Pocket (08/02/2007)
3.73/5   1641 notes
Automne 2005.
Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse.
Très vite, Marion se sent espionnée…

Mars 1928.
Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes.
Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de re... >Voir plus
Que lire après Le Sang du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (171) Voir plus Ajouter une critique

Glané au hasard d'une brocante, ce Chattam (mon 1er) ne m'a pas coûté plus de 1,5€, et encore heureux. Ce fut une découverte, ce fut une déception. Oui je sais, je suis exigeante en matière de polar.
Bon, trêve de suspense, allons-y : 1ère intrigue : l'an 2005, Marion, quadra parisienne lambda, est au coeur d'un énorme scandale politique au plus haut niveau de l'Etat (ça fleure déjà la grosse ficelle). Pour calmer le jeu et assurer sa sécurité, la DST la planque incognito au Mont-Saint-Michel, sous l'aile de la communauté religieuse locale. Marion sera-t-elle retrouvée par « ceux qui veulent la faire taire » ?
Deuxième intrigue : une enquête sur un tueur en série d'enfants dans les quartiers pauvres du Caire, menée par un détective de Sa Majesté, qui à l'époque (les années '20) colonise l'Egypte. Découvrira-t-il le méchant monstre assassin ?
Le lien entre les deux ? Marion, pardi ! Elle a déniché dans une bibliothèque le journal intime du détective british en question, Jeremy Matheson, qui livre sa version de l'enquête, agrémentée de ses états d'âme.
Mais la meilleure – vous ne devinerez jamais – c'est qu'on nous rajoute une 3ème intrigue pour emballer les deux premières ! Qu'est-ce qu'on est gâtés, hein ! Figurez-vous qu'un mystérieux inconnu cherche à récupérer le journal de Matheson, et entame pour ce faire un jeu du chat et de la souris avec Marion dans les multiples coins et recoins Du Mont. Qui l'emportera ?
Waow, y a de quoi avoir le souffle coupé : tant d'imagination pour si peu d'efficacité…

Comment dire…Ca se laisse lire, mais au final je trouve ça assez pathétique. Les personnages sont quelconques, difficile de s'intéresser à eux. L'intrigue fait dans le sensationnel trash (ce qui pour moi est synonyme de racoleur, donc commercial, donc marketing, donc intérêt financier l'emportant sur qualité littéraire, donc pathétique, CQFD) : on nous sert un grand complot politique (même s'il faut attendre 300 pages pour savoir de quoi il retourne), et des meurtres pédophiles les plus glauques, avec des descriptions de guide touristiques à deux balles du Caire et Du Mont pour meubler les temps morts.
C'est trop tape-à-l'oeil, les ressorts sont ultra-usés, les clichés accumulés, pas de crédibilité.
La fin en trompe-l'oeil est grotesque et inutile, prétentieuse. Comme le style, d'ailleurs, qui fait dans le lyrisme lourdaud et maladroit (depuis quand le Caire est-elle la ville des Mille et Une Nuits ??), avec un vocabulaire et des expressions hasardeux, sans oublier le titre foireux. Mais c'est peut-être un problème de traduction… Comment ? Chattam écrit en français ? oups …autant pour moi…

Quand j'aime pas…j'aime pas.
Je reviens difficilement à la réalité pour vous transmettre mes impressions, encore sonnée par cette lecture.

Maxime Chattam nous transporte, et je pèse mes mots, à travers une histoire conçue en 2 strates.

Tout d'abord, petite balade au Mont St Michel, où règne une ambiance toute particulière. En retraite forcée, Marion se plonge dans le journal d'un enquêteur du Caire dans les années 1920. Elle partage avec nous ses peurs, ses doutes, ses intuitions.

Donc, seconde destination : le Caire. Là-bas nous attend une enquête passionnante et, bien évidemment, atroce ! de nombreuses références historiques sont au programme.

