Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (24/08/1990)
3.89/5   18 notes
Homme de guerre (contre la société) dont la meilleure arme est le rire, monstrueux d'aspect, avec une tendresse de jeune fille, amoureux de créatures angéliques dont tout le sépare, Chéri-Bibi est l'un des personnages les plus attachants de Gaston Leroux. Déshonoré par un crime qu'il n'a pas commis, il a changé de peau - au sens littéral du terme - et s'aperçoit ensuite qu'elle appartient à un authentique criminel !
La vie de Chéri-Bibi est remarquable par l... >Voir plus
Que lire après Chéri-Bibi - IntégraleVoir plus
Fantomas n'est peut-être qu'un "gommeux", une "gravure de mode", Fu-Manchu qu'un excentrique, un "exotique" et Moriarty n'est peut-être qu'un "pompeux" déjà à demi-oublié !
C'est Chéri-bibi qui a tout fait dans la vie !
Il a chouriné, cambriolé, étripé le bourgeois.
Comme Ravachol, il a même volé les morts, mais c'était pour les pauvres !
C'est un géant, les autres ne sont que des "aztèques".
Pourtant il a débuté dans la carrière par être victime de son innocence.
Fatalitas !
Chéri-Bibi, lui, a toujours rêvé d'être un honnête homme.
Il est né à Dieppe, de parents pauvres mais honnêtes.
Il s'appelait Jean Mascart.
Mais, fatalitas, son amour pour Cécily l'a précipité au bagne !
Et le chant de la chiourme résonne, lugubrement, à bord du "Bayard", vieux vaisseau de guerre devenu transport pour conduire les forçats vers Cayenne...
"Dans l'raisiné, qui qui trimarde ?
Qui qu'a fait jacter la bavarde ?
Qui qui fout l'taf à tout Paris ?
C'est Chéri !
La républiqu' nous emberluche !
Du bois de Boulogne à Pantruche,
Qui qui fait sauter tout l'fourbi ?
C'est Chéri-Bibi !
C'est Chéri-Bibi ! "
Même s'il n'est pas facile à glisser dans sa poche et que ses pages sont plus fines que du papier à cigarettes, ce livre imposant a eu la bonne idée de rassembler l'intégralité des aventures de Chéri-Bibi.
Ça n'a pas vieilli. C'est un régal de truculence et de péripéties passionnantes.
Un sixième texte, "les mohicans de Babel", ainsi qu'une bibliographie et une liste des adaptations théâtrales, télévisées et cinématographiques, est adjoint au volume.
Il est dommage que n'y soit pas ajouté "Chéri-Bibi" le drame en neuf tableaux, adapté du roman feuilleton paru dans "le Matin" par Alévy et Marcel Nadaud, qui fut représenté au théâtre Montparnasse en 1913.
Fatalitas ! Il m'échappe encore....

La Compagnie les Apicoles, menée de main de maître par Bernard Bernardin, nous présente une libre adaptation du roman feuilleton de Gaston Leroux sur les mésaventures de Chéri Bibi, un forçat injustement condamné, en direction du bagne de Cayenne. Rébellion, cannibalisme, romantisme et... fatalité.

Entre grand-guignol, numéros de troubadour et cabaret musical, cette adaptation scénique de Chéri Bibi surprend et séduit par son inventivité. Le traitement tout à fait inédit de cette aventure, grâce à une mise en scène astucieuse et dynamique, permet au récit de prendre une nouvelle dimension. On soulignera donc ici le travail de Bruno Bernardin, qui a entrepris le transfert d'un roman fleuve saupoudré d'action, et même parfois d'horreur, vers une œuvre courte (1h15), rythmée et très singulière. Fumées, lumières et éléments de décor contribuent à créer une ambiance tantôt pesante, presque menaçante, tantôt plus enlevée, l'humour restant omniprésent dans le texte et l'interprétation.

L'interprétation, justement, est l'un des piliers du spectacle. Cinq comédiens et une comédienne interprètent à eux seuls près d'une vingtaine de rôles. Tels des clowns blancs, avec le visage peint, chacun d'eux accumule costumes, accents et argots pour faire vivre une galerie de personnages contrastés : des paysans, des condamnés, un capitaine de navire et son second, une religieuse, deux couples d'aristocrates... Cette distribution affiche une belle unité. La talentueuse jeunesse des comédiens sur scène permet de dégager une fraîcheur bienvenue.

Musicalement, l'œuvre se situe au croisement de la nouvelle scène française à texte et de sonorités plus britanniques... On saluera l'effort et l'originalité d'insérer des morceaux chantés dans ce type de spectacle de théâtre moderne. Une démarche audacieuse, qui apporte un nouvel éclairage des plus intéressants.

Si Chéri Bibi, de la Compagnie les Apicoles, n'est pas forcément une œuvre facile d'accès, elle revêt pourtant la forme d'un divertissement très bien ficelé et bourré de talent. Une bien curieuse découverte à recommander aux amoureux de théâtre et d'aventure rétro...

(annonce parue en 2011 pour le théâtre des cinq diamants à Paris)
FATALITAS !

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia