AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221104415
480 pages
Robert Laffont (23/03/2005)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Le 30 avril 1975, les troupes de la république démocratique du Viêt Nam entrent dans Saïgon, tandis que les hélicoptères évacuent dans la panique les derniers réfugiés du haut des toits de l’ambassade américaine. Ce jour-là s’achève la guerre de trente ans poursuivie par les communistes vietnamiens afin de chasser les Français, puis les Américains de la péninsule indochinoise. Riche en révélations, le livre d’Olivier Todd s’impose comme le récit le plus complet et l... >Voir plus
Que lire après La chute de Saïgon. Cruel Avril 1975Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Journaliste, j'ai couvert cette guerre de 1965 à 1973. Au départ, avec des réserves mollettes, j'adhérai à la cause nordiste. Je n'ai jamais été communiste. Compagnon de route tiédasse, j'étais la victime consentante, sous-informée, désinformée d'une quasi schizophrénie bien cernée par Edgar Morin...j'avais mené mes lecteurs en bateau...je m'étais laissé porter par le tiers mondisme ambiant. J'avais soutenu, dans mes articles, ce qui semblait être un mouvement de libération nationale (alors qu'il était) avant tout le fer de lance de la communisation. Je ne parlais plus du Vietnam au Nouvel Observateur, certains collègues me prenaient pour un traître...ou un agent de la CIA. la direction estimait qu'il n'était pas opportun de faire part de mes doutes et de mes découvertes...nos lecteurs, paraît-il, n'étaient pas prêts"
Cette confession distillée par l'auteur en préambule est, sans doute, trente ans après les faits rapportés et vingt après la rédaction de cette chronique des cent-vingt derniers jours du Sud Vietnam est l'élément le plus intéressant de l'ouvrage. Elle illustre parfaitement l'une des deux causes de l'effondrement du Sud Vietnam vilipendé par les médias faiseurs d'opinion occidentaux. La seconde cause est assez bien résumée par la lettre de Sirik Matak cambodgien répondant à la lettre de l'ambassadeur américain lui offrant la possibilité de fuir en même temps que les GI "je vous remercie très sincèrement pour votre offre de nous conduire vers la liberté. Hélas je ne peux partir d'une manière aussi lâche...Quant à vous et à votre grand pays...vous nous avez refusé votre protection, vous partez et je souhaite que vous et votre grand pays trouviez le bonheur sous le ciel. mais si je meurs ici, dans mon pays que j'aime tant,...je n'ai commis qu'une erreur, ce fut de vous croire et de croire les Américains. Veuillez accepter...mes sentiments loyaux et amicaux"...Comme d'innombrables compatriotes Sirik Matak disparaîtra dans l'enfer des Khmers Rouges.
Mais l'abandon des Américains n'a t'il pas lui aussi à voir avec la propagande déversée par le Nord et complaisamment relayée, à l'époque, par l'auteur et ses confrères ?
A la lecture de cette chronique, on redécouvre, derrière les politiciens corrompus, aussi des hommes d'honneur et on comprend que l'éviction de Nixon provoquée par l'affaire du Watergate aura signé l'arrêt de mort de beaucoup de Sud Vietnamiens.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
LeFigaro
18 juin 2011
Un prodigieux reportage doublé de la chronique désenchantée d'une époque.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L' avenir du Vietnam ? Version pessimiste : tant que la Chine Rouge, même en mutation, durera, elle ne laissera pas ce pays ami-ennemi à se libérer.
On peut espérer aussi qu'il imposera : c'est l'hypothèse optimiste d'un homme comme Bui Tin.
Commenter  J’apprécie          00
Journaliste, j'ai couvert cette guerre de 1965 à 1973. Au départ, avec des réserves mollettes, j'adhérai à la cause nordiste. Je n'ai jamais été communiste. Compagnon de route tiédasse, j'étais la victime consentante, sous-informée, désinformée d'une quasi schizophrénie bien cernée par Edgar Morin...J'avais mené mes lecteurs en bateau...je m'étais laissé porter par le tiers-mondisme ambiant. J'avais soutenu, dans mes articles, ce qui semblait être un mouvement de libération nationale (alors qu'il était) avant tout le fer de lance de la communisation. Je ne parlais plus du Vietnam au Nouvel Observateur, certains collègues me prenaient pour un traître...ou un agent de la CIA. La direction estimait qu'il n'était pas opportun de faire part de mes doutes et de mes découvertes...nos lecteurs, paraît-il, n'étaient pas prêts.
Commenter  J’apprécie          50
Souvent au cours des derniers trente ans
nous avons connu aussi bien la gloire que les difficultés .
armés des enseignements du Parti,
nous avons lutté contre les agresseurs cruels
et répandu les sentiments humanitaires.
Beaucoup de temps à passé,
mais notre plume reste aussi jeune que le printemps.
Nos écrits demeurent aigus
et notre amour de la profession est encore fort.
la route de la vie demeure rude
mais, bravant les vagues et les tempêtes,
nous continuons à ramer et à pousser notre barque.
Commenter  J’apprécie          10
Se fâcher est vulgaire, disait confencius. Rire est le meilleur moyen de ne pas se laisser deviner. De saigon à Hanoï, les dirigeants vietnamiens pratiquent beaucoup ce rire protecteur souvent indéchiffrable.
Commenter  J’apprécie          20
Vers 6 heures, heure de Saigon, le 1er janvier 1975 - année du Tigre, mois, du buffle, heure du Chat, selon le calendrier lunaire vietnamien - dix-neuf roquettes de fabrication soviétique, explosent dans la province de Bien Hoa, à une vingtaine de kilomètres au nord de Saigon.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Todd (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Todd
Audrey Pulvar reçoit Olivier Todd, Ecrivain, journaliste, auteur de "J'ai vécu en ces temps" publié chez Grass Paru le 20 avril 2011.
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}