Hillary S. Wiesner (Collaborateur)
Pocket (27/08/2005)
3.96/5   14 notes
Au moment où il achevait sa monumentale "Histoire des croyances et des idées religieuses", Mircea Eliade avait souhaité réunir en un seul volume le résultat d'une vie consacrée à l'histoire comparée des religions. Ne pouvant mener seul à son terme cette entreprise, il avait demandé à Ioan Couliano, professeur d'histoire des religions à l'université de Chicago, d'assurer l'achèvement de cette vaste synthèse.
Ce dictionnaire propose non seulement d'importants a... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des religionsVoir plus
Mircéa Eliade nous gratifie, comme à son habitude, d'un chef d'oeuvre de recherche, de comparaisons, d'analyses qui permettent d'entrer dans l'intimité de nombreuses religions méconnues, ainsi que d'avoir le regard on ne peut plus objectif d'un expert en toutes religions sur les grandes religions du livre, avec lesquelles il est bien plus difficile de prendre du recul.
Si certaines analyses sont parfois un peu courtes, ce dictionnaire est pour moi une mine d'informations et un chef d'oeuvre de précision.

Malgré toutes les différences qui les opposent, il y a ceci de commun entre Mircea Eliade et Claude Lévi-Strauss que tous les deux mettent en valeur des "règles" d'après lesquelles se construit la religion, et donc le caractère systémique de celle-ci ; et tous les deux soulignent l'autonomie de la religion par rapport à la société.