Belle initiative des éditions Sonatine qui nous propose un recueil un choix des écrits les plus emblématiques de la fameuse critique cinématographique américaine
Pauline Kael (celle qui - dit-on - faisait trembler les réalisateurs les plus émérites).
Classées par ordre chronologique et extraites des publications les plus diverses, on retrouve les critiques de films américains de la fin des années '60, au début des années '80 tels "Le parrain", "Superman", "Midnight cow-boy", "Bonnie and Clyde", "La tour infernale", "Taxi driver", "L'inspecteur Harry", "French connection", "L'exorciste", "Star wars", en passant par "Rocky" et bien d'autres
J'ai surtout été surpris de voir à quel point le cinéma de
Stanley Kubrick déplaisait à Mme Kael ! ("Shining" et surtout "Barry Lyndon" en prennent pour leur grade, notamment l'approche trop "clinique" et "distante" du cinéaste par rapport à son sujet). Etonnant !
On y lit également un long et intéressant état des lieux du cinéma américain dans lequel l'auteur décrypte avec acuité le phénomène de mainmise de plus en plus envahissante exercée par les studios sur les créateurs, emprise qui parvient à étouffer la créativité de ce qu'elle considère malgré tout comme une noble forme d'art (comme quoi, le dévoiement de la création cinématographique par les dollars des producteurs uniquement intéressés par le retour sur investissement ne date pas d'aujourd'hui...).
Ces critiques permettent de se faire une autre idée de la perception qu'on se faisait à l'époque de leur sortie de certains films aujourd'hui considérés - notamment dans certains forums spécialisés ou par une frange des critiques trentenaires - comme des classiques incontournables "qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui".
Une lecture plaisante et accrocheuse pour peu que l'on soit des cinéphiles amateurs des films de la glorieuse Hollywood des seventies.