Jacques Papy (Autre)Jacques Lourcelles (Autre)
Christian Bourgois Editeur (01/01/2001)
3.48/5   25 notes
Laura Hunt, publiciste de renom, est découverte chez elle, assassinée d'un coup de fusil au visage. Pour McPherson, le policier qui mène l'enquête, deux hommes sont suspects : Shelby, le fiancé de la victime, et Waldo, un chroniqueur mondain qui considérait celle-ci comme sa création. Sous prétexte de rechercher des indices, McPherson passe souvent dans l'appartement de Laura où, fasciné, il reste à contemp... >Voir plus
Que lire après LauraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Laura est plus qu'un roman, c'est un labyrinthe littéraire sans fin. Une impasse sans issue où l'on revient sans cesse sur ses pas. Construit comme une enquête surréaliste, le récit vous envoûte, vous ensorcèle, on voudrait savoir pourquoi Laura est-elle morte ? Qui était vraiment Laura ? Utilisant les ressorts du roman policier, du suspense, mais aussi de l'étrange, l'autrice distille savamment ses petites touches de mystère, emmenant dans ses filets les lecteurs dans un monde à la limite du réel. Avec brio, elle introduit l'art comme élément moteur du roman, perturbant le malheureux héros en la personne d'un policier perplexe, tombé sous le charme d'un être fantomatique au visage fascinant.
Laura, Laura, Laura...?
Tous les protagonistes de cette énigmatique histoire comme par magie, semblent sous l'emprise d'une défunte aux appas et à la personnalité irrésistibles.
Fatale attraction qui peut-être pouvait aussi lui attirer des inimitiés regrettables, à moins que le rideau ne soit pas encore tombé et que le dernier acte ne réserve des surprises. . . ?
Une formidable adaptation au cinéma sera faite en 1944.
Fascinant roman dont l'intrigue policière aussi bien que psychologique tient en haleine, "Laura" est une petite perle que j'ai pris bien du plaisir à découvrir!

Le récit à trois voix mène le lecteur à travers une semaine quelque peu mouvementée dans les quartiers chics de New-York : La talentueuse et sulfureuse Laura Hunt a été assassinée dans son appartement! Alors que son fidèle ami Waldo Lydecker vit son deuil tout en essayant de sauver ses biens, son fiancé Shelby Carpenter semble bien cacher quelque chose... Quant à la liste potentielle des amants de cette jeune femme visiblement très libérée pour son temps, elle n'est pas pour aider le commissaire MacPherson a tirer les choses au clair... d'autant que même post-mortem, le charme de la belle semble toujours aussi efficace et ne laissera pas notre inspecteur indemne...

A la fois tout à fait placé dans son époque (les années quarante), et étonnamment moderne, "Laura" est plus qu'un polar puisqu'il nous invite à penser et même sentir, les relations entre les personnages, entre les hommes et les femmes plus particulièrement, les hommes et LA femme... A la recherche de son meurtrier c'est l'essence même de Laura et de son rapport aux hommes, à ses hommes, que nous poursuivrons; et le talent de l'auteur est tel, que nous le feront avec grand intérêt et une bonne dose de plaisir!

Grande amatrice de romans policiers, je dois avouer que j'avais découvert le pot au roses assez tôt dans l'intrigue puisque ce mystère n'est pas sans rappeler un autre roman célèbre d'un autre grand auteur du crime, qui se joue sur le même thème... Cela dit, j'ai quand-même pris beaucoup de plaisir à découvrir l'intrigue et tous ses écheveaux, car même si je m'étais doutée assez tôt du nom du meurtrier, j'étais loin d'imaginer tous les fils et les rebondissements qui constituaient cette malheureuse histoire...
D'abord merci à Babelio et à Masse critique de m'avoir permis de lire le roman dont est tiré un de mes films préférés! C'est bizarre mais je n'avais jamais cherché à lire le livre de peur d'être déçue.
En fait, non.
Ce livre est un petit bijou de roman noir et je comprends le choix d'Otto Preminger. C'est vrai qu'au début, j'ai lu en ayant en tête toutes les scènes du film et le visage de Gene Tierney (Ah, sublime Gene!) puis peu à peu, le livre lui-même s'est imposé et j'ai été prise par l'écriture très moderne de Vera Caspary. L'alternance des narrateurs est par exemple un procédé qui permet de donner du rythme au récit et un angle de vue à chaque fois renouvelé sur l'histoire et qui est d'ailleurs souvent utilisé aujourd'hui, notamment en littérature jeunesse dont je suis si friande!
Ce procédé narratif donne une magnifique profondeur au portrait de Laura, la femme rêvée, imaginée par tous les protagonistes masculins. Au "chant d'amour" de Waldo, on perçoit alors très bien celui de Mark. D'ailleurs, le roman ouvre une piste que je n'avais pas perçu dans le film : la relation entre les deux. L'un se met à raconter ce que l'autre fait, ce qu'il ressent; il y a une analogie des sentiments.
le roman permet aussi d'offrir plus de temps et de relief à la relation entre Laura et Mark, ce que j'avais toujours trouvé un peu rapide dans le film (du moins, de la part de l'héroïne). Il accentue également encore plus les relations entre Waldo/Pygmalion et Laura/Galatée. Quelle surprise que l'apparence physique de Lydecker dans le roman!
Bref, un roman très court (200 pages) et qui à travers une langue très classique et un cadre très daté (les années 1940) reste d'une grande modernité, surtout par la figure de Laura (jeune femme émancipée avant l'heure!) et par la satire sociale sous-jacente. Je suis conquise!
Immortalisée par Gene Tierney en 1944 dans le film d'Otto Preminger, Laura est un roman écrit en 1943 par Vera Caspary, dont François Guérif dit : « Laura est un chef-d'oeuvre du roman policier psychologique, c'est-à-dire un roman qui privilégie le mystère de l'être plutôt que les intrigues ou les rebondissements ».

