EAN : 9782262028374
Perrin (11/02/2010)
3.95/5   11 notes

Apparues au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les étrusques dominent presque toute l'Italie avant de se fondre dans le moule imposé par Rome. Lorsque, à la Renaissance, on découvre leurs tombes en Toscane, ces demeures funéraires parfaitement conservées offrent le spectacle d'une vie raffinée. Scènes de banquets, parties de chasse ou de pêche, danses, jeux ornent les murs à fresques et racontent u... >Voir plus
Que lire après Histoire des étrusques : L'antique civilisation toscane VIIIe-Ier siècle av. J.-C.Voir plus
Le Moyen-Âge à oublié ce peuple, la renaissance la redécouvert, le 19ème la déconsidérait par comparaison avec la civilisation gréco-romain, le 20ème siècle la révélé. Jean-Marc Irollo, historien de l'art, va nous expliquer ce qu'était cette civilisation déjà considéré à son époque comme différente. En effet les Etrusques n'ont pas les même coutumes, le même art que leurs voisins, en particulier le romain. Pourtant ils vont marquer profondément Rome. Ce peuple mystérieux dont on ne connait que le nom et quelques appellation réutilisé à des fins commerciales comme « Vel Saties » sort de terre grâce à la passion et la connaissance irréprochable et Jean-Marc Irollo.
Lors de voyages en Toscane ,la visite de tombes à tumulus , puis la découverte dans les musées de magnifiques oeuvres de cette civilisation m'a donné le désir de la connaître mieux . Ce livre permet de faire le point sur ce que l'on sait de ce peuple mal connu mais qui influença la civilisation romaine avant d'être absorbé par elle.

Or la notion moderne de pacifisme est tout à fait étrangère à la mentalité des peuples de l'Antiquité -pacificus en latin signifie simplement "celui qui établit la paix" ;le pacifisme ne pouvait exister en tant que doctrine ou attitude dans un monde où la survie de la cité était basée sur la capacité de s'imposer ou de résister au voisin,aussi bien culturellement qu'économiquement ,et donc forcément militairement.La guerre était un état presque normal pour les Etrusques comme pour les autres peuples de l'Italie préromaine

Lire un extrait