Vassoula Galangau (Traducteur)
Presses de la Cité (12/09/1999)
3.73/5   86 notes
Ce devait être un beau voyage, à bord du plus grand paquebot du monde, le "Titanic", un immense palace flottant, pourvu de tous les fastes, qu'on disait insubmersible. Mais ce 14 avril 1912, la jeune Edwina Winfield allait voir, en une seule nuit, s'effondrer toute sa vie, tous ses rêves de bonheur. Parmi ceux qui n'ont pu embarquer à bord des canots de sauvetage, ses parents, et Charles, son fiancé. À vingt ans, la jeune fille, à qui tous les bonheurs semblaient pr... >Voir plus
Que lire après Un si grand amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour les inconditionnels de Danielle STEEL, cette histoire romanesque leur plaira. le chagrin immense du principal personnage, sa reconstruction malgré le grand malheur qui a marqué sa vie et le bonheur qu'elle retrouve après bien des épreuves. Préparez vos mouchoirs. J'ai lu ce livre quand j'avais la vingtaine, il m'avait énormément plu. A cette époque là, j'ai lu quelques livres de cette auteure mais ce n'est plus ma tasse de thé aujourd'hui. Dans un autre genre, mais qui se rapproche un peu de ce style d'auteure, j'avoue avoir lu quand j'avais 16 ans durant tout un été une dizaine de livres de Barbara CATLAND. dont le premier fut "Le terrible secret de Giselda" après cette overdose, j'ai bien compris qu'ils étaient tous construit sur le même modèle : une pauvresse, désargentée, abandonnée qui rencontre l'amour après bien des épreuves...
J'ai eu du mal à accrocher au début.
C'est un roman, qui encore une fois à pour base le Titanic, mais ce n'est qu'un très court passage du livre. L'auteur nous raconte l'histoire d'Edwina, qui survit au naufrage du Titanic et qui devra élever ses frères et soeurs à la suite de la mort de ses parents.
Dans ce livre, on passe par toutes sortes d'émotions : tristesse, rire...
Ici, Danielle Steel décrit remarquablement les sentiments ressentis lors des différentes épreuves qui touchent cette famille lors du naufrage et même bien après.
Premier livre sur le naufrage du Titanic. J'ai vu des films, des téléfilms sur cette catastrophe qui me touche beaucoup. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai jamais voulu faire de croisières.
Danielle Steel nous fait vivre ce naufrage à travers une famille heureuse. Un couple uni avec cinq enfants et le fiancé de l'aînée Edwina. Ils sont d'ailleurs en plein préparatifs de mariage. Ils ont de la famille en Angleterre, c'est la raison pour laquelle ils font la traversée sur ce nouveau bateau, le Titanic, réputé insubmersible.
L'autrice ne se borne pas à relater le naufrage. C'est ce qui se passe après qui est important. Qui va survivre ? Comment les survivants vont-ils continuer à vivre ?
On suit cette famille pendant une vingtaine d'années, pour qui rien ne sera plus jamais comme avant.
J'ai aimé cet aspect du livre, je me suis attachée aux personnages, j'ai suivi avec empathie leur nouveau chemin.
Sinon l'histoire se déroule dans les années 10/20, vous voyagerez au bord du Titanic, suivrez la reconstruction d'une famille qui survécu au drame.
De la plusieurs péripéties s'en découleront.

Je suis mitigée à la fin de cette histoire.

C'est seulement à plus de la moitié du roman que j'ai trouvé l'histoire intéressante, avant cela j'ai trouvé l'histoire longue et répétitif. Des pages et des pages de lamentations d'Edwina qui sont sans intérêt pour ma part.
Je l'ai lu une première fois il y a 8 ans et j'avais beaucoup aimé. Je viens de le relire et il m'a émue au point d'en avoir les larmes aux yeux. J'ai 2 enfants et je ferais tout eux. Mon conjoint et moi savons que je lui survivrais. Ce sera une épreuve difficile mais surmontable car j'aurais mes 2 enfants. Edwina me ressemble beaucoup: je préfère procurer confort et joie à mes enfants plutôt qu'à moi et mon conjoint.

Toutes ces promesses n'étaient que des mots, des paroles creuses, elle l'avait compris depuis longtemps. Depuis un an et demi, très précisément. Les gens vous disent gentiment au revoir, après quoi ils sortent de votre vie et on ne les revoit plus, elle le savait bien.
On croit avoir enterré le passé, surmonté ses frayeurs, et il suffit de quelque chose d'insignifiant, d'un mot ou d'une rencontre, pour que les ombres resurgissent...