils, affectaient un autre être, éveillant un accord ou une aversion, et une toile se tissait sans commencement et sans fin, s'étendait à l'extérieur et à l'intérieur aussi, entremêlant, nouant, et la vie de chacun était liée à la vie des autres.
Quand je mens, j'aime que mon mensonge repose sur quelque chose de vrai, car cela apaise ma conscience.