Langues pour tous (02/07/2003)
3.69/5   13 notes
Nouvelles présentées par Eliane Deschamps-Pria : Dino Buzzati (1906-1972) - Lettre d'amour ; Giani Celati (né en 1937) - Un certain soir avant la fin du monde ; Giovanni Verga (1840-1922) - La clef d'or ; Vitaliano Brancati (1840-1954) - Histoire d'un homme qui par deux fois n'a pas ri ; Alberto Moravia (1907-1990) - Le tableau ; Italo Calvino (1923-1985) - L'entrée en guerre ; Leonardo Sciascia (1921-1989) - Western à la sicilienne ; Luigi Pirandello (1897-1936) - ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles italiennes d'aujourd'hui : Novelle italiane di oggiVoir plus
Huit nouvelles d'auteurs italiens connus, dans une édition bilingue pour pratiquer son italien...

J'ai certainement passé plus de temps à me rappeler pourquoi j'avais acheté ce recueil en 2007 qu'à lire lesdites nouvelles. Je devais certainement vouloir entretenir cette langue apprise en trois ans au lycée mais plus touchée après... dans une illusion de pouvoir, peut-être, l'utiliser pour le travail... Mouais, c'est beau, les rêves...
Ainsi donc douze ans plus tard je trouve l'envie de l'ouvrir et je me suis contentée de la traduction en français, bonne ceci dit.
Huit nouvelles d'auteurs, dont les plus connus sont Buzzati, Calvino et Pirandello. Les styles ne sont pas désagréables, mais j'ai toujours eu du mal avec la forme de la nouvelle, dont j'ai souvent du mal à voir l'intérêt. Les thèmes sont divers et pas forcément très marqués. Les quatre premières nouvelles de Buzzati, Celati, Verga et Brancati apportent peu d'intérêt, de réflexion. Les plus marquantes restent les cinquième et sixième, de Moravia et Calvino, respectivement intitulées le Tableau et L'Entrée en guerre. Celle de Moravia a un côté fantastique à la Edgard Allan Poe, assez sympathique et original. Celle d'Italo Calvino, la plus longue du recueil, relate la mise en place d'un camp de réfugiés dans une école au début de la guerre, en 1940.
Cette édition propose en début de chaque nouvelle une brève biographie de l'auteur, mais chaque fois très succincte, dans un style souvent télégraphique. Pas franchement top de la part de l'agrégée Eliane Deschamps-Pria, à qui l'on doit les traductions et la compilation.
Ces nouvelles ne sont clairement pas indiquées pour des débutants en italien. A découvrir, pour les amateurs uniquement.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Vous voulez découvrir la littérature italienne, alors ce recueil est fait pour vous ! Tous les grands noms italiens sont la : Dino Buzzati et sa très belle "Lettre d'amour", Luigi Pirandello est sa nouvelle "Toutes les trois", Alberto Moravia et bien d'autres encore.

Les nouvelles sont toutes très bonnes, c'est toujours difficile d'avoir des nouvelles toutes égales et de bonnes qualités mais ici, le choix fait par Eliane Deschamps-Pria est très bon. de plus c'est une édition bilingue qui permet de découvrir le texte original.

J'ai vraiment voyagé en Italie avec ce recueil, l'ambiance, l'atmosphère tout y est réunies. A lire et a relire sans hésitation.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La Feuille Volante n° 1376 – Août 2019.
Nouvelles italiennes d'aujourd'hui (Novelle italiane di oggi) - Pocket.(édition bilingue)
Textes choisis et traduits de l'italien par Éliane Deschamps-Pria.
Ce sont huit textes d'auteurs italiens célèbres qui ont été choisis pour composer ce recueil. Collationner ainsi des nouvelles de différentes signatures et écrites à des moments différents n'est pas une chose facile, même si cet ouvrage veut incarner un moment de la créativité de nos amis transalpins. La " lettre d'amour" de Dino Buzatti est écrite par un homme, passionnément amoureux d'une femme et qu'il s'apprête à l'épouser. Je ne suis plus vraiment accoutumé à écrire des lettres d'amour, ni même à en recevoir, mais il me semble que celle-ci, par bien des côtés, ne ressemble pas vraiment à ce à quoi je m'attendais, même si cet homme tente de trouver des mots enflammés pour imaginer leur avenir commun. En revanche, je suis bien entré, sans jeu de mots, dans l'univers crée par Alberto Moravia et son tableau changeant. La nouvelle d'Italo Calvino ne m'a pas convaincu, même si la Sicile, son ambiance, son contexte violent et son climat ensoleillé, évoqués par Leonardo Sciascia et Luigi Pirandello, a pour moi eu un aspect dépaysant et bienvenu.
Chaque nouvelle est précédée d'une introduction qui énonce les caractéristiques de chaque écrivain, elle est accompagnée de précisions grammaticales et linguistiques et, à la fin, un dictionnaire des mots utilisés dans les textes avec la référence de la page où ils figurent. Cela donne à cet ouvrage bilingue une dimension pédagogique certaine et qui ne manquera pas d'être appréciée par tous ceux qui veulent se familiariser avec cette merveilleuse langue qu'est l'italien.
©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com
Malgré leur ton souvent très neutre, ces nouvelles offrent une vision assez sombre et sans concession de l'Italie du XXe siècle, où les inégalités sociales et les différences de classe sont criantes, voire indépassables (« Lettre d'amour », « L'entrée en guerre »), et où la société semble condamnée à la médiocrité petite-bourgeoise, sans autre perspective que le consumérisme. Quatre nouvelles se passent en Sicile et en montrent la violence.

Quelques remarques sur l'édition, destinée à l'apprentissage de la langue : j'ai surtout lu le texte italien et ne peux pas dire grand-chose sur la traduction (j'ai trouvé quelques endroits où les choix de traduction ne m'ont pas semblé les meilleurs, mais ce serait ergoter que de les développer). Les notes ont le plus souvent un intérêt pédagogique, car elles servent à éclairer certains points grammaticaux ou lexicaux. Mais si vous lisez bien, vous trouverez aussi parmi elles la recette des beignets de fleur de courge !
Très joli recueil de nouvelles, variées et intéressantes

Le soir, je rentrai vers la maison et j'avais l'impression que des jours et des jours s'étaient écoulés. Il suffisait que je ferme les yeux et je revoyais les rangées de réfugiés avec leurs mains ridées tenant les assiettes de soupe. La guerre avait cette couleur et cette odeur ; c'était un continent gris, grouillant, dans lequel nous avions désormais pénétré, une espèce de Chine désolée, infinie comme une mer. Rentrer à la maison, c'était maintenant un leurre : comme le militaire qui revient en permission et sait qu'il retrouvera les choses, mais pour si peu de temps.

[Italo Calvino, « L’Entrée en guerre ]
Enfin je suis revenu, mon trésor, et maintenant j'attends que tu me rejoignes. Dans ta dernière lettre, que j'ai reçue voici un mois, tu disais justement que tu ne pouvais plus vivre sans moi. Je te crois par ce que j'eprouve le meme sentiment. N'est-ce pas comme une attirance fatale, presque un châtiment ?
D'habitude, entre homme et femme, seul l'un des deux est vraiment amoureux. L'autre accepte ou subit. Nous sommes fous tous les deux. C'est magnifique mais un peu effrayant aussi.
[extrait de Lettre d'amour - Dino Buzzati]
"N'ouvrez pas, n'ouvrez à personne !" criait le Chanoine tout en courant prendre sa carabine au chevet du lit, au-dessous du crucifix.

[extrait de La Clé d'or - Giovanni Verga]