EAN : 9782266197199
Pocket Jeunesse (04/11/2010)
3.12/5   16 notes

Le lion Krotokus règne en tyran sur Croland. Il dévore ses sujets jusqu'à l'indigestion et se la couledouce dans son Château d'Os. Problème : il doit marier le prince héritier avant la treizième lune, sinon le peuple organisera des élections. Or, son seul fils Pupus se fiche pas mal des lionnes et du pouvoir. Il préfère papoter avec les flamants roses et se prélasser dans les hammams. Que faire ? Le s... >Voir plus
Que lire après Krotokus Ier, Roi des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Krotokus 1er est un roi sanguinaire et sans pitié qui ne pense qu'a dévorer ses sujets et faire la sieste... mais le peuple se révolte et s'il ne marie pas son fils au plus vite pour qu'il reprenne son trône, le royaume deviendra... une république démocratique!
Le hic, c'est que son fils Pupus, lui, ne pense qu'à aller au hammam accompagné de beaux guépards, et le pouvoir ne l'intéresse absolument pas. Le conseiller du roi, Shita, l'oriente alors vers un mariage avec Princesse Papillon, du peuple des Danaïdes, dont personne ne peut résister au charme. L'aventure commence, il faut d'abord aller la délivrer des terribles hyènes.
Dans ce récit jeunesse, on reconnaît bien la patte de Caryl Férey: politique, peuple opprimé, humour sauvage ou potache. J'ai pris du plaisir à lire ce roman loufoque qui part un peu dans tous les sens, tout en racontant l'air de rien l'histoire politique aux enfants.
Quant à savoir s'il plaira aux enfants (Caryl Férey conseille à partir de 9 -10 ans), je ne peux pas m'engager à dire si ça leur plaira... je dirais que s'ils ont le sens de l'humour, ça marchera sans aucun doute.
Il est évident, en tout cas, que l'auteur lui s'est bien marré en l'écrivant! Et le tout est accompagné d'une belle couverture et de chouettes illustrations de Christian Heinrich.

Lien : https://www.blogger.com/blog..
"C'est l'histoire de la vie...", de nouveau, puisque c'est un " cycle éternel" (pourrait-on dire que la vie est une crinière frisée dont on tentera de dompter les boucles? Défaire les boucles ne sera pas simple, gare aux noeuds! Et ça fait "aïe"! )

Pas de Jafar pour déposséder tragiquement son frère Mufasa mais un autre félon lion qui ne verra pas non plus d'autres astuces pour s'élever et sortir de l'ombre: tuer son ainer, hériter de son royaume, de son épouse et de son trône, comme le fit aussi le cruel Krotokus 1er (à prononcer KROTOKUSSE OU KROTOKU, au choix).
Il faudra aussi dire et bien reconnaitre que l'ordre royal ne fera jamais de cadeaux aux seconds à l'époque des monarchies (sans parler des filles, qui ne seront là que pour épouser les royaux voisins et conclure des traités de paix. Sur cette voie pragmatique, nous pourrions même dire que les fils seconds sont plus inutiles, à attendre sur le banc de touche, à jouer aux cartes, dépenser des fortunes, à boire, courtiser...sauf, en cas de décès du roi) .
Le 1er était destiné à prendre la suite de papa roi, à régner, tandis que le second restera "Monsieur", un des sujets de son propre frère au même titre que les autres.
La jalousie sera toujours assignée aux rôles seconds, ces remplaçants parfois méprisés.

Krotokus sera t-il plus ou bien moins cruel?
Son âme sera t-elle perdue à jamais sous un tas de corps d'animaux morts et de manigances?
La reine Sheba ne voudra pas d'"un mari brutal et vulgaire" qui prend l'amour par la force, plutôt "mourir végétarienne", clamait-elle.

Vous l'aurez compris, le récit flottera paisiblement dans un marigot d'humour absurde et devrait faire sourire.
Mais que le vil Krotokus ne se repose pas sur ses lauriers car le peuple, malgré ses crocs, songeraient quand même à le remplacer, ses espions en sont sûrs (et par un président, qui plus est! Donc vote démocratique et tutti, symbôle d'égalité et d'ascenceur social en partant du 0).

