Une enquête de Joe Kurtz tome 3 sur 3

Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782070320189
Gallimard (14/09/2006)
3.76/5   48 notes
Joe Kurtz, heureusement, a la tête dure. Il n'est pas donné à tout le monde de se sauver d'un hôpital avec une balle dans le crâne. Joe Kurtz le fait. On lui a tiré dessus et un flic y est resté. Une femme. Son officier de probation. Lui s'en sort avec la pire migraine de sa vie, rappel de cette exécution manquée, et il doit surtout, une fois de plus, prouver son innocence. Qui était réellement visé ? N'a-t-il pas été blessé par erreur alors qu'il aurait lui-même c... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Joe Kurtz, tome 3 : Une balle dans la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un régal comme toujours , même si la première phrase du roman fait froid dans le dos.

Un polar toujours aussi noir, mais cette fois avec un final en apothéose. un peu dans l'atmosphère d'un block buster à la Stallone (expendable) ou ça pète dans tous les sens et ou le héros a une chance inouie et des flingues avec des chargeurs au nombre de balles infinis.
Bon certes, tout n'est pas plausible , mais malgré tout je me suis régalée de retrouver Joe Kurtz.

Bizarrement, je n'avais pas beaucoup de sympathie pour lui lors du tome 1,Kurtz a des qualités humaines indéniables maintenant je regrette amèrement qu'il n'y ai pas plus de tomes.
Et oui, beaucoup de choses restent en suspens… et il y a des personnes qui étaient en vacances lors de ce troisième épisode. Bref, tout ça pour dire qu'il y a des choses non dites, non dévoilées et j'aimerais bien connaître la version de Dan Simmons.

Je suis toujours subjuguée par l'écriture de l'auteur… tellement différentes selon ses romans. Même si j'ai été conquise par ses polars il faut reconnaître que c'est en SF qu'il reste le meilleur.
Une balle dans la tête pour une lecture qui ne donne rien....Dan Simmons est sûrement un maître de science fiction mais pas du tout un expert es policier. Je me suis ennuyée avec Joe Kurtz, j'ai trop ri devant ses rebondissements rocambolesques et invraisemblables. Peut-être est-ce ça la qualité de ce roman, l'humour ? Il ne se prend pas au sérieux ? Ce n'est pas l'impression que j'en ai eu mais bon...Une lecture à oublier.
Joe Kurtz est officiellement un privé qui à la suite d'une mauvaise « manoeuvre » lors d'un interrogatoire tue un homme. Il passe quelques temps en prison et à sa sortie ne pouvant plus exercer se reconverti en patron d'une agence d'investigation destinée à retrouver d'anciens amours de jeunesse. Il mène une vie qui semble relativement tranquille rythmée par ses visites à son officier de probation.
Un soir, après un rendez-vous, alors qu'il se retrouve dans un parking souterrain avec Peg O'Toole, son officier de probation, des tireurs inconnus les prennent pour cible- Kurtz et Peg se retrouvent à l'hôpital , lui plutôt salement amoché avec une balle qui lui a laissé une migraine d'anthologie, et elle entre la vie et la mort.

Qui a tiré sur eux ?
Pourquoi souhaitait-on leur mort ?
Qui était réellement visé ?

Kurtz va partir en chasse et Dan Simmons va nous entraîner à sa suite dans une « enquête » explosive où le lecteur sera amené à croiser de méchants mafieux parfois sympathiques qui jouent de la mitraillette et autres armes de poing de façon plutôt efficace ; un tueur psychopathe qui ne se fixe aucune limite d'âge, de sexe ou de race dans le choix de ses victimes et d'autres personnages secondaires qui vous se retrouver inexorablement mêlés à cette enquête musclée ou l'action est omniprésente.

Même si je ne suis pas particulièrement adeptes des romans d'actions où l'on se retrouver avec une fusillade toutes les dix pages j'avoue avoir apprécié ce titre. Au-delà de l'intrigue, pas particulièrement complexe, l'auteur offre un roman d'atmosphère aux nuances intéressantes.

Dan Simmons s'attache à imprégner son personnage principal d'une aura sombre, presque insensible à la douleur physique, pactisant avec le côté clair ou obscur, on se surprend à s'attacher et ressentir ses émotions pleines de contradictions.

Habituée à un Dan Simmons qui excelle dans le genre « science-fiction » j'ai été très agréablement surprise et du coup plutôt admirative de le voir également exceller dans cet tout autre genre !