Un des aspects qui m'a beaucoup plus dans ce roman réside dans les moyens mis à disposition des enquêteurs (Marion, de fait, devient enquêtrice à son tour). Au lieu de faire de banales recherches par le biais d'un moteur de recherche sur Internet, ils utilisent les bonnes vieilles méthodes : journaux, archives, énigmes (celles-ci m'ont d'ailleurs rappelé les lectures qui ont bercé mon enfance).

En passant, l'auteur nous livre un véritable hommage au pouvoir des mots, amplifié par les vertus de la musique, pour un peu que l'on se prenne au jeu.

A travers ce récit richement documenté et chargé de suspens, Maxime Chattam distille de nombreuses pistes de réflexions, pour ensuite laisser libre cours à notre imagination (j'adore ! Pour ma part, mon imagination ne demandait que ça !).

Petit supplément : j'ai adoré prolongé le plaisir de cette lecture en consultant le labo du blog de l'auteur.
Pour fuir un scandale d'Etat, la DST cache Marion au Mont-Saint-Michel. Lors d'un travail d'inventaire dans une bibliothèque avec un des frères, elle trouve un livre noir. Il s'agit du journal de bord écrit par Jérémy Matheson en 1928. Ce détective y relate les détails d'une enquête sordide où des enfants sont mutilés au Caire. Marion va se mettre à sa lecture ce qui ne semble pas plaire à une personne.
Merveilleux moment de lecture avec Maxime Chattam. Tous les bons ingrédients d'un bon thriller sont réunis. Bien ficelé, bien documenté, bon suspense, rebondissements jusqu'à la fin...
Un voyage dans le temps et entre le Mont-St-Michel et le Caire... Toujours un mélange de suspense et de fantastique. Résoudrez-vous toutes les énigmes? Certaines resteront peut-être en suspens... Un bon moment au creux des vagues du temps.
Quelle bonne idée de nous faire voyager entre le Mont St Michel et l'Egypte ... deux destinations qui n'a aucun rapport entre elles, et pourtant Maxime Chattam a su faire un lien.

France en 2005, Marion, est cachée par la DST sur le site du Mont St Michel, elle est mêlée dans un scandale et doit se faire oublier pendant un certain temps. Elle séjournera dans une communauté religieuse.

Egypte 1928. le détective Matheson enquête sur les meurtres d'enfants sauvagement mutilés. Une rumeur se propage rapidement dans tout le pays : Une goule (monstre des Contes des Milles et Une Nuit) est revenue dans ce monde avec sa soif de vengeance.
Matheson n'y croit pas et doit absolument mettre fin à ces croyances.

Lorsque Marion en 2005, accepte d'aider la communauté religieuse à faire l'inventaire de la bibliothèque, elle tombe sur un livre ancien en Anglais ... Mais ce n'est pas du tout un livre, c'est le journal du Détective Matheson qui décrit son enquête en 1928.
Comment se fait-il que ce journal soit arrivé jusqu'au Mont St Michel ? ... Qui est-il vraiment ? Et qui est ce mystérieux personnage qui veut absolument récupérer ce journal usant de tant de ruses vis à vis de Marion ?

Autant vous le dire, ce livre est un concentré de suspense. Maxime Chattam nous promène de chapitres en chapitres du Mont St Michel jusqu'en Egypte et de l'Egypte au Mont St Odile. Il a ce don de nous décrire les ambiances des lieux au fil des pages de façon à nous plonger d'un pays à l'autre ...
On retrouve également de grands moments historiques, que ce soit sur le Site de St Michel ou au Caire. Je félicite l'auteur pour ces nombreuses recherches afin que le lecteur soit complètement immergé dans la partie historique des lieux.

Excellents moments, j'en redemande !