Non non non, Krotokus ne laissera pas faire, c'est tout une époque qui s'en va et quelques conseillers rusés lui suggéreront de créer l'événement pour tourner les têtes et de marier son fils comme le veut la tradition.
Sûr qu'avec le prince Pupus, meilleur pote de la haute pour les flamands roses, délicat comme une fleur très très parfumé, ça ne sera pas simple de le convaincre d'activer sa machine biologique pour avoir un héritier à agiter sous le nez du peuple impatient et en colère (avec princesse Papillon, du peuple des Danaïdes ... des papillons, quoi).

Rapt, manipulations de pouvoir, colère, ronchonnements, dégustations de zèbres et de zébus marinés onctueusement dans leur sauce rouge, vaines tentatives de sauver la tyrannie des envies tordues de libertés citoyennes, voici ce qui vous attendra dans cette drôle loi de la Jungle.
Mais sous quelle rocher se cachera le bon sens?
Ne vous interroger pas trop haut car le roi pourrait se proposer de vous les envoyer une par une sur la bouille pour vérifier, si il plait au peuple.

Krotokus 1er, roi des animaux / FEREY, Caryl
Pocket jeunesse - novembre 2010. - 217 p
ISBN 978-2-266-19719-9 Prix : 14,90€

Résumé : Krotokus 1er est un tyran et un imposteur. Ce lion a fait assassiner son frère pour lui voler son royaume et veut maintenant épouser la veuve de celui-ci, Sheba. Celle-ci s'enfuit et disparaît dans le marigot aux crocodiles et d'elle il ne reste plus rien. Pour éviter des élections démocratiques , le prince héritier doit se présenter avant la treizième lune avec la princesse de son choix. le prince héritier n'étant pas très intéressé par la chose, sur les recommandations de son conseiller le singe Shiba, le roi Krokotus décide de le marier avec la princesse Papillon, la plus belle des Danaïdes dont la beauté espère- t-il aveuglera et le prince et le peuple évitant ainsi des élections. Malheureusement, un grain de sable va venir déranger ce beau plan : la princesse Papillon et sa gouvernante la vache Pâquerette vont se faire enlever par des hyènes. le roi et son entourage partent alors à leur poursuite guidés par le capitaine du bateau , le renard Goupille…..
En route pour de grandes aventures…..
Mots-clé : TYRANNIE/DEMOCRATIE/FABLES/POUVOIR/CARICATURE/ HUMOUR/ANIMAL/ SATIRE/IMMIGRATION
Commentaires : Fable humoristique et surtout irrespectueuse, critique du pouvoir, au langage parlé et parfois soutenu et parfois choquant. On ne s'ennuie pas, la caricature fait rire, les différents modes de gouvernance et de sociétés sont épinglés... Cette fable a l'intérêt de fonctionner comme celles de la Fontaine (animaux caractérisant des travers humains, histoire anodine cachant une critique féroce du pouvoir). Mais on peut se demander comment les élèves recevront ce livre : il semble peu probable qu'ils fassent d'eux-mêmes les rapprochements que nous faisons avec des attitudes ou des événements réels (tyrannie, imbécillité etc.) et il peut paraître intéressant de les leur faire faire.
Utilisable comme lecture d'accompagnement par un professeur en parallèle d'une étude des fables de la Fontaine ou pour une étude sur les différents modes de pouvoir, l'histoire telle quelle, sans analyse de l'écriture, conviendra sans doute aux plus jeunes élèves du collège). En conclusion : un livre original et qui sort des sentiers battus.
Pistes de discussion :
• Les différents modèles de gouvernance
• Peut-on se moquer de tout
• Différence entre le premier et le second degré
• Quels sont les événements actuels à travers le monde auxquels on peut penser à la lecture de ce livre ?

Caryl Férey se lance avec Krotokus dans une énorme farce, enchaînant péripéties improbables et aventures trépidantes. Surtout, il dresse une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres : Krotokus le tyran ridicule, Shita le conseiller sournois, le rusé Renard, l'efféminé Pupus, la naïve princesse papillon et sa servante la vache pâquerette… On a rarement vu un tel casting, même dans les fables de la Fontaine.
L'autre intérêt majeur réside dans le fait que le texte possède plusieurs niveaux de lecture. Pour les enfants, l'humour, l'aventure et la destitution finale du tyran seront les points marquants. Les plus grands verront quant à eux dans l'enchaînement des événements des clins d'oeil à l'histoire et même à l'actualité récente : mainmise des patrons sur les salariés (sur l'île des éléphants), protectionnisme exacerbé et lutte contre l'immigration (sur l'île aux vieux) ou encore la recherche de légitimité des régimes dictatoriaux à travers le développement du tourisme (sur l'île de Komodo). Bref, Krotokus est une vraie fable, jubilatoire et fort bien menée, même si la fin apparaîtra peut-être trop simpliste aux adultes. A conseiller en tout cas à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture avec une oeuvre de littérature jeunesse que l'on pourra partager en famille entre plusieurs générations.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Caryl Férey est un auteur français spécialisé dans le roman policier. Il a remporté beaucoup de prix littéraires dont le Prix du roman noir du Nouvel Observateur, le Grand prix des lectrices Elle ou encore le grand prix du Roman Noir Français pour son roman Zulu aux éditions Folio Policier.

Cette fois, Caryl Férey s'attaque à la littérature jeunesse avec Krotokus Ier, illustré par Christian Heinrich (dessinateur des P'tites Poules) aux éditions Pocket Jeunesse.

Krotokus, un roi-tyran

Le roi Krotokus règne en maître sur la petite île de Croland, de façon tyrannique et injuste, il exploite le peuple pour le servir lui et uniquement lui, il n'a de respect pour personne, et encore moins pour son fils, Pupus. Mais le peuple commence à gronder et ose même revendiquer des droits, Krotokus décide alors de faire marier son inoffensif fils Pupus et de le faire nommer roi pour calmer l'opinion publique. Mais bien sûr, Krotokus tiendra les ficelles du pouvoir dans l'ombre…

C'est pourquoi ce dernier doit trouver au plus vite une princesse à marier pour Pupus et c'est choisi, ce sera la princesse Papillon (une Danaïde), la seule à avoir accepté l'offre de mariage. Mais malheureusement, cette dernière va être enlevée par des hyènes, qui veulent retourner la monarchie en place… c'est là qu'intervient le renard Goupille, envoyé par Krotokus pour sauver la princesse.

Un livre jeunesse destiné à tout sauf à des enfants

L'idée de créer un archipel d'îles où chacune d'entre elles recèle un système politique différent été excellente (ça a même un léger petit côté One-Piece fort plaisant), mais son écriture est loin d'être adaptée à un jeune public.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

Krotokus 1er se réveilla de fort bonne humeur. Il avait digéré l'orgie de la veille et, après être allé chier dans les bois se sentaient d'attaque. Le lion était à l'apogée de sa puissance, il le savait. La brièveté de son règne lui imposait d'abuser de tout, très vite, tout le temps. C'était sa devise de dictateur.
- C'est un sacré job, tyran, dit-il à son conseiller alors qu'ils reprenaient la route. Accaparer les richesses des autres, mentir, déjouer les complots, faire naître des rumeurs, accuser les innocents, assassiner n'importe qui n'importe quand, histoire de terroriser tout le monde, manger du èbre matin, midi et soir, se finir à la gnôle de gnou, rôder près des lionnes... Pupus ferait un très mauvais tyran.
-Des élections démocratiques? Qu'est-ce donc que ça?! Une race de moustiques qui s'accrochent aux poils?
-Euh... non, Sire, balbutia le singe. les élections démocratiques consistent à demander au peuple d'élire lui-même son souverain, appelé président.
Peu habituée à la violence (au pays des Danaïdes, le pire qui pouvait vous arriver était d'écraser un moucheron par inadvertance), la princesse vivait mal sa captivité; elle ne comprenait pas comment la liberté pouvait ainsi être volée à quelqu'un).