Fayard (13/03/2008)
2.78/5   9 notes

Lorsqu'en 1805, à dix-huit ans, François Guizot entre dans le monde, il se fait aussitôt remarquer pour le feu de son regard, le timbre de sa voix et la vigueur de son esprit. Quand il le quitte en 1874, il est le même, sauf les années. Entre-temps, il a tenu sans désemparer le devant de la scène nationale et européenne, occupant divers emplois mais ne jouant jamais qu'un seul rôle, celui de M. Guizot. A la Sorbonne, à la Chambre des députés, dans les mi... >Voir plus
Que lire après François GuizotVoir plus
Enrichissez-vous !+
Une biographie intéressante d'un des hommes politiques français les plus importants du XIXème siècle. L'auteur est un historien spécialisé très solide et la biographie est très sérieuse, originale en outre par son organisation plus thématique que véritablement chronologique. C'est tout à fait intéressant sur la période, mais je dois signaler que malgré le talent de l'auteur, on est toutefois un peu contaminé par l'austérité, c'est peu de le dire, du personnage.
(+ Il s'agit d'une des plus célèbres phrases de Guizot. Toutefois je prends ici la phrase davantage au sens figuré !)
François GUIZOT est assurément un personnage intéressant ; il a vécu de 1787 à 1874, ce qui fait un bail !
D'autant qu'il a été plutôt "actif" durant sa vie.
Sa biographie devait donc être passionnante ; en réalité, dans ce bouquin, elle est écrite de la page 11 à la page 48.
On voit alors combien il y a à dire et à apprendre de ce personnage...
Hélas, mille fois hélas, contrairement à ce qui est écrit sur la quatrième de couverture : "... une biographie exemplaire ... l'écriture s'élève à la hauteur de la pensée ...", le style est totalement rébarbatif et ne m'a absolument pas convenu.
Arrivé à la page 102, je n'en peux plus de ce chapitre politique, parait-il (il s'arrête page 113...).
Les phrases sont insupportablement longues, les faits sont d'un niveau de détails accablant par rapport à la vie de ce personnage ; j'ai souvent eu l'impression que l'auteur allait me décrire les boutons de manchettes du greffier de l'assemblée.
Peut-être que les chapitres suivants sont plus lisibles.
Tant pis, il y a tellement de livres plus agréables à lire, celui sur Madame Récamier, par exemple (publié chez Tempus), quasi contemporaine du sieur Guizot.
Sorte de biographie, mais thématique, non chronologique.
Pas réussi à finir.

Video de Laurent Theis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Theis
Laurent Theis, historien, éditeur et membre du Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France, évoque l'intérêt des Français pour l'histoire dans le cadre d'un reportage intitulé "L'histoire, pourquoi ça marche ?" diffusé le 3 mai 2012 dans l'émission Entrée libre sur France 5.
>Histoire de France>France : histoire>Restauration (Histoire de France) (20)