_ Tu as dans l'âme cette indifférence de ceux qui sont allés trop loin, trop loin dans la nature, trop loin dans la solitude, et qui ne sont pas revenus. Tu n'es jamais tout à fait là. Il y a toujours une part de toi qui reste là-bas, dans ces terres étranges que toi seul connais, dans ces souvenirs de guerre, dans ces errances au milieu de la savane, et ici, dans la distance feutrée, ce qui est en toi m'échappe, et me fait peur. Je pense que tu es un amant délicieux, mais tu ne seras jamais un mari attentionné, encore moins un bon père. Cette bonté et cette offrandes aux autres, ne te sont plus possibles, tu les as perdues au cours de ces dix dernières années, dans toute cette vie tourmentée.
Tu n'es jamais vraiment là. Tu n'es pas comme nous. Je suis désolée...
_ Bientôt tu comprendras vraiment qui je suis. Je suis ton ange gardien. Et comme tous les anges je suis à moitié invisible. Un jour peut-être, tu me verras comme je suis réellement.
Depuis son adolescence elle avait développé une théorie selon laquelle toutes les clés du cosmos étaient rassemblées en divers points terrestres: les bibliothèques. Un individu qui prendrait connaissance de tous les livres de quelques bibliothèques pourrait comprendre l'univers, jusque dans ses parcelles les plus intimes, les plus sauvages. Tout lire, pour être à même d'établir des recoupements, de savoir ce qui échappait - parfois bêtement - aux hommes de science. Il suffisait de bien choisir les bibliothèques (...), et l'esprit deviendrait détenteur du Savoir (...). L'impossibilité de la tâche pour un seul cerveau et une seule vie reflétait toute la vérité de cette connaissance ultime: elle n'était pas à la portée de l'homme.
Le soleil couchant filtrait au travers d’un ancien tombeau, transperçant sa structure immense d’une fenêtre à l’autre, comme un œil rouge, teintant la pierre d’un sang fugace. La nécropole avait tout d’une ville hantée : ses rues désertes, ses constructions habitées par le sable et les courants d’air, et ses ombres de plus en plus denses.

Les monuments abîmés s’égrenaient entre des mausolées plus modestes, ils étaient démesurés, bâtisses de plusieurs étages surmontées de coupoles vertigineuses, flanqués de minarets muets, avec leurs cours, leurs fontaines désormais assoiffées, leurs « loggias » spacieuses et partout ces ouvertures obscures, fenêtres en accolade ou trou destiné à jouer avec la lumière.

Le sable des rues se souleva d’un coup, transporté par le vent du crépuscule.

Des débris de pierre sortaient du sol, stèles grossières renversées par les siècles.

Plusieurs hectares de tombes larges et majestueuses, dignes de palais, attendaient aux portes du Caire, comme le dernier espoir avant le désert. Un espoir tari et oublié.
Il perçut le détail qu'il n'avait pas intégré correctement sur l'instant.
Ce subtil changement dans la pupille.
Trop synchronisé avec l'approche de la flamme pour être un réflexe post mortem.
Le Soudanais n'étais pas mort.
Azim braqua son arme et sa lumière en direction du cadavre et fit les trois pas nécessaires pour découvrir le mur vide.
Le grand Noir n'était plus là.
Azim comprit enfin ce qu'il avait contemplé.
Il avait effleuré la ghûl.
Il s'était tenu à un dizaine de centimètres ce ce qu'il croyait être un cadavre planté à un crochet alors qu'il s'agissait d'un démon adossé à la paroi.
La ghûl l'avait laissé venir.
Et à présent, elle se tenait quelque part, non loin de lui.
Elle déplia la couverture sous la fenêtre qu’elle s’était choisie et se prépara à quitter le XXIe siècle.
Lorsqu’elle ouvrit la page de garde du livre noir, elle eut l’impression d’ouvrir une porte.
Les mots étaient une formule magique.
Elle les prononça délicatement pour commencer, puis accéléra.
Le Mont-Saint-Michel disparut.
Le soleil se mit à briller.
Les odeurs exotiques se répandirent sous son nez.
Et la rumeur d’une époque révolue monta tout autour de Marion.