EAN : 9782266194303
Pocket (06/10/2011)
3.46/5   50 notes
"William Dietrich est un conteur né, qui fait évoluer ses personnages sur l'échiquier de l'histoire d'une main de maître». Steve Berry 1799. Napoléon, qui a mené victorieusement sa campagne d’Égypte, part en guerre contre les forces ottomanes, et dirige ses armées vers la Terre Sainte. Après avoir emporté Gaza, Jaffa, Nazareth, ses hommes, menés par Lannes, Klébert et Murat assiègent la place forte de Saint Jean D'Acre, tenue par Phélippeaux, ancien camarade de l'Em... >Voir plus
Que lire après HiéroglyphesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Willima Dietrich nous sert un thriller assez inégal. Après un début assez lent, on se trouve dans une histoire façon Indiana Jones où le héros, Ethan Gage, se sort des pires situations… le rythme s'emballe en même temps que la recherche du Livre de Thot et des batailles de Napoléon Bonaparte lors de sa campagne d'Egypte. Les divers rebondissements et les multiples mésaventures de Ethan Gage prêtent à sourire tant il s'en sort souvent avec quelques égratignures. de plus, il s'en sort souvent par des hasards. Certes son intelligence et son opportunisme lui servent quelques fois mais beaucoup de rencontres fortuites le sortent de mauvais pas ( entre autres, quand il est enterré vivant dans le sable). Bien sûr, comme dans Indiana Jones, on ne peut échapper aux romances du héros dont le coeur balancent entre deux prétendantes….

Les parties les plus abouties de Hiéroglyphes sont celles mettant en scéne Napoléon Bonaparte et sa campagne d'Egypte. La bataille d'Acre est un grand moment du livre. Son retour à Paris après son périple africain pas aussi victorieux que ce que l'on pense à cette époque est très bien mené de la part de William Dietrich. le caractère de Bonaparte est bien retranscrit.

En résumé, ce livre est intéressant pour son côté historique mais le héros qui paraît quasi immortel laisse perplexe. Trop de surenchére peut tuer un bon livre d'aventure historique (le mot thriller vendu par l'éditeur est mal utilisé!!) … Dommage!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Je suis un peu resté sur ma faim à la lecture de cet ouvrage. le héro est un opportuniste à faire dresser les cheveux sur la tête, la poursuite du document ancien un peu bancal…
Heureusement la partie historique sur la campagne de Napoléon en Terre Sainte est bien documentée, les notes de lectures en fin d'ouvrage permettent de bien faire la part des choses.
J'ai donc beaucoup appris sur Napoléon et ces différentes batailles (Gaza, Jaffa, et surtout St-Jean-d'Acre). Selon moi, cette trame historique sauve le bouquin et permet néanmoins un bon moment de lecture !
Je ne connaissais pas l'auteur, William Dietrich et encore moins son héros Ethan Gage que l'on retrouve semble-t-il dans plusieurs de ses romans. Ce roman se déroule au début du 19e siècle alors que Napoléon Bonaparte remporte ses premières victoires en sol Africain. Il présente les aventures d'Ethan Gage, à la recherche de trésors égyptiens et plus particulièrement d'un livre sacré.
L'action est bien touffue et donnerait certainement lieu à un bon film, à la manière d'Indiana Jones. Beaucoup de rebondissements plus ou moins vraisemblables. Beaucoup de personnages à démêler aussi quoi que plusieurs ne sont que « de passage » alors pas besoin de retenir leurs noms.
L'écriture est légère avec un brin d'humour rendant la lecture plus intéressante.
Mais je n'ai pas été assez intéressé pour me donner le goût de me mettre à la recherche des autres romans mettant en vedette Ethan Gage.
Alors je lui donne un 7/10.
Il s'agit de la suite directe des "Pyramides de Napoléon." Il est donc fortement conseillé de lire cet ouvrage après le précédent.
Moment distrayant de lecture sur fond d'histoire, de loges maçonniques...
En 1799, la suite de la quête d'Ethan Gadge, ancien assistant de Benjamin Franklin, qui a gagné au jeu un mystérieux talisman couvert de symboles obscurs en lien avec les pyramides égyptiennes. Engagé dans l'expédition napoléonienne en Egypte auprès de 167 hommes de science, Ethan devra affronter bien des dangers et résoudre bon nombre d'énigmes historiques et ésotériques.

Un énième polar historico-ésotérique me direz-vous et bien oui mais pas n'importe quel polar historico-ésotérique. Non William Dietrich offre ici une suite à son excellent Pyramides de Napoléon. Il nous propose une nouvelle aventure d'Ethan Gage
pour nous offrir un nouveau thriller d'une redoutable efficacité. Et nous invite ici à résoudre un puzzle historique qui captivera littéralement l'esprit du lecteur. Tout cela est remarquable précision historique et on se laisse prendre au jeu.
Alors du polar historico-ésotérique, je dis oui !

Lien : https://collectifpolar.com/

Si vous savez dépenser moins que vous ne gagnez, souligna Smith, vous possédez le talisman des philosophes.
Par les marécages de Géorgie, pourrais-je, un jour, garder une femme ? J'avais traversé l'enfer de Dante pour elle, tuer son ancien amant, et elle allait me quitter au moment où Napoléon me confiait une mission officielle ? Quelle folie...
Mais soutirer la vérité n'est pas le but de la torture, compte tenu du fait que la victime avouera tout et le reste pour cesser de souffrir. La torture pour la torture est le seul but du tortionnaire.
Je suis navré, effendi. Parfois, Dieu nous laisse plus de questions que de réponses.
Le souvenir est la seule véritable immortalité, dans la mémoire de ceux qui vous ont aimé.