« Une balle dans la tête » est le troisième opus d'une série policière où le retrouve le personnage de Kurtz. Pour ceux qui seraient intéressés l'ordre de parution des précédents titres est le suivant :

2001 : Vengeance
2002 : Revanche
De Simmons, j'avais deja lu "Terreur", un bijoux horrifique. "Une balle dans la tete" est le 2eme roman que je lis de cet auteur, n'ayant pas fait attention que celui-ci est en fait le 3eme tome d'une trilogie consacrée a Kurtz. Qu'importe, je me lance, et, dès le début, j'accroche :
Le fameux Joe Kurtz est le parfait anti-heros, ancien taulard, traitant avec la mafia et autres gangsters.
Cest un ancien detective malin, qui s'en prend plein la tronche (en plus d'une balle) tout le long du livre. Bastons, flingues, cadavres, psychopathe, tous les ingredients du roman noir sont là, avec beaucoup de scènes d'action que jai trouvé très cinématographiques. Les personnages feminins sont peu nombreux, mais entre la "capo" d'une famille mafieuse et la collegue hackeuse de Joe, on prend plaisir a suivre deux femmes debrouillardes et franchement classes.

Jai adoré ce livre meme si il ne fait pas parti du Pantheon de mes romans noirs. L'histoire sans temps morts, les personnages super classe, tout ca m'a donné envie de vite lire les deux premiers tomes. Et d'autres livres de Simmons.
Voila le dernier tome de la Trilogie Joe Kurtz et là, on peut dire qu'on est clairement dans du hard-boiled version cinématographique. Stallone ou Willis au casting. À la limite, en littérature, ça fait un peu trop action, un peu trop démesuré. Il n'y a bien que les américains pour en arriver a de telle exagération.

Une balle dans la tête conclut avec force et explosions cette histoire qui semblait désespérer. Dan Simmons parvient à réunir les têtes déjà vu précédemment et de nouvelles viennent ajouter de nouveaux intérêts qui s'accordent ou non avec les anciens. Ça fonctionne bien.

Tout en ayant les même ingrédients que les 2 tomes précédents, ingrédients que j'aime, j'ai un tout petit peu moins aimé ce tome conclusif et ça s'explique.

La première raison, c'est un peu trop démesuré niveau action. On dépasse le genre polar pour marcher dans le roman de guerre, niveau armement j'entends. Et cela prend une si grande place dans Une balle dans la tête que ce n'est pas quantité négligeable. Au cinéma, c'est visuellement impressionnant, en littérature cela à un goût de trop.

La seconde chose, c'est le personnage principal qui me faisait l'effet d'un brasier incandescent qui ne peut finir qu'en explosion, mais…

Dan Simmons l'a développé d'une autre manière, vraiment comme le ferait un film mainstream. 2 petites déceptions sur mes attentes mais la Trilogie Joe Kurtz reste une très bonne série dans son genre.
Lien : http://livrepoche.fr/une-bal..

BEURK !...

— Salut, Terry, dit-il en levant le pistolet.

Le gros homme ferma brusquement le rideau de douche, comme si cela allait le protéger. Le Dodger éclata de rire. C’était vraiment marrant. Il tira cinq fois à travers le rideau. Il y avait des poissons imprimés dessus, rouges, bleus et jaunes, qui nageaient tous ensemble. Le Dodger ne pensait pas que les poissons de différentes couleurs aient l’habitude de nager ainsi en banc.

Le gros homme entraîna le rideau de douche avec sa tringle avec lui dans sa chute. Ce n’était même pas une vraie douche. Juste un tuyau avec une pomme bricolée et un rideau. Le gros type était étalé en travers du bac. Le Dodger ne comprenait pas comment on pouvait vivre dans ces conditions.

Le gros cul poilu du cadavre était à l’air, et ses bras, sa tête et le haut de son torse étaient pris dans les plis du rideau avec ses poissons ridicules. Le sang ruisselait autour de ses orteils et s’écoulait en tournoyant par la crépine. Le Dodger n’avait aucune envie de toucher cette chair moite et molle. Il y avait au moins deux trous visibles et qui faisaient des bulles dans son dos.

Le Dodger chercha la tête à travers le rideau en tâtonnant, trouva les cheveux sous le plastique à bon marché, souleva la tête et appliqua le silencieux contre la tempe. Les yeux, grands ouverts, le fixaient à travers le plastique quand il pressa de nouveau la détente.

Le chauffeur se tourna vers lui en plissant les paupières. Le cure-dents aux lèvres, il murmura:
- Je suis venu prendre M. Goldstein et sa fille.
- C'est moi Goldstein. Vous pouvez y aller. Ma fille a quelqu'un d'autre à voir dans cet hôpital.
- Mais M. Goldstein a plus de quatre-vingts ans, et il n'a qu'une jambe.
- La médecine moderne fait des miracles, répliqua Kurtz en le regardant dans les yeux. Roulez !
Le jour où il reçut une balle dans la tête, les choses allaient étrangement bien pour Joe Kurtz. En fait, elles allaient beaucoup trop bien depuis des semaines. Plus tard, il devait se dire qu'il aurait du se douter que l'univers se préparait à rééquilibrer à ses dépends son grand livre des douleurs et afflictions.
Kurtz insista pour la raccompagner chez elle. Il fallait qu'ils parlent, mais il refusait de discuter d'assassinat dans un endroit public, même si c'était le Blue Franklin, qui n'en était probablement pas à ça près.