Qui a abattu Laura Hunt - fascinante, mystérieuse, vénéneuse, objet de tous les fantasmes - dans son luxueux appartement new-yorkais, d'une décharge de chevrotine qui a détruit son si magnétique visage ? Pour résoudre le mystère de sa mort, le lieutenant Mark McPherson doit percer le mystère de sa vie. Mark est un policier qui n'a pas suivi d'études universitaires, il a été blessé à la guerre, et c'est au cours de ses 14 mois d'hôpital qu'il a, enfin, beaucoup lu. Cet homme qui a affronté une mitrailleuse, accablé par la splendeur de la Cinquième Avenue, a du mal à demander un cendrier lorsqu'il est chez Laura. Pour la première fois dans sa carrière, il côtoie des citoyens dont les photos sont publiées dans les journaux chics. de nos jours, on parlerait de people, de VIP mais ce sont les mêmes. C'est dans l'appartement de Laura, sous la forme d'un huis-clos, que se déroule la quasi-intégralité du roman. Vont s'y succéder ou s'y croiser pour y être entendus par Mark, Waldo Lydecker et Shelby Carpenter. le premier, vieux snob oisif amateur d'art a lancé Laura dans le monde de la publicité en faisant décoller sa carrière. le second, veule, menteur, « bien-né » mais désargenté, est le fiancé de Laura. Leur mariage a été retardé parce qu'il souhaite atteindre le même niveau de rémunération que l'élue de son coeur. En guest-stars, la tante et la bonne de Laura font aussi quelques apparitions qui lient les personnages et les événements entre eux.

Ce qui frappe dans ce roman, c'est sa modernité. 1943 : Laura est une jeune femme financièrement indépendante et sexuellement libre, qui ne se résigne pas à attendre le prince charmant qui la confinera pénélopement dans son château de princesse pour élever sa marmaille. L'écriture de Vera Caspary est intemporelle, classique, puissante, éperdument féministe. Les échanges entre les protagonistes sont intellectuellement brillants et nourrissants, ambigus sont leurs liens. La construction en 5 parties, laissant chacun exprimer sa perception des faits est virtuose.
Pour moi, "Laura", c'est avant tout un de mes films préférés. La première fois que je le vis, je restais fascinée par la narration subtile et par les personnages : Waldo, si imbu de lui-même; Mark, mystérieux et sensible; Laura, ayant tant besoin d'amour ; Shelby, fat et tête à claque...

Le roman de Vera Caspary, qui inspira grandement le film, est écrit de manière très moderne pour un roman de 1942.

La narration y sera triple, tour à tour, Waldo, Mark et Laura raconteront une partie de l'histoire.

Chacun écrivant d'une manière propre à son personnage, cela rend le récit encore plus fort.

L'apparence physique de Waldo constitue pour moi une différence majeure entre le film et le roman. le roman le décrit comme un gros homme là ou le film nous le présente dans un état physique proche de l'anorexie. Mais l'élégance, le style, la morgue, sont les mêmes.

Quand à Mark et Laura, le roman nous permet de mieux comprendre leur relation, celle-ci ayant une nuit pour se former la où le film nous laisser un peu sur notre faim.

Shelby est vraiment un personnage que je déteste, aussi bien dans le film que dans le roman. C'est un fat, un lâche, un profiteur, un séducteur à la petite semaine.

Le roman permet mieux que le film de comprendre ce que Laura a pu lui trouver.

Bref, le roman m'a conquise comme le film l'avait fait et ils sont vraiment complémentaires.

"Je suis désespérée", avait coutume de dire ma mère, quand elle s'enfermait dans sa chambre avec un violent mal de tête. Je l'avais toujours enviée dans ces moments là; je voulais grandir pour être désespérée moi aussi.
Je considère toujours que le roman policier conventionnel est un excès de bruit et de fureur, non point vide de tout sens, car, ce qui est bien pis, il exprime au contraire le besoin de violence et de vengeance éprouvé par cette horde timide qu'on appelle le public. L'enquête criminelle en littérature m'ennuie aussi mortellement [...].Et pourtant je suis tenu d'écrire cette histoire, [...], parce que je suis émotionnellement mêlé à l'affaire de Laura Hunt. J'offre ce récit, non point comme un roman policier que comme un roman d'amour.
Nous avons tous nos alliés et nos ennemis jurés, nos fidélités et nos haines. Nous avons notre passé à liquider et notre avenir à protéger.
Vous ne me ferez pas de mal, dis je. Aucun homme ne pourra jamais plus me faire de mal.
Je suis un travailleur. J'ai mes moments de loisir comme tout le monde.