Presses de la Cité (01/05/1991)
4.02/5   92 notes
En cette fin des années 1880, Jeremiah Thurston, l'un des hommes les plus riches de Californie, rencontre Camille pour qui il fait construire une somptueuse demeure à San Francisco. Après une période de faste où s'enchaînent bals et réceptions, Camille quitte subitement le foyer familial, laissant son époux seul avec leur fille, Sabrina. Celle-ci, fascinée par la maison, se fait la promesse de lui rendre un jour toute sa splendeur et d'entretenir son souvenir. Mais ... >Voir plus
Que lire après La maison des jours heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Danielle Steel nous offre ici une saga californienne sur 2 générations. L'histoire est d'abord centrée sur Jeremiah Thurston, qui est arrivé à Nappa et a commencé à exploiter des mines et des vignes sur son terrain. Ensuite nous suivons sa fille Sabrina. de la fin du XIXème siècle à la seconde guerre mondiale, leu histoire de famille ne nous épargne pas les joies et les coups durs. A tel point que je trouve le titre français mal approprié. Dans cette fameuse maison de San Franscisco, les périodes heureuses me semblent bien plus courtes que les temps de malheur.
Jeremiah est un homme simple et bon, travailleur et intelligent, aimé par ses employés. Sabrina tient beaucoup de lui mais elle sera confrontée à un monde d'hommes où elle devra batailler pour se faire tolérer. Leurs amours seront émaillées de déceptions mais aussi remplies de ces fameux jours heureux.
Comme mes précédentes lectures de cette auteure, j'ai beaucoup apprécié, même si j'ai été bien bousculée par les malheurs des héros. Certains passages m'ont parus un peu rapides, pas assez détaillés, mais l'ambition de couvrir une si longue période en un seul tome de moins de 500 pages n'y est pas étranger. Pourtant il y a de la matière.
Parmi les personnages secondaires, Amélia, amie de la famille, est une perle. New Yorkaise chic et bienveillante, elle sera toujours de bon conseil. le lecteur ne peut que l'apprécier et regretter son choix de ne pas se rapprocher plus de Jeremiah. L'histoire en aurait été tout autre.
Les longs chapitres m'ont souvent tenus longtemps éveillée plus tard que je ne le voulais car j'avais du mal à lâcher la plume de Danielle Steel.
La maison des jours heureux est le tout premier roman que j'ai lu de l'auteure, il y a ... 20 ans :) Je l'ai lu une bonne dizaine de fois et j'ai adoré ce roman. Je me souviens encore du plaisir que j'ai eu à le lire la première fois. L'histoire est bien ficelée et tout se tient de la première à la dernière page. les méchants sont infâmes, la pauvre Sabrina va en voir de toute les couleurs, et il y a cette maison, La maison des jours heureux, au coeur du livre. L'ensemble m'a beaucoup plu, et je trouve que c'est un des plus beaux romans de l'auteur. Je le recommande pour les amateurs de romans sentimentaux, celui ci est vraiment pas mal dans son genre :)
Belle est cette histoire/saga d'une famille de riches miniers aux USA, enfin riches au début du XXème siècle puis dont la fortune va se dégradant au fil des guerres mondiales et familiales. C'est un peu long, assez prévisible mais bon, je me suis laissée prendre à cette chronique dans laquelle les bons sont bons et la méchante le restera jusqu'au bout!
Tout pourrait se résumer en "bof bof bof". J'ai été au bord de l'abandon plus d'une fois. Mais j'ai des scrupules à arrêter des lectures, d'autant plus que celle-ci n'était pas ce qu'on peut appeler compliquée !
Le lecteur suit d'abord les pas de Jeremiah qui, après la mort prématurée de sa toute jeune femme, mettra plus de 20 ans avant de se remarier à une enfant de 18 ans, très belle, dont il tombe fou amoureux. Il lui construit à San Francisco une magnifique maison, la sachant attirée par la ville. Mais ils y logent en alternance avec la maison plus modeste de Napa, où se situent les mines et les vignes, qui ont fait toute la fortune de Jeremiah. Mais Camille est peut être très belle, elle s'avère également terriblement égoïste et capricieuse. Elle finira par plaquer mari et bébé pour s'enfuir avec son amant.
Puis le lecteur suit les pas de Sabrina, la fille de Camille et Jeremiah. Son père l'a élevée seule dans l'idée que sa mère était morte (on se doute bien qu'elle resurgira un jour). le jour du décès de son père, Sabrina reprend les rennes de l'entreprise familiale. Une femme est pourtant mal vue à ce poste. Et puis, il lui faudra faire face à la Prohibition, la Dépression et les deux guerres mondiales qui mettront à mal son héritage.

Au final, donc, une histoire sans ambiance, sans véritable élan tellement tout est attendu, sans panache non plus car tout est sur le même ton du début à la fin. Aucun intérêt et un titre très mal choisi puisque cette maison verra plus de malheurs qu'autre chose.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'aime bien lire de temps en temps ce genre de saga familiale, même si je n'avais lu aucun autre livre de cet auteur; une histoire qui s'étend sur plusieurs générations, une histoire de terroir qui en rappelle d'autres, tant ont déjà écrit sur ce thème. Comme souvent dans le genre, nous avons à faire à des personnages au caractère fort, combatif. Sabrina n'est pas épargnée par la vie, mais ne cesse de se relever après chaque drame pour poursuivre sa vie selon ses convictions. Quelques longueurs, certes, un peu à l'eau de rose parfois, mais j'ai tout de même bien accroché, ça change un peu de mes lectures habituelles.

Tu as un mari qui t'ennuie à pleurer et tu te fiches bien de ta fille. Alors, qu'y a-t-il d'autre, mon amour? Tu ne veux pas être ma comtesse, dans un château français?
- Bien sûr...bien sûr..., sanglotait-elle.
Et pourtant, ce jour-là, ses pensées suivaient un autre cours. La veille, à Atlanta, on lui avait proposé une transaction qui portait sur un millier de barils de mercure et dont le prix lui convenait mais cette affaire lui inspirait sans raison apparente une sensation étrange. La transaction semblait saine et Jeremiah faisait enquêter sa banque sur le consortium. Mais Orville Beauchamp, qui se trouvait à la tête du groupe, lui avait donné l’impression, par le style de sa lettre, d’un homme extraordinairement impatient, volontaire, présomptueux. Il paraissait stupide de marquer tant de réticences envers la prose fleurie de cet homme ; cependant… c’était presque un sixième sens.
L 'amour qui les unissait en frappait plus d'un et provoquait même l'envie. C'était une passion rare et dévorante, une totale compréhension mutuelle. En treize ans, elle ne lui avait causé aucun chagrin. Elle était sa joie, son rayon de soleil, sa seule affection.
Mais il ressentit pour elle un sentiment qu'il n'avait jamais éprouvé auparavant. Une passion qui marquait son âme au fer rouge. Il aurait fait deux cent mille kilomètre à pied pour elle, il l'aurait portée à travers le désert, il se serait arraché le coeur et il le lui aurait mis dans les main.
le plus beau titre de steel que j ai lu